Réglage de ma SMT
+9
Math06
max55thir
hoops
Zju62
gasogas
ROADRUNNER
encephalogram
windie
valdo
13 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Injection / Carburation
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Réglage de ma SMT
FAUX , tous les moteurs modernes utilisent un débitmètre d'air, diesel ET essence..Prowler a écrit:Bon, sauf que la majorité des moteurs essences récents n'utilisent PAS de débitmètre...
ROADRUNNER- Sumo Expert
- Votre Moto : 999 SMRS 2013
En diesel, oui, car dès qu'il y'a de l'EGR et qu'on veut pouvoir le doser précisément, il faut un débitmètre d'air (y'a cependant eu des moteur diesel avec EGR et sans débitmètre, dont le Renault 1.5L Dci 60 et 85ch de mémoire...).
En essence non (car très peu pour le moment utilisent de l'EGR et que sans , on sait très bien se passer de débitmètre). Par exemple, aucun de moteur Renault n'en a, alors que les moteurs d'origine Nissan eux en mettent.
Au début des systèmes à injection électronique, tous les moteurs essence avaient un débimètre ou un plateau ou volet doseur (syst. jetronic, K-jet). Mais ça, ça fait belle lurette qu'on sait faire aussi bien, sinonmieux et pour moins cher avec des capteurs plus simples, plus fiables et un peu de logiciel...
En essence non (car très peu pour le moment utilisent de l'EGR et que sans , on sait très bien se passer de débitmètre). Par exemple, aucun de moteur Renault n'en a, alors que les moteurs d'origine Nissan eux en mettent.
Au début des systèmes à injection électronique, tous les moteurs essence avaient un débimètre ou un plateau ou volet doseur (syst. jetronic, K-jet). Mais ça, ça fait belle lurette qu'on sait faire aussi bien, sinonmieux et pour moins cher avec des capteurs plus simples, plus fiables et un peu de logiciel...
Dernière édition par Prowler le Ven 27 Juil 2018 - 11:43, édité 1 fois
Prowler- Sumo Expert
- Votre Moto : noire avec 2 roues
Pour en revenir au sujet initial : Valdo, le colis avec le filtre et les sommer's doors est parti.
windie- Modérateur
- Votre Moto : Tracteur US
:0)
C'est quoi comme filtre deja ?
C'est quoi comme filtre deja ?
Zju62- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 SMT
un BMC
windie- Modérateur
windie a écrit:Pour en revenir au sujet initial : Valdo, le colis avec le filtre et les sommer's doors est parti.
Merci lapin...Je te ferai des flamms quand tu passeras à la maison pour te remercier.
- Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
windie a écrit:un BMC
J'ai connu ça dans le temps les BMC......bordel militaire de campagne.
- Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Et les sommer's doors, les retirer ça sert à augmenter l'entrée d'air c'est ça ?
matt167- Baby KTM
- Votre Moto : 990 SMT 2010
valdo a écrit:windie a écrit:un BMC
J'ai connu ça dans le temps les BMC......bordel militaire de campagne.
Ça devait être un beau bordel en effet ...
windie- Modérateur
Prowler a écrit:En diesel, oui, car dès qu'il y'a de l'EGR et qu'on veut pouvoir le doser précisément, il faut un débitmètre d'air (y'a cependant eu des moteur diesel avec EGR et sans débitmètre, dont le Renault 1.5L Dci 60 et 85ch de mémoire...).
Y' d'autres constructeurs que renault, et eux utilisent les débimètres d'air ainsi que la temp d'admission,la pression d'essence etc..
ROADRUNNER- Sumo Expert
- Votre Moto : 999 SMRS 2013
Les moteurs Renault ne sont qu'un exemple (dont j'en connais un peu quelques uns), exemple toutefois suffisant pour remettre en cause ton affirmation précédente
Diesel oui.
Essence, non.
ROADRUNNER a écrit:FAUX , tous les moteurs modernes utilisent un débitmètre d'air, diesel ET essence..
Diesel oui.
Essence, non.
Dernière édition par Prowler le Dim 29 Juil 2018 - 0:48, édité 2 fois
Prowler- Sumo Expert
ROADRUNNER a écrit:Y' d'autres constructeurs que renault, et eux utilisent les débimètres d'air ainsi que la temp d'admission,la pression d'essence etc..
Ben, si tu as une température et une pression d'admission... tu as (en l'absence de complication comme l'EGR, donc sur la très grande majorité des moteurs essence) tout ce qu'il faut pour te passer d'un débitmètre.
Bref, inutile de me faire la liste des capteurs d'un moteur, je la connais un peu par cœur.
D'ailleurs, en moto, je ne connais aucun constructeur qui utilise de débitmètre d'air (et puisqu'on cause de SMT dans ce thread, y'en a pas sur le 990 de débitmètre).
Bref, c'est pas le sujet, mais non, un débitmètre n'est pas nécessaire pour estimer la masse d'air entrante dans un moteur (c'est même pas forcément le plus précis d'ailleurs) donc tous n'en ont pas. C'est d'ailleurs une des raisons qui fait qu'en bidouillant un moteur (échappement, boite à air ouverte, etc...), l'injection ne s'adapte pas, et qu'il faut refaire la MAP, changer la carto, reprogrammer ou changer l'ECU, etc... (de toute façon, même avec un débitmètre, y'aurait sans doute un peu d'adaptation à faire).
Prowler- Sumo Expert
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Injection / Carburation
Page 6 sur 6