louvoiement frequent avec 990 SM pourquoi ?
+12
Jean Willé
olivier
manuc
V'laDimir
Koufig
thebadboyltz
Riton
christophe
migeons
mrictdi
RAY
salvatore
16 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Chassis
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
louvoiement frequent avec 990 SM pourquoi ?
Bonsoir, après avoir quitté ma ZX 10R il y a 2 mois voila que j'ai acheté depuis 1 semaine e 990 SM et j'en suis très ravis quel moteur !!!!
Le problème est que a partir de 160 déjà elle part en couille le guidon qui louvoie assez bien .
En pleine accélération en 2 et 3 par exemple en mettant la patate pareil elle louvoie très fort est ce normal ou pas ? Ce n'est pas du tout agréable surtout venant d'une supersport qui étais un rail total même a très haute vitesse !!!
Merci pour votre aide !
Bien a vous .
Le problème est que a partir de 160 déjà elle part en couille le guidon qui louvoie assez bien .
En pleine accélération en 2 et 3 par exemple en mettant la patate pareil elle louvoie très fort est ce normal ou pas ? Ce n'est pas du tout agréable surtout venant d'une supersport qui étais un rail total même a très haute vitesse !!!
Merci pour votre aide !
Bien a vous .
salvatore- Baby KTM
- Votre Moto : 990 SM + ligne Akra
Messages : 38
Humeur : Pas plus vite qu'a fond !
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 42
Localisation : Belgique ( Liège )
Re: louvoiement frequent avec 990 SM pourquoi ?
reglage de suspattes je pense et c'est sur c'est pas une supersport
RAY- Ultra VIP
- Votre Moto : 1290SDR
Messages : 5598
Humeur : Patator
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 65
Localisation : pezenas/herault
Re: louvoiement frequent avec 990 SM pourquoi ?
Regarde en effet le topic réglages suspats tu trouveras ton bonheur
Re: louvoiement frequent avec 990 SM pourquoi ?
je profite de ce post pour dire que j'ai souvent pu lire que le SM/SMR avaient tendence a louvoyer a vive allure en ligne droite....
je n'ai jamais eut de soucis que ce soit sur mon SM qui totalisait 11000kms ou sur mon SMR qui en a 4500 maintenant....
les 2 avec les suspensions reglées en "sport" et pas de soucis!
je n'ai jamais eut de soucis que ce soit sur mon SM qui totalisait 11000kms ou sur mon SMR qui en a 4500 maintenant....
les 2 avec les suspensions reglées en "sport" et pas de soucis!
migeons- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 sm d'Abel
Messages : 16235
Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 47
Localisation : Hyères (83)
Re: louvoiement frequent avec 990 SM pourquoi ?
C'est bien gentil a vous tous! je vais un peu voir pour réglés tout ca alors mais sur quoi l'avez vous réglés les vôtres sachant que je fait 85 kg ?
Je dirais de la mettre réglage de base comme d'origine je suppose que c'est le meilleur choix non ?
Dans le manuelle il y a 4 réglages possible : Comfort
Réglage de base
Sport
Charge maximale
Merci
Je dirais de la mettre réglage de base comme d'origine je suppose que c'est le meilleur choix non ?
Dans le manuelle il y a 4 réglages possible : Comfort
Réglage de base
Sport
Charge maximale
Merci
salvatore- Baby KTM
- Votre Moto : 990 SM + ligne Akra
Messages : 38
Humeur : Pas plus vite qu'a fond !
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 42
Localisation : Belgique ( Liège )
Re: louvoiement frequent avec 990 SM pourquoi ?
salvatore a écrit:C'est bien gentil a vous tous! je vais un peu voir pour réglés tout ca alors mais sur quoi l'avez vous réglés les vôtres sachant que je fait 85 kg ?
Je dirais de la mettre réglage de base comme d'origine je suppose que c'est le meilleur choix non ?
Dans le manuelle il y a 4 réglages possible : Comfort
Réglage de base
Sport
Charge maximale
Merci
le sport correspond en general a un poid de 90kgs (85+ton équipement)
migeons- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 sm d'Abel
Messages : 16235
Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 47
Localisation : Hyères (83)
Re: louvoiement frequent avec 990 SM pourquoi ?
avant baladeur avec les gaz c'est un peu normal car la roue est délestée !
mais il y a des limites aussi.
Souvent la suspension AR est trop mole et du coup le transfert de masse passe trop sur l'AR pour garder une bonne adhérence de la roue AV. De plus le pilote est accroché au guidon et fait un peu le drapeau.
En résumé :
- Durcir le ressort AR et la compression (évite de trop s'avachir sous le poids et les bosses)
- Penser à ne pas agripper au guidon mais serrer la jambes, voir même pousser le guidon (technique pour arrêter le guidonnage en enduro)
mais il y a des limites aussi.
Souvent la suspension AR est trop mole et du coup le transfert de masse passe trop sur l'AR pour garder une bonne adhérence de la roue AV. De plus le pilote est accroché au guidon et fait un peu le drapeau.
En résumé :
- Durcir le ressort AR et la compression (évite de trop s'avachir sous le poids et les bosses)
- Penser à ne pas agripper au guidon mais serrer la jambes, voir même pousser le guidon (technique pour arrêter le guidonnage en enduro)
christophe- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 57
Localisation : Nord meuse
Re: louvoiement frequent avec 990 SM pourquoi ?
Merci beaucoup pour les conseils je vais tenter de réglés cela le we et faire un essais si il pleut pas pfff
salvatore- Baby KTM
- Votre Moto : 990 SM + ligne Akra
Messages : 38
Humeur : Pas plus vite qu'a fond !
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 42
Localisation : Belgique ( Liège )
Re: louvoiement frequent avec 990 SM pourquoi ?
salvatore a écrit:Merci beaucoup pour les conseils je vais tenter de réglés cela le we et faire un essais si il pleut pas pfff
ah wouai?.......alors déménage! c'est plus sûr....
migeons- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 sm d'Abel
Messages : 16235
Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 47
Localisation : Hyères (83)
Re: louvoiement frequent avec 990 SM pourquoi ?
Pour ce qui est du temps je pense que migeons à raison, c'est pas ce we que tu va pouvoir faire des essais d'enfer chez nous
Pour le louvoiement, j'ai la même que toi depuis 1 an et 15000 bornes, et j'avais le même phénomène au début.
nb : j'ai juste quelques kilos en + que toi...
Solution pour moi : d'abord lire tous les posts concernant les supat' pour bien comprendre qu'est ce qui peut influer sur ce phénomène (t'aura l'occaze ce we vu le temps ), ensuite :
1°) Relâcher la précontrainte des fourches, le réglage complet fait 10 tours et est réglé à 5 d'origine.
=> dé-serrer à fond et re-serrer de 3,5 tours (ou serrer à fond et dé-serrer de 6,5 tours...)
2°) Ajouter de la précontrainte sur l'amortisseur arrière (là il faut une petite clé à ergot), j'ai d'abord essyé avec 1 tour en plus, puis j'y ai mis un bon 2-ième après essai
pour l'hydraulique, moi j'aime bien un peu de confort donc je suis en réglage standard (là c'est à tester en fonction de tes affinités)
3°) Comme l'a dit Christophe, quand t'accélère comme un goret faut pas se cramponner au guidon (serrer les jambes et se pencher en avant pour relâcher les bras)
4°) Finalement pour les hautes vitesses en accélérant fort, si ça louvoie toujours essaye en reculant ton c*l sur la selle, ça stabilise la moto (testé et approuvé !)
Pour finir, ce n'est en effet pas une hyper-sport mais tu prends un pied d'enfer sans spécialement passer les 150 km/h
Pour le louvoiement, j'ai la même que toi depuis 1 an et 15000 bornes, et j'avais le même phénomène au début.
nb : j'ai juste quelques kilos en + que toi...
Solution pour moi : d'abord lire tous les posts concernant les supat' pour bien comprendre qu'est ce qui peut influer sur ce phénomène (t'aura l'occaze ce we vu le temps ), ensuite :
1°) Relâcher la précontrainte des fourches, le réglage complet fait 10 tours et est réglé à 5 d'origine.
=> dé-serrer à fond et re-serrer de 3,5 tours (ou serrer à fond et dé-serrer de 6,5 tours...)
2°) Ajouter de la précontrainte sur l'amortisseur arrière (là il faut une petite clé à ergot), j'ai d'abord essyé avec 1 tour en plus, puis j'y ai mis un bon 2-ième après essai
pour l'hydraulique, moi j'aime bien un peu de confort donc je suis en réglage standard (là c'est à tester en fonction de tes affinités)
3°) Comme l'a dit Christophe, quand t'accélère comme un goret faut pas se cramponner au guidon (serrer les jambes et se pencher en avant pour relâcher les bras)
4°) Finalement pour les hautes vitesses en accélérant fort, si ça louvoie toujours essaye en reculant ton c*l sur la selle, ça stabilise la moto (testé et approuvé !)
Pour finir, ce n'est en effet pas une hyper-sport mais tu prends un pied d'enfer sans spécialement passer les 150 km/h
Riton- Ready To Race
- Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 799
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 57
Localisation : Sud de la Belgique
Re: louvoiement frequent avec 990 SM pourquoi ?
L'ami Henri a tout comprit !!!
(et ça rime en plus... )
Un truc : si tu retires de la pré-contrainte sur la fourche tu risques de basculer l’assiette de la moto sur l'AV et changer l'angle de chasse (plus fermé) donc augmenter la maniabilité mais au détriment de la stabilité. (ça donne aussi la fameuse maniabilité des SM à suspattes aux grands débattements).
Je resterais plus sur les précontraintes d'origine avec les réglages "sport" pour un meilleur équilibre.
J'ai aussi remarqué que parfois il faut augmenter la détente de la fourche pour avoir plus de confort et éviter les guidonnages (testé en enduro aussi) : Ainsi réglée la roue AV retombe moins dans le fond du trou, du coup ça tape moins.
Pas facile les réglages sur une moto !!!
Par chez moi j'ai surtout des routes avec des bosses (passages de taupes !!!????), je règle plus version confort ou TT.
En belgique par contre les routes sont bien planes (c'était le top il y a 20ans mais elles n'ont pas été refaites depuis...) mais avec des trous (parfois il faut vraiment le voir pour le croire tellement elles sont défoncées !!!) , je règle version sport pour éviter aux roues de taper au fond des trous.
Le top ça serait la BM ....
(et ça rime en plus... )
Un truc : si tu retires de la pré-contrainte sur la fourche tu risques de basculer l’assiette de la moto sur l'AV et changer l'angle de chasse (plus fermé) donc augmenter la maniabilité mais au détriment de la stabilité. (ça donne aussi la fameuse maniabilité des SM à suspattes aux grands débattements).
Je resterais plus sur les précontraintes d'origine avec les réglages "sport" pour un meilleur équilibre.
J'ai aussi remarqué que parfois il faut augmenter la détente de la fourche pour avoir plus de confort et éviter les guidonnages (testé en enduro aussi) : Ainsi réglée la roue AV retombe moins dans le fond du trou, du coup ça tape moins.
Pas facile les réglages sur une moto !!!
Par chez moi j'ai surtout des routes avec des bosses (passages de taupes !!!????), je règle plus version confort ou TT.
En belgique par contre les routes sont bien planes (c'était le top il y a 20ans mais elles n'ont pas été refaites depuis...) mais avec des trous (parfois il faut vraiment le voir pour le croire tellement elles sont défoncées !!!) , je règle version sport pour éviter aux roues de taper au fond des trous.
Le top ça serait la BM ....
christophe- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 57
Localisation : Nord meuse
Re: louvoiement frequent avec 990 SM pourquoi ?
oula que c'est compliqué tous ca, si j'ai bien compris pour la précontrainte des fourches, d'origine c'est a 5 tours, si je tourne dans le sens contraire des aiguilles(6 tours par ex), l'assiette de la moto plonge vers l'avant, donc l'avant descend?
thebadboyltz- KTM addict
- Votre Moto : 990 smr
Messages : 397
Date d'inscription : 13/08/2011
Localisation : belgique
Re: louvoiement frequent avec 990 SM pourquoi ?
Oui si tu dévisses la précontrainte (en fait on (dé)comprime le ressort avec un système vis/écrou à l'intérieur du bouchon) la fourche va s'affaisser davantage. La moto est plus basse de l'AV donc l'angle de chasse se referme (la fourche est plus droite, l'inverse d'un chopper). Ça rend la moto plus vive de direction.
Les réglages de précontrainte des ressorts se font de la position la plus dévissée puis revisser du nbre de tr indiqués.
Les réglages de l'hydraulique se font de la position la plus fermée (visser "à fond", molo molo quand même) puis ouvert du nbr de clics/trours.
L'idéal est de se référer à la notice qui est bien fichue en général.
Au fait : si la fourche n'est pas entretenue correctement le comportement peut en être altéré (vidange tous les 2ans en gros), idem pour l'amortisseur qui doit être vidangé aussi (3-4ans).
Nos motos sont équipées de suspensions haut de gamme, l'avantage est d'avoir du beau et bon matos, l'inconvénient c'est qu'il faut entretenir. Quand on voit le prix (plus de 1000E) on se dit que ça vaut le coup.
Les réglages de précontrainte des ressorts se font de la position la plus dévissée puis revisser du nbre de tr indiqués.
Les réglages de l'hydraulique se font de la position la plus fermée (visser "à fond", molo molo quand même) puis ouvert du nbr de clics/trours.
L'idéal est de se référer à la notice qui est bien fichue en général.
Au fait : si la fourche n'est pas entretenue correctement le comportement peut en être altéré (vidange tous les 2ans en gros), idem pour l'amortisseur qui doit être vidangé aussi (3-4ans).
Nos motos sont équipées de suspensions haut de gamme, l'avantage est d'avoir du beau et bon matos, l'inconvénient c'est qu'il faut entretenir. Quand on voit le prix (plus de 1000E) on se dit que ça vaut le coup.
christophe- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 57
Localisation : Nord meuse
Re: louvoiement frequent avec 990 SM pourquoi ?
christophe a écrit:Oui si tu dévisses la précontrainte (en fait on (dé)comprime le ressort avec un système vis/écrou à l'intérieur du bouchon) la fourche va s'affaisser davantage. La moto est plus basse de l'AV donc l'angle de chasse se referme (la fourche est plus droite, l'inverse d'un chopper). Ça rend la moto plus vive de direction.
Les réglages de précontrainte des ressorts se font de la position la plus dévissée puis revisser du nbre de tr indiqués.
Les réglages de l'hydraulique se font de la position la plus fermée (visser "à fond", molo molo quand même) puis ouvert du nbr de clics/trours.
L'idéal est de se référer à la notice qui est bien fichue en général.
Au fait : si la fourche n'est pas entretenue correctement le comportement peut en être altéré (vidange tous les 2ans en gros), idem pour l'amortisseur qui doit être vidangé aussi (3-4ans).
Nos motos sont équipées de suspensions haut de gamme, l'avantage est d'avoir du beau et bon matos, l'inconvénient c'est qu'il faut entretenir. Quand on voit le prix (plus de 1000E) on se dit que ça vaut le coup.
ok mais dans le mode d'emploi même pour la précontrainte il faut visse puis devises du nbr de tours voulu.
ce qui me perturbe c'est que plus on dévisse plus sa comprime le ressort, c'est un petit peut pas logique, d'ou mon incertitude a savoir ce qu'il se passe en devissant?
thebadboyltz- KTM addict
- Votre Moto : 990 smr
Messages : 397
Date d'inscription : 13/08/2011
Localisation : belgique
Re: louvoiement frequent avec 990 SM pourquoi ?
[quote="thebadboyltz"]
ça m'étonnes pas vu que c'est l'inverse !!!
il a écrit "décomprime" quand tu dévisses...
christophe a écrit:ce qui me perturbe c'est que plus on dévisse plus sa comprime le ressort, c'est un petit peut pas logique, d'ou mon incertitude a savoir ce qu'il se passe en devissant?
ça m'étonnes pas vu que c'est l'inverse !!!
il a écrit "décomprime" quand tu dévisses...
migeons- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 sm d'Abel
Messages : 16235
Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 47
Localisation : Hyères (83)
Re: louvoiement frequent avec 990 SM pourquoi ?
[quote="migeons"]
ha oui pas bien lu mais ca change rien
thebadboyltz a écrit:christophe a écrit:ce qui me perturbe c'est que plus on dévisse plus sa comprime le ressort, c'est un petit peut pas logique, d'ou mon incertitude a savoir ce qu'il se passe en devissant?
ça m'étonnes pas vu que c'est l'inverse !!!
il a écrit "décomprime" quand tu dévisses...
ha oui pas bien lu mais ca change rien
thebadboyltz- KTM addict
- Votre Moto : 990 smr
Messages : 397
Date d'inscription : 13/08/2011
Localisation : belgique
Re: louvoiement frequent avec 990 SM pourquoi ?
[quote="thebadboyltz"]
t'as pas compris quoi!?!
pour les reglage de la précharge des ressorts, tu desserres a fond et tu resserres du nombre de tour indiqué sur tes docs constructeur (confort ou sport) et pour les fluides(compression et detente) c'est l'inverse! tu serres a fond et tu desserres du nombre de tours ou "clic"...
migeons a écrit:thebadboyltz a écrit:christophe a écrit:ce qui me perturbe c'est que plus on dévisse plus sa comprime le ressort, c'est un petit peut pas logique, d'ou mon incertitude a savoir ce qu'il se passe en devissant?
ça m'étonnes pas vu que c'est l'inverse !!!
il a écrit "décomprime" quand tu dévisses...
ha oui pas bien lu mais ca change rien
t'as pas compris quoi!?!
pour les reglage de la précharge des ressorts, tu desserres a fond et tu resserres du nombre de tour indiqué sur tes docs constructeur (confort ou sport) et pour les fluides(compression et detente) c'est l'inverse! tu serres a fond et tu desserres du nombre de tours ou "clic"...
migeons- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 sm d'Abel
Messages : 16235
Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 47
Localisation : Hyères (83)
Re: louvoiement frequent avec 990 SM pourquoi ?
Pas sur tous les modèles.
Sur les SMT du serres à fonds les précontraintes comme les fluides.
Bon mais le principal c'est de prendre la même base et de parler tous pareil : alors je dis toujours les réglages "serrés à fonds et dé-serrés".
Reprenons ce qui t'a déjà été dit plus haut : si tu dé-serres la précontrainte, tu relâches ton ressort et du coup tu réduis la longueur de ta fourche.
Donc si ta fourche est plus courte, ton empattement est plus court et tu es en position plus sport. Résultat tu tournes plus facilement mais en ligne droite tu as un peu moins de tenue de cap.
Sur les SMT du serres à fonds les précontraintes comme les fluides.
Bon mais le principal c'est de prendre la même base et de parler tous pareil : alors je dis toujours les réglages "serrés à fonds et dé-serrés".
Reprenons ce qui t'a déjà été dit plus haut : si tu dé-serres la précontrainte, tu relâches ton ressort et du coup tu réduis la longueur de ta fourche.
Donc si ta fourche est plus courte, ton empattement est plus court et tu es en position plus sport. Résultat tu tournes plus facilement mais en ligne droite tu as un peu moins de tenue de cap.
Koufig- Poisson Rouge
- Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
Messages : 7629
Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman
Re: louvoiement frequent avec 990 SM pourquoi ?
Koufig a écrit:Pas sur tous les modèles.
Sur les SMT du serres à fonds les précontraintes comme les fluides.
Bon mais le principal c'est de prendre la même base et de parler tous pareil : alors je dis toujours les réglages "serrés à fonds et dé-serrés".
Reprenons ce qui t'a déjà été dit plus haut : si tu dé-serres la précontrainte, tu relâches ton ressort et du coup tu réduis la longueur de ta fourche.
Donc si ta fourche est plus courte, ton empattement est plus court et tu es en position plus sport. Résultat tu tournes plus facilement mais en ligne droite tu as un peu moins de tenue de cap.
Bon pour faire simple.
Mon smr louvoi et j aimerais faire plonger legerement l avant.
Mais d apres ce que tu dit- desserer donc tourner ds le sens contraire des aiguilles d une montre equivaut a relacher le ressort. Donc dans lon cas je doit desserer mais un ressort relacher est plus long qu un ressort comprime donc comment et pourquoi dans ce cas l avant descendrais. C est juste une question car je ne vois pas et ne comprend pas le fonctionnement de la precontrainte.
Merci
thebadboyltz- KTM addict
- Votre Moto : 990 smr
Messages : 397
Date d'inscription : 13/08/2011
Localisation : belgique
Re: louvoiement frequent avec 990 SM pourquoi ?
il y a trois réglages sur nos fourches:
-la précontrainte (appellé aussi précharge): cette fonction est assurée par un ressort dans chaques tubes de fourche.
-la compression: fonction assurée hydroliquement(par de l'huile de fourche)
-la détente: fonction assurée hydroliquement aussi.
les ressorts maintiennent la moto en hauteur.
s'il n'y avait pas les ressorts alors ta fourche s'enfoncerait jusqu'en buté......
la compression, elle, sert a ralentir (freiner) le mouvement lorsque la fourche s'enfonce.
la detente sert a ralentir(freiner) le mouvement lorsque la fourche remonte.
en aucun cas compression et détente ne maintiennent la fourche!! ils sont juste là pour controler la vitesse de déplacement de la fourche.
la précontrainte sert a comprimer plus ou moins le ressort et quelque soit ce reglage, la fourche a le même poids a supporter....
donc tu peux comprendre qu'en le décomprimant, la fourche s'enfoncera d'avantage.....et vice versa: en le comprimant, la fourche remontera...
si tu démontais et prennais un tube de fourche dans les mains...tu es d'accord que plus le ressort est comprimer a la base, plus tu aurais du mal a le comprimer.....
c'est pour ça qu'on appelle ça la précontrainte (ou précharge) car on comprime plus ou moins le ressort a l'interieur des tubes pour déterminer l'enfoncement voulu de ces tubes........
la contrainte, c'est la force que subit le ressort (poids de la moto)
la précontrainte, c'est la force que l'on fait subir au ressort avant même qu'il ait a subir le poids de la moto.
donc si tu détends ton ressort, il ne s'allonge pas, il est moins comprimé et a donc moins de force pour résister au poids qu'on lui inflige.....il va donc se comprimer un peu plus et ta fourche s'enfoncera un peu plus.......donc ta moto sera plus basse de l'avant! .....CQFD!
-la précontrainte (appellé aussi précharge): cette fonction est assurée par un ressort dans chaques tubes de fourche.
-la compression: fonction assurée hydroliquement(par de l'huile de fourche)
-la détente: fonction assurée hydroliquement aussi.
les ressorts maintiennent la moto en hauteur.
s'il n'y avait pas les ressorts alors ta fourche s'enfoncerait jusqu'en buté......
la compression, elle, sert a ralentir (freiner) le mouvement lorsque la fourche s'enfonce.
la detente sert a ralentir(freiner) le mouvement lorsque la fourche remonte.
en aucun cas compression et détente ne maintiennent la fourche!! ils sont juste là pour controler la vitesse de déplacement de la fourche.
la précontrainte sert a comprimer plus ou moins le ressort et quelque soit ce reglage, la fourche a le même poids a supporter....
donc tu peux comprendre qu'en le décomprimant, la fourche s'enfoncera d'avantage.....et vice versa: en le comprimant, la fourche remontera...
si tu démontais et prennais un tube de fourche dans les mains...tu es d'accord que plus le ressort est comprimer a la base, plus tu aurais du mal a le comprimer.....
c'est pour ça qu'on appelle ça la précontrainte (ou précharge) car on comprime plus ou moins le ressort a l'interieur des tubes pour déterminer l'enfoncement voulu de ces tubes........
la contrainte, c'est la force que subit le ressort (poids de la moto)
la précontrainte, c'est la force que l'on fait subir au ressort avant même qu'il ait a subir le poids de la moto.
donc si tu détends ton ressort, il ne s'allonge pas, il est moins comprimé et a donc moins de force pour résister au poids qu'on lui inflige.....il va donc se comprimer un peu plus et ta fourche s'enfoncera un peu plus.......donc ta moto sera plus basse de l'avant! .....CQFD!
migeons- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 sm d'Abel
Messages : 16235
Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 47
Localisation : Hyères (83)
Re: louvoiement frequent avec 990 SM pourquoi ?
Reprenons ce qui t'a déjà été dit plus haut : si tu dé-serres la précontrainte, tu relâches ton ressort et du coup tu réduis la longueur de ta fourche.
Donc si ta fourche est plus courte, ton empattement est plus court et tu es en position plus sport. Résultat tu tournes plus facilement mais en ligne droite tu as un peu moins de tenue de cap.
Tu peux aussi réhausser de 2 ou 3mm les tés par rapport au fourreaux. Tu va perdre une chouillette d'agilité mais tu vas gagner en stabilité. Attention! Je ne connais pas précisément le couple de serrage des tés sur les fourreaux mais ça doit être entre 1,9 et 2,5 DNm.
Voix aussi pour augmenter la précontrainte de l'arrière...
Donc si ta fourche est plus courte, ton empattement est plus court et tu es en position plus sport. Résultat tu tournes plus facilement mais en ligne droite tu as un peu moins de tenue de cap.
Tu peux aussi réhausser de 2 ou 3mm les tés par rapport au fourreaux. Tu va perdre une chouillette d'agilité mais tu vas gagner en stabilité. Attention! Je ne connais pas précisément le couple de serrage des tés sur les fourreaux mais ça doit être entre 1,9 et 2,5 DNm.
Voix aussi pour augmenter la précontrainte de l'arrière...
V'laDimir- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 SMT 2011
Messages : 1252
Humeur : Parti laver la moto...
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 47
Localisation : Chinon
Re: louvoiement frequent avec 990 SM pourquoi ?
Pour ceux qui n'auraient pas lu la notice, voici les explications : (pour mon adventure mais ce ne doit pas être différent dans le principe)
pour l'amorto, même principe :
Du coup on s’aperçoit que pour une augmentation de la précontrainte il faut augmenter la détente (c'est pour éviter à la roue de redescendre trop vite dans le trou après la bosse)
On a de la chance il y a plein de motos où il n'y a aucun réglage possible (sauf changer l'huile de fourche et mettre des cales)
pour l'amorto, même principe :
Du coup on s’aperçoit que pour une augmentation de la précontrainte il faut augmenter la détente (c'est pour éviter à la roue de redescendre trop vite dans le trou après la bosse)
On a de la chance il y a plein de motos où il n'y a aucun réglage possible (sauf changer l'huile de fourche et mettre des cales)
christophe- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 57
Localisation : Nord meuse
Re: louvoiement frequent avec 990 SM pourquoi ?
migeons a écrit:il y a trois réglages sur nos fourches:
-la précontrainte (appellé aussi précharge): cette fonction est assurée par un ressort dans chaques tubes de fourche.
-la compression: fonction assurée hydroliquement(par de l'huile de fourche)
-la détente: fonction assurée hydroliquement aussi.
les ressorts maintiennent la moto en hauteur.
s'il n'y avait pas les ressorts alors ta fourche s'enfoncerait jusqu'en buté......
la compression, elle, sert a ralentir (freiner) le mouvement lorsque la fourche s'enfonce.
la detente sert a ralentir(freiner) le mouvement lorsque la fourche remonte.
en aucun cas compression et détente ne maintiennent la fourche!! ils sont juste là pour controler la vitesse de déplacement de la fourche.
la précontrainte sert a comprimer plus ou moins le ressort et quelque soit ce reglage, la fourche a le même poids a supporter....
donc tu peux comprendre qu'en le décomprimant, la fourche s'enfoncera d'avantage.....et vice versa: en le comprimant, la fourche remontera...
si tu démontais et prennais un tube de fourche dans les mains...tu es d'accord que plus le ressort est comprimer a la base, plus tu aurais du mal a le comprimer.....
c'est pour ça qu'on appelle ça la précontrainte (ou précharge) car on comprime plus ou moins le ressort a l'interieur des tubes pour déterminer l'enfoncement voulu de ces tubes........
la contrainte, c'est la force que subit le ressort (poids de la moto)
la précontrainte, c'est la force que l'on fait subir au ressort avant même qu'il ait a subir le poids de la moto.
donc si tu détends ton ressort, il ne s'allonge pas, il est moins comprimé et a donc moins de force pour résister au poids qu'on lui inflige.....il va donc se comprimer un peu plus et ta fourche s'enfoncera un peu plus.......donc ta moto sera plus basse de l'avant! .....CQFD!
voila c'est tous de suite plus clair et comprend enfin le fonctionnement mais reste encore une choses:
pour la smr 5 tours correspondes a confort et standar et 3 tours a sport ce qui veut dire qu'en sport la fourche sera plus haute qu'en standar? pourtant le mode sport fait reference a plus dur,, plus bas et plus sec.
thebadboyltz- KTM addict
- Votre Moto : 990 smr
Messages : 397
Date d'inscription : 13/08/2011
Localisation : belgique
Re: louvoiement frequent avec 990 SM pourquoi ?
Plus dur, plus sec... cela dépends des hydrauliques et non de la précontrainte.
Plus bas : non rien à voir, il ne faut pas confondre une assiette qui te positionnes sur les poignets et une position basse : cela n'a rien à voir.
Plus bas : non rien à voir, il ne faut pas confondre une assiette qui te positionnes sur les poignets et une position basse : cela n'a rien à voir.
Koufig- Poisson Rouge
- Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
Messages : 7629
Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman
Re: louvoiement frequent avec 990 SM pourquoi ?
ceux qui rends surtout la suspension plus ferme (et donc plus sport) ceux sont les reglages hydrauliques de compression et detente.....
de mémoire le reglage de la précontrainte du ressort de fourche sur mon SM s'éffectuait en DESERRANT A FOND puis en reserrant du nombre de tour indiqué...
je n'ai pas vérifié sur la doc du SMR mais je pense que c'est pareil...
tu indiquais 5 tours en confort et 3 tours en sport.....si le reglage se fait bien en DESERRANT A FOND au départ alors,dans ce cas, la précontrainte en mode sport serait plus faible et donc l'avant de la moto plus basse puisque la fourche s'enfoncerait plus......mais encore une fois c'est l'hydraulique qui fait la fermeté et ce n'est pas parceque la précontrainte est plus faible que la moto aura une fourche plus mole...
de mémoire le reglage de la précontrainte du ressort de fourche sur mon SM s'éffectuait en DESERRANT A FOND puis en reserrant du nombre de tour indiqué...
je n'ai pas vérifié sur la doc du SMR mais je pense que c'est pareil...
tu indiquais 5 tours en confort et 3 tours en sport.....si le reglage se fait bien en DESERRANT A FOND au départ alors,dans ce cas, la précontrainte en mode sport serait plus faible et donc l'avant de la moto plus basse puisque la fourche s'enfoncerait plus......mais encore une fois c'est l'hydraulique qui fait la fermeté et ce n'est pas parceque la précontrainte est plus faible que la moto aura une fourche plus mole...
migeons- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 sm d'Abel
Messages : 16235
Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 47
Localisation : Hyères (83)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Attention au louvoiement avec bagages
» Guidonnage
» guidonnage à grande vitesse sur 990 SMT
» Guidonnage 990smr
» Louvoiement sur Sdr 1290
» Guidonnage
» guidonnage à grande vitesse sur 990 SMT
» Guidonnage 990smr
» Louvoiement sur Sdr 1290
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Chassis
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum