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Décatalyser l'échappement

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Décatalyser l'échappement Empty Décatalyser l'échappement

Message par Guiness Sam 6 Juin 2020 - 22:18

Est ce que quelqu'un a déjà décatalysé sa 790 adv avec la reprogue et quel a été le changement.

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Message par techchris38 Dim 7 Juin 2020 - 10:47

3 choses certaines a ce propos
1 t' est plus en règle (donc plus assuré)
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Message par Guiness Dim 7 Juin 2020 - 22:00

OK merci, ça me dit pas si ça modifie quelque choses sur le moteur. 
Je recherche à donner de la rondeur à ce moteur, il est trop vassillant à basse vitesse et ça m'agasse de plus en plus. 
Le consession aire m'a prété la T7 de chez yam pendant qu'il éffectuait la modif conduite de frein ar, et ben qu'elle douceur ce moteur et il était avec la ligne ackra et sans cata voilà pourquoi ma question

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Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 22:18

@Guiness,

Je me pose également cette question, notamment par rapport à la chaleur du moteur qui remonte par le collecteur.

L’as tu fait finalement ou pas encore ?

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Message par Guiness Lun 15 Juin 2020 - 6:03

Non pas encore j'aurais aimer avoir un avis la dessus

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Message par valdo Lun 15 Juin 2020 - 12:52

Je l'avais fait à l'époque sur ma 1190 pour limiter les remontées de chaleur.  Mais c'est vraiment le seul intérêt de decatalyser, si le cata est placé sous le moteur. 
Fait sans reprogrammation...

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Message par Guiness Lun 15 Juin 2020 - 12:57

OK moi J'envisage de décatalyser plus une reprogue en espérant gagner  en souplesse en bas régime

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Message par Yohz Lun 15 Juin 2020 - 15:39

Hello,

Ta bécane et sa cartographie sont faites pour rouler avec un catalyseur, pas sans.

Tu vas donc perdre en couple et en performance, voir en fiabilité, sans carto. Avec carto, tu devrais réussir à ne pas perdre mais tu seras toujours une plaie pour ceux qui te suivent en balade à puer. Sauf si tes camarades se foutent de leur santé. Sans compter effectivement les emmerdes en cas de crash ou de contrôle x ou y.

La ou ça m'étonne bcp et sans être moralisateur, est que pour avoir roulé une 790 ADV, la souplesse, sans être exemplaire, est loin d'être un problème. N'essaie jamais une 690 !!
 Essaie de rouler dans les bonnes plages de régime et tout ira bien, sans remettre en question la légalité de ta bécane, ses performances, sa fiabilité, ton environnement et la santé de tes potes en balades (et la tienne). Et sans ponctionner ton porte monnaie de pas loin de 1000€ décata + reprog pour gagner 3cv à tout péter, que tu ne sentiras pas.

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Message par Mika83 Lun 15 Juin 2020 - 21:45

Avec un boitier  Add on, sur 790 ou 1290, le couple est déplacé plus bas le moteur est plus rond et bien plus sympa et pas besoin de décatalyser, le boitier n'apporte aucun gain de puissance et n'est d'aucune utilité au delà de  5000Trs, mais quelle changement agréable.
J'ai essayé j'ai adopté, et bien d'autre utilisateurs on fait la même chose et ils sont enchanté
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Message par Invité Mar 16 Juin 2020 - 5:31

Mika83 a écrit:Avec un boitier  Add on, sur 790 ou 1290, le couple est déplacé plus bas le moteur est plus rond et bien plus sympa et pas besoin de décatalyser


C'est quoi ce boitier ? Ça existe pour les 1190 ?

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Message par barbaduke Mar 16 Juin 2020 - 9:20

Alpenstrasse a écrit:

Mika83 a écrit:Avec un boitier  Add on, sur 790 ou 1290, le couple est déplacé plus bas le moteur est plus rond et bien plus sympa et pas besoin de décatalyser




C'est quoi ce boitier ? Ça existe pour les 1190 ?

Il en a déjà parlé et même fait un post dessus lol!
https://nmrracing.fr/shop/piece-moto/electronique/boitiers-additionnels/boitier-rapid-bike-easy-ktm-duke-rc-125-200-390-690-1190-1290
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Message par barbaduke Mar 16 Juin 2020 - 9:28

techchris38 a écrit:3 choses certaines a ce propos
1 t' est plus en règle (donc plus assuré)
2 tu  pollues
3 tu consomme
pour l'ordre je vous la refaire le classement selon vos priorités

Rabat-joie  lol!
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Message par Guiness Mar 16 Juin 2020 - 17:49

Bon pour faire simple, je veus juste décatalysé Leo vince fait un tube à moin de 200 € et garder le silencieux d'origine, mon concess me dit qu'avec la reprogue acka ça marche pour ce qui est de la pollution chaqu'un vois midi à sa porte et pour moi 1 litre de carburant reste 1 litre de carburant à brûler et l'histoire des nox je connais le sujet.
Je vais regarder l'affaire de près et vous donnerai des new

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Message par Invité Mar 16 Juin 2020 - 18:16

Je suis preneur de toutes tes infos 

Décatalyser l'échappement 744578

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Message par BuBulle Mer 17 Juin 2020 - 9:32

https://790adventure.net/farkles/catalyser-removal/
Cela date de mi-2019 et dans liens j'ai surtout noté une histoire de renvoi.
Coober n'ayant pas le produit sur son site aujourd'hui, j'en déduis qu'ils n'ont pas la solution.

A voir si d'autres ont trouvé la solution depuis ; je suis rentré bredouille de ma recherche (assez rapide il est vrai!) sur advrider. Tiens nous au courant Décatalyser l'échappement 762845
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Message par Invité Mer 17 Juin 2020 - 20:36

Merci pour les liens. 

Dans tous les cas ça n’a pas l’air simple a faire. 
Déposer le catalyseur semble assez complexe à faire

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Message par Prowler Jeu 18 Juin 2020 - 0:40

techchris38 a écrit:3 choses certaines a ce propos 
1 t' est plus en règle (donc plus assuré)



J'aimerais bien un VRAI exemple (et pas le beau frère de la sœur du voisin d'un ami m'a dit que) d'UN cas de mec non assuré à cause d'un échappement décatalysé.  Décatalyser l'échappement 84126

Pour qu'une non conformité entraîne la non couverture par l'assurance, la jusrisprudence dit que l'assurance doit démontrer d'une relation de cause à effet entre la non conformité et le sinistre dont elle se dégage. J'aimerais bien savoir comment un échappement non catalysé peut être une cause de sinistre.



techchris38 a écrit:3 choses certaines a ce propos 
...
3 tu consomme



Euh... ben pas forcément en fait.
D'ailleurs, les premières bagnoles équipées de catalyseur (en 1993 avec la norme Euro1) avaient une fâcheuse réputation d'être plus gourmande que les millésimes précédents dépourvu de ce système de dépollution.

C'est pas la présence ou l'absence de cata. qui fait consommer (encore que, l'absence, c'est moins de perte de charge échappement, et potentiellement moins de pertes par pompage, un meilleur rendement, donc une conso. plus basse !) mais le réglage moteur (riche / pauvre).
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Message par BuBulle Jeu 18 Juin 2020 - 10:20

Prowler a écrit:
Pour qu'une non conformité entraîne la non couverture par l'assurance, la jusrisprudence dit que l'assurance doit démontrer d'une relation de cause à effet entre la non conformité et le sinistre dont elle se dégage.



Tu signes un contrat avec ton assureur. Un des objets de ce contrat est ta moto, identifiée par une immatriculation pour laquelle tu as une carte-grise.
Si tu modifies un élément de la carte-grise, faut la refaire donc ré-immatriculer et refaire tout contrat avec l'immat de ta moto.

En cas d'accident, l'assureur va chercher à prouver que le contrat est caduque car tu n'as pas respecté une caractéristique de la carte-grise. Donc tu roules illégalement faute de carte-grise conforme et l'assureur se désengage vu que l'objet du contrat a été unilatéralement modifié.
Soyons bien d'accord : l'assureur DOIT prouver que ta moto ne respecte plus les caractéristiques de la carte-grise.

On parle bien de la moto en tant qu'objet, pas de soi-même. Aussi il serait logique que la moto ne soit plus assurée mais nous si. Pour les tiers, dommage collatéraux, idem que le corporel : l'assurance doit démontrer que l'entière responsabilité de l'accident n'est supportée par un objet repris dans son contrat et conforme à celui-ci.

Pour l'homologation Euro, le niveau sonore, etc, je n'ai pas lu d'exemple concret mais je suppose que la moto peut sauter mais pas être désignée responsable à moins de prouver que tu as causé un cancer du poumon et la sourdité chez l'accidenté.


ex de cas concret :
La cause (par défaut) de l'accident est l'excès de vitesse parce que tu es rentré dans le cul d'une voiture qui s'est insérée à la dernière minute ; t'es mal si ta A2 passe au banc et sort 49ch.


MERCI messieurs les constructeurs !
MERCI de mentir sur la puissance réelle à la roue !
cela nous laisse une marge de modif ! Décatalyser l'échappement 19388



Peros, j'en déduis que le boitier ECU pour gommer le trou à 5000tr/min de l'homologation, passerait. Cependant cela sent les emmerdes et tu gagneras mais tu ne sais pas quand l'assureur cédera et te lâchera de quoi rouler à nouveau.
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Message par Prowler Jeu 18 Juin 2020 - 10:57

BuBulle a écrit:

Tu signes un contrat avec ton assureur. Un des objets de ce contrat est ta moto, identifiée par une immatriculation pour laquelle tu as une carte-grise.
Si tu modifies un élément de la carte-grise, faut la refaire donc ré-immatriculer et refaire tout contrat avec l'immat de ta moto.

En cas d'accident, l'assureur va chercher à prouver que le contrat est caduque car tu n'as pas respecté une caractéristique de la carte-grise. Donc tu roules illégalement faute de carte-grise conforme et l'assureur se désengage vu que l'objet du contrat a été unilatéralement modifié.

Le marronnier épouvantail !!   

Décatalyser une moto, ça signifie la rendre non conforme aux normes de dépollution en vigueur... donc impossible de faire modifier sur la carte grise (qui si modification il y'avait ne nécessiterait d’ailleurs pas une ré-immatriculation, juste modification des caractéristiques impactées, comme par ex. quand on équipe un véhicule essence au GPL ; la case "énergie" est juste modifiée, le reste ne change pas).

Personnellement, je me suis crashé avec une machine avec un échappement non homologué, des mini. cligno pas homologués, des rétro. F1 pas homologués, un sabot moteur équipé de feux additionnels pas homologués...
Y'a eu constat de police, le sinistre a été déclaré à l'assurance, j'étais seul et responsable... ben même si ça date un peu, vous savez quoi ? J'ai été remboursé.


Alors, le cas du "si jamais du montes une p'tite vis anodisée bleue sur ta bécanes, tu modifies sont homologation, donc la validité de sa carte grise, et donc tu n'es plus assuré", ça me fait juste rigoler.
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Message par lino 74 Jeu 18 Juin 2020 - 11:18

On prend des risques a partir de grosse modifs, changeant vraiment les caractéristiques de la moto,
 Moteur (moins visible donc moins décelable) allez passez au banc une meule bien crashé  Décatalyser l'échappement 679266

Partie cycle, la faut être prudent et de pas faire d'une Adventure un chopper ou une sportive !

Peut être également , le profil de l'assuré
Bonus/malus, age, accident déclaré a la meme assurance et cause .

Pour revenir au sujet, vous n'avez pas essayé de raccourcir la démul ?
Une bonne couronne PP + 3 dents et vroum , ça reprend en 4 comme en 3 ...avant . 
Et pour environ 100 balles !
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Message par Prowler Jeu 18 Juin 2020 - 11:41

Oulaaa, pas homologué de changer la démultiplication ; un coup à finir en prison ça !  lol!
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Message par barbaduke Jeu 18 Juin 2020 - 11:56

Ah le bon vieux débat sur les assurances en cas de modifications... lol!
En réalité, celui qui fera que ça passera ou pas n'est pas tant la société d'assurance que l'expert qui, il faut le dire, est un peu le patron dans le domaine (j'ai 2 oncles et un cousin carrossiers, vous n'imaginez peut-être pas les "arrangements" entre eux et les experts lors des expertises).
Le point crucial selon moi c'est s'il y a du corporel ou pas, ça change totalement la donne.


Et pour le sujet de départ, la seule question est "pourquoi je veux enlever le catalyseur" ? (je l'ai fait et donc me la suis posée avant)
Un moteur moderne fonctionne très bien tel qu'il est livré, faut être honnête, alors pourquoi le "bidouiller".
Une fois la réponse trouvée, chacun fait comme il veut selon cette dernière.
Pour ma part et si c'était plus simple dans mon coin, j'aurais passé la moto au banc avant/après, notamment pour la courbe AFR.
C'est selon moi la seule manière d'être totalement objectif sur les incidences de la suppression du catalyseur, positives et/ou négatives, pour une moto donnée.
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Message par barbaduke Jeu 18 Juin 2020 - 11:56

Prowler a écrit:Oulaaa, pas homologué de changer la démultiplication

C'est pas faux lol!
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Message par BuBulle Jeu 18 Juin 2020 - 11:58

Prowler a écrit:
Le marronnier épouvantail !!   

Personnellement, je me suis crashé avec une machine avec un échappement non homologué, des mini. cligno pas homologués, des rétro. F1 pas homologués, un sabot moteur équipé de feux additionnels pas homologués...
Y'a eu constat de police, le sinistre a été déclaré à l'assurance, j'étais seul et responsable... ben même si ça date un peu, vous savez quoi ? J'ai été remboursé.



C'est quoi un marronnier épouvantail ? C'est rigolo comme expression.
F1 = freins ?



Je n'ai pas dû être clair pour les modifications :
1) cela doit toucher les données de la carte-grise : pas de vis, cligno, retro, etc à moins qu'ils atterrissent dans la pare-brise de la voiture qui te suit.
2) l'assurance peut, pas obligatoire, relier la modification à la cause de l'accident pour se dédouaner.
3) sinon le risque est surtout de prendre des amendes.



Pour avoir eu un cas proche, RSV4 de route mais intérieur modifié piste et pot déchicané, un petit accident non-responsable n'a pas eu de conséquence pour lui. Mais le moteur n'a pas redémarré correctement (défaut moteur en sommeil jusque-là) et l'assurance adverse a demandé un passage au banc face au coût.
+20ch mais non-responsable donc pas liable à la cause de l'accident : remboursé après 4mois de tentative de dédouanement (vive la protection juridique). Par contre, moteur non-pris en charge comme le pot et autres rajouts qu'il a dû racheter lui-même.


Dernière édition par BuBulle le Jeu 18 Juin 2020 - 12:00, édité 1 fois
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Message par lino 74 Jeu 18 Juin 2020 - 12:00

Ça me fait penser a beaucoup d'entre vous ici qui (comme moi) on modifié la hauteur de selle (par le rabaissement de la fourche et l'amorto)  et donc modifié l'angle de chasse? entre autre (donné technique figurant par ex dans la manuel de l'utilisateur) et sans peut être en être conscient , ne sont plus raccord avec la CG !

D'ailleurs pour certains ce sont leurs CC qui leur ont fait  Décatalyser l'échappement 247513
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