KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Décatalyser l'échappement

+15
jejkat
Lapin2cote
palero
joh Sticker
youpy
TRE
lino 74
Prowler
BuBulle
barbaduke
Mika83
Yohz
valdo
techchris38
Guiness
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Décatalyser l'échappement - Page 2 Empty Re: Décatalyser l'échappement

Message par lino 74 Jeu 18 Juin 2020 - 12:21

BuBulle a écrit:

Prowler a écrit:
Le marronnier épouvantail !!   

Personnellement, je me suis crashé avec une machine avec un échappement non homologué, des mini. cligno pas homologués, des rétro. F1 pas homologués, un sabot moteur équipé de feux additionnels pas homologués...
Y'a eu constat de police, le sinistre a été déclaré à l'assurance, j'étais seul et responsable... ben même si ça date un peu, vous savez quoi ? J'ai été remboursé.

C'est quoi un marronnier épouvantail ? C'est rigolo comme expression.
F1 = freins ?

Je n'ai pas dû être clair pour les modifications :
1) cela doit toucher les données de la carte-grise : pas de vis, cligno, retro, etc à moins qu'ils atterrissent dans la pare-brise de la voiture qui te suit.
2) l'assurance peut, pas obligatoire, relier la modification à la cause de l'accident pour se dédouaner.
3) sinon le risque est surtout de prendre des amendes.

Pour avoir eu un cas proche, RSV4 de route mais intérieur modifié piste et pot déchicané, un petit accident non-responsable n'a pas eu de conséquence pour lui. Mais le moteur n'a pas redémarré correctement (défaut moteur en sommeil jusque-là) et l'assurance adverse a demandé un passage au banc face au coût.
+20ch mais non-responsable donc pas liable à la cause de l'accident : remboursé après 4mois de tentative de dédouanement (vive la protection juridique). Par contre, moteur non-pris en charge comme le pot et autres rajouts qu'il a dû racheter lui-même.

Cette PJ est zarbi, ou comment accepter que le moteur endommagé par un tiers responsable identifié et reconnu fautif, ne soit pas remboursé/réparé  Décatalyser l'échappement - Page 2 832385

Soit l’assureur adverse arrive a prouver (bon courage) que ces modifs sont responsable de l'accident . Décatalyser l'échappement - Page 2 19388
Soit son assuré est reconnu fautif et ils prennent en charge toute les réparations .

La seul chose que pourrait faire le législateur et de pruner le coco pour rouler ainsi (moteur préparé piste)

J'en ai une bien "bonne" qui devrait mettre tout le mode d'accord
Bonne ce n'est pas le terme car mon ancien pote a morflé (il vit avec)

Année 90 , sur un SRX 600 les nostalgiques se souviendront , refus de priorité a un stop d'un caisseux, gros clash , le pote perd son pied qui était retenu par la chaussette oups, son passager bien amoché mais pas de séquelle,  pas d'assurance (non souscrite) 
L'affaire a été plaidé devant le tribunal par un bon avocat .

Verdict dommage et intérêt reçu du caisseux , beaucoup d'argent rapport au taux d'invalidité ...
Un bon chirurgien lui a refait une partie du pied avec un muscle dorsale prélevé, mais fonctionnelle a 40 %

lino 74
lino 74
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !

Revenir en haut Aller en bas

Message par Prowler Jeu 18 Juin 2020 - 12:29

BuBulle a écrit:
C'est quoi un marronnier épouvantail ? C'est rigolo comme expression.

Marronnier = sujet récurrent, sans importance, prévisible... https://fr.wikipedia.org/wiki/Marronnier_(journalisme)
Epouvantail = pour faire peur.

BuBulle a écrit:
F1 = freins ?

https://medias.la-becanerie.com/cache/images_articles/800_800/retroviseur-vicma-gauche-rectangulaire-f1-carbone.jpg

BuBulle a écrit:
Je n'ai pas dû être clair pour les modifications :
1) cela doit toucher les données de la carte-grise : pas de vis, cligno, retro, etc à moins qu'ils atterrissent dans la pare-brise de la voiture qui te suit.

Ben oui, mais non.
En fait, la carte grise est TRES TRES LOIN de contenir toutes les informations nécessaires et suffisante à l'établissement de la conformité d'un véhicule avec les normes (Pour le coup, si un document devait faire foi, c'est plus probablement la "certificat conformité aux mines") ! Pour autant, l'immatriculation de ce véhicule au travers de son n° de VIN signifie bien qu'il est réceptionné, donc conforme, et c'est sur cette base que le contrat d'assurance devrait être posé.
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues

Message par Guiness Jeu 18 Juin 2020 - 13:05

Bon je vois que ma question du départ je vous la rappelle qui a déjà décatalysé sa 790 adv n'ai pas traité comme tel, je vous quitte et vais chercher des infos ailleurs, merci à vous les experts 😉

Guiness
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1050

Message par TRE Jeu 18 Juin 2020 - 13:19

j'ai lu quelque part que si l'assureur refuse de prendre en charge il doit prouver que l'accident est directement en lien avec les modifications effectuées sur le véhicule.

bref tu roules à 100 et tu tombes, ils doivent prouver que c'est parceque tu as décatalysé ta meule que tu es tombé....  perso je vois pas comment ils prouvent ça...
c'est aussi pour ça qu'ils ne faisaient plus chier sur les meules débridées à +100cv depuis quelques années.

en gros le décat ne pose pas de problème au niveau de l’assurance, si quelque chose d'horrible arrive... le problème c'est de se faire contrôler par la maréchaussée sans. si il n'y a que ça ..; PV si il a ce problème + un autre ils ont droit d'immobiliser le véhicule.
bref tu prends le risque d'un PV salé.

Maintenant mon avis purement perso c'est que les années où on pouvait se balader avec une meule qui sortait 120 décidels, sans rétros, avec une plaque de 10cm  c'est terminé. maintenant faut rester dans les clous. du moins dans les zones peuplées et touristiques.

la règle sur le papier c'est en cas de contrôle par la police si tu n'as pas de catalyseur et que tu dépasses le taux de pollution spécifié par le constructeur, tu encoures un PV maxi de 7500€. pour ça ta moto doit partir en labo....expertise....tribunal....

c'est un jeu, tu joues, tu peux perdre, dans la réalité, sur le terrain,  ils ne verbaliseront qu'une centaine d' € pour que tu paies sans faire d'histoires, ils ne vont pas te foutre en taule parce que tu as décatalysé ta meule.

je pense que si tu vires le cata; que tu refais une carto. tu peux gagner des CV , réduire ta conso , ne pas polluer plus, que la moto chauffe moins et gagner quelques kilos au passage.
mais qu'il faut aussi que ta meule ne fasse pas de bruit (silencieux homologué et pas bidouillé), ça aidera  pour que tu ne te fasses pas arrêter pour contrôle antipollution: ils ciblent ceux qui donnent l'impression d'abuser.
TRE
TRE
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 890 DUKE R / EXC 500

Message par Prowler Jeu 18 Juin 2020 - 14:07

TRE a écrit:
en gros le décat ne pose pas de problème au niveau de l’assurance, si quelque chose d'horrible arrive... le problème c'est de se faire contrôler par la maréchaussée sans. si il n'y a que ça ..; PV si il a ce problème + un autre ils ont droit d'immobiliser le véhicule.
bref tu prends le risque d'un PV salé.

Les flics sont pas tous idiots, par contre, j'aimerais bien savoir sur quelle base légale un flic pourrait verbaliser l'absence de catalyseur.
Soit l'échappement est clairement NON homologué (sans n° d'homol associé, gravé "for race use only", hyper bruyant, sans chicane,...) et là il a des raison de pruner, pour :
- équipement non homologué ou modifié
- niveau de bruit de la CG dépassé (si mesure au sonomètre)
- usage excessif de haut régime (si rien de tout ça mais qu'il juge la meule bruyante).
Soit l'échappement le laisse rien paraître extérieurement (un Akra vendu catalysé avec avec une cartouche catalytique amovible, un échappement d'origine décatalysé à coup de barre à mine, pose d'un décata. en lieu et place du collecteur d'origine quand le cata. y est implanté, etc...) et RIEN ne dit qu'il n'y a pas de cata., et comme les flics ne se baladent pas avec un analyseur de gaz (taux de CO), et qu'il ne me semble d'ailleurs pas qu'un taux réglementaire maxi. ait été défini pour ce genre de contrôle (à la façon contrôle technique automobile, une bête mesure au ralenti moteur chaud), et bien il n'a aucun motif de verbalisation.

TRE a écrit:
 la règle sur le papier c'est en cas de contrôle par la police si tu n'as pas de catalyseur et que tu dépasses le taux de pollution spécifié par le constructeur, tu encoures un PV maxi de 7500€. pour ça ta moto doit partir en labo....expertise....tribunal....

Décatalyser l'échappement - Page 2 802960
Ouais, genre ta moto va partir à l'UTAC ou au TÜV pour faire 3 jours d'essais de mesure de polluants sur un banc à rouleaux, avec un pré-conditionnement, un cycle WLTC avec mesure des 5 gaz (HC, CO, NOx, part., O2), etc... la manip à 5000€ ! 

Soyons sérieux !
Tout ce qu'il y'a à craindre en cas de décatalysation, c'est un futur contrôle technique.
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Message par barbaduke Jeu 18 Juin 2020 - 14:14

Guiness a écrit:Bon je vois que ma question du départ je vous la rappelle qui a déjà décatalysé sa 790 adv n'ai pas traité comme tel, je vous quitte et vais chercher des infos ailleurs, merci à vous les experts 😉

Que Monseigneur nous pardonne de n'avoir su accéder avec brio à sa requête, nous nous flagellerons de concert pour expier notre faute lol!

Tu as quand même reçu des avis sur le fait de décatalyser, ta mobylette ou une autre, même combat donc avis à considérer.

Après si tu voulais ce type de réponse "Vas-y fonce, c'est trop de la bombe de virer cette m.... de catalyseur sur la 790 Adv, après ça elle marche d'enfer" basée uniquement sur du subjectif, alors en effet nous ne t'avons rien apporté.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard

joh Sticker aime ce message

Message par TRE Jeu 18 Juin 2020 - 15:10

Prowler a écrit:
Soyons sérieux !
Tout ce qu'il y'a à craindre en cas de décatalysation, c'est un futur contrôle technique.

Loin de moi l'envie de dénigrer tes écrits, car effectivement tu as raison sur le fond , mais je pense que ça dépend d'où tu roules .... Paris tous les jours, tu as plus de chance de tomber sur la camionnette de contrôle anti-pollution que si tu roules dans le Larzac.
Moi même j'y ai eu le droit 2 fois.... après bien-sur il ne vont pas te confisquer ta meule pour analyse, mais ils te collent du PV  à 90€ pour échappement dégradé (à l'appréciation du policier qui contrôle), j'y ai eu le droit Décatalyser l'échappement - Page 2 750212
et il en est de même pour la conduite excessive , la non maitrise du véhicule (j'y ai eu le droit aussi Décatalyser l'échappement - Page 2 750212 )

L'article R318-3 alinéa 1er annonce la sanction pour bruit gênant émis par un véhicule en circulation : l'agent apprécie de lui-même, sans qu'il soit besoin de recourir à un sonomètre, le bruit émis par un véhicule, qu'il soit équipé d'un pot homologué ou non.18 juin 2016
et en 2019 , le PV pour une moto jugée trop bruyante est passé à une 5ème classe : 1500€

Leur but étant de rentrer des € ils n'ont aucun intérêt à taper trop fort , la manne financière disparaitrait alors, mais faut qu'il tapent pour donner l'impression que l'état se bas pour réduire les pollutions.

en gros ils font ce qu'ils veulent, ils te collent un petit PV genre 90 ou 135€ en te signifiant qu'ils te font une fleur, limite tu dois les remercier pour leur bonté et toi tu as intérêt à te taire sinon ils peuvent faire bien plus....

le vrai pouvoir c'est le pouvoir de nuisance , et dans ce domaine , nos policiers ont quasiment tous les droits.

maintenant comme je l'ai écrit , si tu gardes ton échappement d'origine, et que tu décatalyses, tu ne devrais pas te faire remarquer et ainsi ne pas t'attirer les foudres de la Police. faut juste rester dans le troupeau et ne pas laisser ta tête dépasser.

donner dans la discrétion , le fameux "pas vu pas pris".

inciter à un délit constituant un délit, j'écris que je n'incite pas à décatalyser , parceque c'est illégal
TRE
TRE
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 890 DUKE R / EXC 500

Message par barbaduke Jeu 18 Juin 2020 - 15:54

Guiness a écrit:Bon je vois que ma question du départ je vous la rappelle qui a déjà décatalysé sa 790 adv n'ai pas traité comme tel, je vous quitte et vais chercher des infos ailleurs, merci à vous les experts 😉

Tiens, je viens de tomber là-dessus par hasard, courbes de passage au banc à l'appui et tout le bazar, si avec ça tu ne trouves pas de vraies réponses à ta question...

https://advrider.com/f/threads/790-adventure-decat-tune-results.1415175/

Ah ben oui, c'est en anglais, désolé lol!
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard

Message par Prowler Jeu 18 Juin 2020 - 15:54

TRE a écrit:
Paris tous les jours, tu as plus de chance de tomber sur la camionnette de contrôle anti-pollution 

Celle la même que pour seuls moyens de mesure (dédiés à la moto) dispose :
- de bancs tachymétriques pour les 49.9cc voir s'il sont bridés à 45km/h
- des sonomètres,
... et donc, malgré leur non, ne mesurent JAMAIS la pollution  à l'exception de la pollution sonore ?
lol!
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Message par Invité Jeu 18 Juin 2020 - 16:23

barbaduke a écrit:
Tiens, je viens de tomber là-dessus par hasard, courbes de passage au banc à l'appui et tout le bazar, si avec ça tu ne trouves pas de vraies réponses à ta question...

https://advrider.com/f/threads/790-adventure-decat-tune-results.1415175/

Merci @barbaduke pour ce lien et commentaires très intéressants. Le hasard fait bien les choses semble t'il

Je note :

turbofan790 a écrit:
if you're decatting for power, it's not worth it. Yes, slightly fatter midrange, but only slightly, and no top end gain. If you're decatting to save weight and reduce heat, without the expectation of greater output, it's probably the cheapest and easiest way to shave a few pounds off the bike.

Autant la demande d'@Guiness est également pour des questions de puissance ou de couple. De mon coté, c'est vraiment les remontées de chaleur au niveau des pieds qui me gênent, je ne cherche aucun gain complémentaire mais juste un confort de roulage.

Vraiment très intéressant ce que dit (en anglais) Turbofan790

Invité
Invité

Message par Invité Sam 31 Oct 2020 - 13:52

Ça y est, 
J’ai commandé et reçu le decat pour la 790adv. 
Un peu galère à monter, car il faut enlever le pot, les crash bars, le sabot puis le catalyseur qui est bien fixé et qui semble se loger un peu au chausse pied. 
Une fois le catalyseur enlevé, bien récupérer les joints et les remettre avec le decat et tout remonter lol!

Essai ce matin pour aller travailler et revenir : nickel. La chaleur qui remontait au niveau des cheville s’estompe complètement et c’est très agréable (c’était le but). Le bruit est un peu plus « grave » mais très supportable. Les Anglais diraient que ça fait « a deep roary sound »

J’ai quand même passé une demi journée pour bien le monter sans faire de conneries (enfin pas trop de conneries)

Invité
Invité

Message par youpy Jeu 26 Aoû 2021 - 4:39

Info pour tous ...
Promo +- 30 EUR:

https://fr.aliexpress.com/item/4000562331076.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.66d41791WlJ3oy&algo_pvid=bf76888a-b819-483a-825b-6beb407e00b9&aem_p4p_detail=2021082300125019483502996235150024620664&algo_exp_id=bf76888a-b819-483a-825b-6beb407e00b9-0&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2210000002961567771%22%7D

Trois petites questions:
1) As-tu des retours de flammes ou "pops" audibles à la coupure des gaz et à partir de quel régime?
2) Si oui, penses-tu que le remplacement des 2 joints évitent une petite prise d'air générateurs de "pops"?
3) Est-il préférable d'enrichir pour préserver le moteur ou reste-t-on dans la plage de correction de la sonde lambda?

Bonne journée à tous :-)

Selon ta réponse, je l'acheterai :-)
youpy
youpy
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM ADV 790 R 2021 (les dernières en Thaïlande).

Message par Invité Jeu 26 Aoû 2021 - 18:24

youpy a écrit:
Trois petites questions:
1) As-tu des retours de flammes ou "pops" audibles à la coupure des gaz et à partir de quel régime?
2) Si oui, penses-tu que le remplacement des 2 joints évitent une petite prise d'air générateurs de "pops"?
3) Est-il préférable d'enrichir pour préserver le moteur ou reste-t-on dans la plage de correction de la sonde lambda?

Bonne journée à tous :-)

Selon ta réponse, je l'acheterai :-)

Réponse en MP, ça évite les commentaires de ceux qui savent tout mieux que les autres.

Invité
Invité

Message par youpy Jeu 26 Aoû 2021 - 18:34

Copier-coller:
Réponse en MP, ça évite les commentaires de ceux qui savent tout mieux que les autres.

MP envoyé ce matin :-)
youpy
youpy
Baby KTM
Baby KTM

Ktouchky aime ce message

Message par joh Sticker Jeu 26 Aoû 2021 - 18:46

Dommage pour ceux que ça intéresse...

Curieuse conception de l'objet forum !

Décatalyser l'échappement - Page 2 Img-2043Décatalyser l'échappement - Page 2 20230235Décatalyser l'échappement - Page 2 Img-2036Décatalyser l'échappement - Page 2 20230232Décatalyser l'échappement - Page 2 Img_2140

joh Sticker
joh Sticker
Modérateur

Votre Moto : Three cylinders, a cup of tea and a geisha. RIP, dear Dukette.

Message par Invité Jeu 26 Aoû 2021 - 18:55

joh Sticker a écrit:Dommage pour ceux que ça intéresse...

Relis les deux pages sur ce sujet, tu verras que beaucoup de commentaires n’ont rien à voir avec le sujet, mais certains semblent tout savoir mieux que les autres… et encore mieux que les vrais professionnels… je vois même un assureur nous expliquer que les assureurs ne rembourseraient pas en cas d’accident !!!! Encore un qui connaît tout mieux que tout le monde…
Mais bon, ce n’est pas le sujet du to pic.

Invité
Invité

Message par palero Jeu 26 Aoû 2021 - 19:40

+ 690

palero
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 690 Duke 4 2013 , Ducati 350 Vento

joh Sticker aime ce message

Message par joh Sticker Jeu 26 Aoû 2021 - 21:21

boxer bear a écrit:

Relis les deux pages sur ce sujet, tu verras que beaucoup de commentaires n’ont rien à voir avec le sujet, mais certains semblent tout savoir mieux que les autres… et encore mieux que les vrais professionnels… je vois même un assureur nous expliquer que les assureurs ne rembourseraient pas en cas d’accident !!!! Encore un qui connaît tout mieux que tout le monde…
Mais bon, ce n’est pas le sujet du to pic.

Art et bazar de la vie d'un forum...

Et pour en revenir au topic, les réponses aux questions de Youpy éveillent mon intérêt. Le secret est-il d'acier ? Ou a t-on le droit de goûter au biscuit ?

Décatalyser l'échappement - Page 2 Img-2043Décatalyser l'échappement - Page 2 20230235Décatalyser l'échappement - Page 2 Img-2036Décatalyser l'échappement - Page 2 20230232Décatalyser l'échappement - Page 2 Img_2140

joh Sticker
joh Sticker
Modérateur

Votre Moto : Three cylinders, a cup of tea and a geisha. RIP, dear Dukette.

Message par Lapin2cote Jeu 26 Aoû 2021 - 21:49

Oui, c'est dommage de réagir comme ça. Ce fameux MP m'intéresserait aussi.
Et oui, j'ai regardé toutes les réponses précédentes. Rien ne m'a choqué. C'est parti un peu en hors sujet mais c'était argumenté et cordial.

Lapin2cote
Modérateur

Votre Moto : Sdr v1 2016

Message par valdo Ven 27 Aoû 2021 - 7:26

@ boxer Bear
Ta réaction est inadaptée à la bonne tenue du forum. Ici on partage, et quand bien même le topic part un peu hors-sujet, c'est le rôle du staff d'intervenir.
Je ne te souhaite pas d'attendre des réponses auxquelles les autres membres répondront entre eux par MP .
Considère ceci comme une invitation cordiale à respecter les règles d'utilisation du forum.
Et merci de partager le contenu de tes MP avec la communauté.

valdo
Modérateur

Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013

max55thir aime ce message

Ktouchky n'aime pas ce message

Message par jejkat Dim 29 Aoû 2021 - 17:39

Pour moi, avec toutes les normes anti-pollution et donc les catalyseurs sur nos chères, sachant que ces moteurs sont faits pour délivrer tout leur potentiel sans tous ces systèmes anti-pollution, il est préférable de décatalyser nos chères, c'est indéniable ! ..... loi ou pas loi m'en fous car c'est la santé de mon moteur qui prime !  Décatalyser l'échappement - Page 2 1f609
jejkat
jejkat
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Duke 690 2012

Ktouchky aime ce message

Message par youpy Dim 29 Aoû 2021 - 17:45

Il est à noter que le tuyau de substitution Arrow est moins bruyant ce qui est normal puisqu'il inclus une chambre. Cependant, le prix n'est plus le même :-(
youpy
youpy
Baby KTM
Baby KTM

Message par Rico Lun 30 Aoû 2021 - 18:50

@jejkat

oui obligatoire Décatalyser l'échappement - Page 2 750212

et pour ceux qui ne sont pas encore prêt , cessayer de péter avec un doigt dans le fion lol! , et sans , vous verrez la différence Décatalyser l'échappement - Page 2 802960 .
Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137

Message par palero Lun 30 Aoû 2021 - 20:00

Le commentaire de Rico est ..........(comment dire ?)............imagé et très explicite. Décatalyser l'échappement - Page 2 802960

palero
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 690 Duke 4 2013 , Ducati 350 Vento

Message par Rico Lun 30 Aoû 2021 - 20:16

Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137