Vis grippées, puis foirées
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Vis grippées, puis foirées
Bonjour à tous,
J'hésitais à mettre ma demande dans partie cycle, comme c'est au niveau du cadre
En fait j'ai un soucis au démontage. Je suis en train de déposer le moteur. Arrive le moment où je dois démonter les deux supports moteur avant (en X). Le droit est venu avec du mal, mais le gauche... avec WD40 pendant un jour, j'ai plié deux embouts torx et éclaté l'emprunte d'une des deux tête de vis...
Avez-vous une technique ou un conseil, déjà pour la vis qui a encore son emprunte, et puis aussi pour celle qui ne pourra plus être dévissée
Ni la visseuse à choc électrique, ni des coups de marteau sur l'embout torx pour détendre le filet n'a donner quoi que ce soit...
Après j'ai vu que ces vis ne prennent pas dans le cadre mais dans un écrou autobloquant, quelqu'un sait comment les sortir du cadre complétement ?
J'hésitais à mettre ma demande dans partie cycle, comme c'est au niveau du cadre
En fait j'ai un soucis au démontage. Je suis en train de déposer le moteur. Arrive le moment où je dois démonter les deux supports moteur avant (en X). Le droit est venu avec du mal, mais le gauche... avec WD40 pendant un jour, j'ai plié deux embouts torx et éclaté l'emprunte d'une des deux tête de vis...
Avez-vous une technique ou un conseil, déjà pour la vis qui a encore son emprunte, et puis aussi pour celle qui ne pourra plus être dévissée
Ni la visseuse à choc électrique, ni des coups de marteau sur l'embout torx pour détendre le filet n'a donner quoi que ce soit...
Après j'ai vu que ces vis ne prennent pas dans le cadre mais dans un écrou autobloquant, quelqu'un sait comment les sortir du cadre complétement ?
Pepe990sm- Baby KTM
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Re: Vis grippées, puis foirées
Salut un tourne a gauche pour celle sans tète et un spray choc thermique (du froid) peut aider, mais si c'est "soudé" je pense qu'il faut détruire la vis avec une mèche ad oc.
peut aussi soulager le moteur par dessous et remettre celle que tu as pu enlever
.
Un conseil ne pas insister et l'amener a un spécialiste.
J'ai foiré un filetage d'ancrage moteur sur un S 1000 XR en installant un support de merde motea pour soulever la moto (il était ovalisé je ne l'ai pas vu)
Le mécano qui a accepté de l'extraire (un ex chef mécano) a massacré le filetage, et son assurance a payer la réparation (depose/repose moteur et insert sur mesure dans le carter ! du gros taff
Mais bon si il n'y a pas de filetage dans les carter ça va, il faudra juste forer jusqu'à l'écrou
peut aussi soulager le moteur par dessous et remettre celle que tu as pu enlever
.
Un conseil ne pas insister et l'amener a un spécialiste.
J'ai foiré un filetage d'ancrage moteur sur un S 1000 XR en installant un support de merde motea pour soulever la moto (il était ovalisé je ne l'ai pas vu)
Le mécano qui a accepté de l'extraire (un ex chef mécano) a massacré le filetage, et son assurance a payer la réparation (depose/repose moteur et insert sur mesure dans le carter ! du gros taff
Mais bon si il n'y a pas de filetage dans les carter ça va, il faudra juste forer jusqu'à l'écrou
lino 74- VIP Pilote
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Re: Vis grippées, puis foirées
Merci, je vais acheter une bombe à Leroy Merlin mardi pour tenter, et peut-être un tourne à gauche en même temps et sinon je crois que ça finira au foret
Pepe990sm- Baby KTM
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Re: Vis grippées, puis foirées
Idem je dirais tourne à gauche et aussi chauffer un peu avec un décapeur sans tout cramer,
ça va attendrir le métal et peut-être que ça va venir.
ça va attendrir le métal et peut-être que ça va venir.
jejkat- VIP Pilote
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Re: Vis grippées, puis foirées
Ouais j'avais pensé aussi au choc thermique chaud mais j'ai plusieurs gaines qui passent derrière et sont en contact bien évidemment...
Pepe990sm- Baby KTM
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Re: Vis grippées, puis foirées
Sinon juste un petit perçage et ensuite un tourne à gauche. As-tu essayé cette solution ?
jejkat- VIP Pilote
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Re: Vis grippées, puis foirées
Alors j'ai tout niqué
J'ai tenté la bombe choc froid mais j'ai juste terminé l'empreinte de celle qui était encore pas trop mal. Du coup j'ai essayé un extracteur mais impossible car tellement grippé que rien ne bouge et l'extracteur a fait office de fraise sans le vouloir. Du coup j'ai acheté une fraise mais ces vis sont de très bonne facture, il y a une épaisseur énorme en faire sauter, la batterie de la visseuse était morte avant la tête de vis... Bref je vais la terminer avec un foret demain, histoire de sortir ce moteur et avancé sur les réparations et en parallèle forer la tige filetée qui restera encore dans le support
J'ai tenté la bombe choc froid mais j'ai juste terminé l'empreinte de celle qui était encore pas trop mal. Du coup j'ai essayé un extracteur mais impossible car tellement grippé que rien ne bouge et l'extracteur a fait office de fraise sans le vouloir. Du coup j'ai acheté une fraise mais ces vis sont de très bonne facture, il y a une épaisseur énorme en faire sauter, la batterie de la visseuse était morte avant la tête de vis... Bref je vais la terminer avec un foret demain, histoire de sortir ce moteur et avancé sur les réparations et en parallèle forer la tige filetée qui restera encore dans le support
Pepe990sm- Baby KTM
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Re: Vis grippées, puis foirées
Dis-moi, t'es bien sûr que tu tournes dans le bon sens ?
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"J'espère que la rouetourne va vite tourner" F.R., penseur teuton, approximativement fin XXème siècle, début XXIème.
"Ma Triumph a envie qu'on la prenne, ça la démange dans le bassin", librement inspiré de D. de V., jogger versaillais.
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Re: Vis grippées, puis foirées
Bah les vis du support en X de droite étaient d'un pas normal donc je pense que le côté gauche l'est également, pas de raison. Après j'avais quand même essayé à la main dans les deux sens me disant que c'était peut-être le cas mais pas bougé plus pour autant
Pepe990sm- Baby KTM
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Re: Vis grippées, puis foirées
Bon, c'était essentiellement sarcastique, mais sait-on jamais...
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Re: Vis grippées, puis foirées
J'ai enfin réussi après de nombreux achats inutiles et des heures passées dessus...
Au final, j'avais un foret metal RECA de 11 dans le garage depuis le début, sans le savoir (ce sont des vis M10).
Résultat 30 secondes par tête de vis pour les faire sauter. Ensuite les tiges filetées qui dépassaient légèrement sont venues en tournant à la pince puis à la main.
Bref pas besoin de re-tarauder ou changer l'écrou autoblocant dans le cadre, juste deux vis à 5€ sur espritKTM et ce sera comme neuf !
Merci pour vos réponses en tout cas
Au final, j'avais un foret metal RECA de 11 dans le garage depuis le début, sans le savoir (ce sont des vis M10).
Résultat 30 secondes par tête de vis pour les faire sauter. Ensuite les tiges filetées qui dépassaient légèrement sont venues en tournant à la pince puis à la main.
Bref pas besoin de re-tarauder ou changer l'écrou autoblocant dans le cadre, juste deux vis à 5€ sur espritKTM et ce sera comme neuf !
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Pepe990sm- Baby KTM
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Re: Vis grippées, puis foirées
Ca doit etre des Torx normalement ,AMHA les meilleurs empreintes, mieux que les BTR , 80 Nm sur la vis de l'amorto ar du bas et ça vient creme (je graisse légèrement a la vaseline (graisse) comme celle des étriers av .
lino 74- VIP Pilote
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Re: Vis grippées, puis foirées
Tu graisses au remontage pour faciliter le démontage tu veux dire ?
Pepe990sm- Baby KTM
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Re: Vis grippées, puis foirées
Oui c'est ça
lino 74- VIP Pilote
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Pepe990sm aime ce message
Re: Vis grippées, puis foirées
Sur les vis exposées à la chaleur et/ou humidité je mets de la graisse à base de cuivre.
Cela évite l’oxydation et facilite donc le futur démontage.
Cela évite l’oxydation et facilite donc le futur démontage.
Pepe990sm aime ce message
Re: Vis grippées, puis foirées
Merci Pépé de ton retour, tu vas pouvoir enfin avancer dans tes travaux !
jejkat- VIP Pilote
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