louvoiement frequent avec 990 SM pourquoi ?
+12
Jean Willé
olivier
manuc
V'laDimir
Koufig
thebadboyltz
Riton
christophe
migeons
mrictdi
RAY
salvatore
16 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Chassis
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: louvoiement frequent avec 990 SM pourquoi ?
migeons a écrit:alors sur ma doc, c'est 11mm ça voudrait dire que tu as beaucoup trop de préchar a l'arriere
La compression dans les manuels est toujours donnée à partir de la position du ressort au repos, amorto démonté. Il s'agit d'une compression du ressort de 11mm.
Tes 27mm de filetage visible sont correct pour une compression de 11mm d'origine.
Ponpon- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 SAS + 790 ADVR
j ai poser la question a mon cons, et il me dit que le louvoiement est du a l'angle de chasse et que la moto est conçue comme ca, jouer sur les amorto pour remédier a ca fera perde en agilité de la moto car l'angle va augmenter
thebadboyltz- KTM addict
- Votre Moto : 990 smr
C'est surtout que cette moto n'est pas faite pour être ultra précise à 170km/h, ce n'est pas sa vocation... pas de carénage, prise au vent importante par les bras...
Ponpon- Sumo Expert
oui désole suis un peu lent j'étais entrain de lire des autres postes !
oui oui j'ai bien le manuel c'est comme ca que en remettant tout a 0 j'ai sus savoir qu'elle étais réglé en sport et moi j'ai remis tout a l'origine maintenant .
Oui j'ai vus 11 pour le ressort arrière c'est pour ca que en mesurant j'ai 27 mm et je me suis tracassé mais apparemment c'est bon comme on dis plus haut sur la discutions !
Je sais que c'est pas fait pour rouler vite mais 170 c'est pas "vite" ( en venant d'un zx 10r) donc je trouve pas normal de louvoyer comme ca a partir de 160 déjà ! Mtn avec le mode réglages origine c'est déjà bc mieux !
Un grand merci a toi !
oui oui j'ai bien le manuel c'est comme ca que en remettant tout a 0 j'ai sus savoir qu'elle étais réglé en sport et moi j'ai remis tout a l'origine maintenant .
Oui j'ai vus 11 pour le ressort arrière c'est pour ca que en mesurant j'ai 27 mm et je me suis tracassé mais apparemment c'est bon comme on dis plus haut sur la discutions !
Je sais que c'est pas fait pour rouler vite mais 170 c'est pas "vite" ( en venant d'un zx 10r) donc je trouve pas normal de louvoyer comme ca a partir de 160 déjà ! Mtn avec le mode réglages origine c'est déjà bc mieux !
Un grand merci a toi !
salvatore- Baby KTM
- Votre Moto : 990 SM + ligne Akra
effectivement pour le ressort, pour vérifier, il faudrait délester l'arriere et desserrer jusqu'a ce que le ressort soit libre puis rammener les 2 écrous au contact du ressort...
puis mesurer la longueur de filetage qui correspondrait au point de départ pour ensuite le comprimer de 11mm...
j'ignore cette valeur et je donnais les 11mm comme indication tout en incluant un avis personnel sur les 27mm
ça voudrait dire qu'on a 16mm de filetage avant d'arriver au début de compression du ressort c'est pour ça que je disais que ça me semblait beaucoup
en même temps, ça reste facile a controler avec un peu d'effort
en revanche, je rejoint l'avis qui dit que, a vitesse élevée, le flou dans la direction sur les 990SM était propre a la géométrie choisie sur cette version....
plutot "étudiée" pour le tres sinueux
puis mesurer la longueur de filetage qui correspondrait au point de départ pour ensuite le comprimer de 11mm...
j'ignore cette valeur et je donnais les 11mm comme indication tout en incluant un avis personnel sur les 27mm
ça voudrait dire qu'on a 16mm de filetage avant d'arriver au début de compression du ressort c'est pour ça que je disais que ça me semblait beaucoup
en même temps, ça reste facile a controler avec un peu d'effort
en revanche, je rejoint l'avis qui dit que, a vitesse élevée, le flou dans la direction sur les 990SM était propre a la géométrie choisie sur cette version....
plutot "étudiée" pour le tres sinueux
migeons- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 sm d'Abel
Sur mon SMT, ça bouge certes un peu mais m'a jamais empêché de prendre au taquet de 6 des grandes courbes avec un pied dehors pour éviter de saloper ma pompe sur le bitume...
je commence a me demander si tout ca ne viens pas du pneu avant est possible ?
A l'arrière ya un pirelli scorpion trail qui a 300 km qu'il m'as dis, c'est vrai car il est neuf de chez neuf et a l'avant ya un dunlop sportmax mutant avec des galets style pneu pluie !
Est ce possible que ce dunlop mutant avec c'est galets fasse vacillé la moto a haute vitesse ou rien a voir ?
La pression peut être ya 2.1 avant et 2.2 arrière pas assez ???
A l'arrière ya un pirelli scorpion trail qui a 300 km qu'il m'as dis, c'est vrai car il est neuf de chez neuf et a l'avant ya un dunlop sportmax mutant avec des galets style pneu pluie !
Est ce possible que ce dunlop mutant avec c'est galets fasse vacillé la moto a haute vitesse ou rien a voir ?
salvatore- Baby KTM
salvatore a écrit:je commence a me demander si tout ca ne viens pas du pneu avant est possible ?
il est possible que ton pneu soit déformé ou mal usé (en facette ou autre)
en tout cas, en changeant le pneus, pleins de problemes peuvent disparaitrent
migeons- Ultra VIP
voila la tronche du pneu avant !
Sinon j'ai eu un train de qualifer RR pour 50 € ( pas cher hein !! lol ) en achetant la moto , me demande si je vais pas les faire monter dessus
pour voir si ca va mieux !
Oui effectivement le pneu avant est user en dent de scie comme un escalier les galets !
Sinon j'ai eu un train de qualifer RR pour 50 € ( pas cher hein !! lol ) en achetant la moto , me demande si je vais pas les faire monter dessus
pour voir si ca va mieux !
Oui effectivement le pneu avant est user en dent de scie comme un escalier les galets !
salvatore- Baby KTM
pour voir si la pré charge AR. est bonne le moyen le plus simple c'est : avec la moto qui a la roue AR qui pend dans le vide tu prend une mesure depuis l'axe de roue jusqu' à un point que tu fixe sur la carrosserie de la moto +/- à la verticale de l'axe de roue et tu refais la même chose moto posée au sol avec juste son poids propre .
OK ???
pour une moto de ce type tu devrais avoir +/- 15 MM de dif. entre les 2 mesures .
si tu as + tu tends si tu as - tu détends le ressort
OK???
Pour ce qui est des pneus pourrait on faire simplement place à un peu de bon sens SVP ??? !!!
Quand les manufacturiers passent leur temps à développer un modèle de pneu il font 1 avant ET 1 arrière car il savent très bien que la raideur et la forme des carcasses doivent avoir une correspondance LOGIQUE ! idem pour les gommes .Si on veux avoir un comportement saint sur une meule . alors en gros peu importe les marque mais BASTA les panachés
OK ???
pour une moto de ce type tu devrais avoir +/- 15 MM de dif. entre les 2 mesures .
si tu as + tu tends si tu as - tu détends le ressort
OK???
Pour ce qui est des pneus pourrait on faire simplement place à un peu de bon sens SVP ??? !!!
Quand les manufacturiers passent leur temps à développer un modèle de pneu il font 1 avant ET 1 arrière car il savent très bien que la raideur et la forme des carcasses doivent avoir une correspondance LOGIQUE ! idem pour les gommes .Si on veux avoir un comportement saint sur une meule . alors en gros peu importe les marque mais BASTA les panachés
c'est vrai que par principe je change toujours mes pneus par train pour etre sûr d'avoir une cohérance entre avant et arriere.....
de toute façon, j'aurai l'avant a changer 300kms plus loin
de toute façon, j'aurai l'avant a changer 300kms plus loin
Dernière édition par migeons le Jeu 13 Oct 2011 - 23:28, édité 1 fois
migeons- Ultra VIP
a la limite remettre le même modele que celui qui est encore bon....
mais l'usure du pneu est lié a notre conduite et il change de forme au fil des kms...
ce qui crait forcement une interraction entre la courbure du pneu neuf et celle du pneu qui a déjà rouler.... il y aura donc forcement un soucis de dégradation du comportement...
mais l'usure du pneu est lié a notre conduite et il change de forme au fil des kms...
ce qui crait forcement une interraction entre la courbure du pneu neuf et celle du pneu qui a déjà rouler.... il y aura donc forcement un soucis de dégradation du comportement...
migeons- Ultra VIP
oui pourquoi pas vire le mutant et mettre un scorpion trail a l'avant
ou changer tout et mettre le train de qualifier RR c'est a voir en effet !
salvatore- Baby KTM
salvatore a écrit:oui pourquoi pas vire le mutant et mettre un scorpion trail a l'avant
change les 2 si tu peux
migeons- Ultra VIP
oui bien sur ! ca me couteras juste 2 montages et équilibrages et puis revendre les 2 autres pneux! lol
En tout cas merci bc pour tous vos conseils !
En tout cas merci bc pour tous vos conseils !
salvatore- Baby KTM
Pour répondre a Jean Willé au sujet des pneus qui font mettre les même devant et derrière !
Je suis tout a fait d'accord avec toi j'ai toujours fait ca aussi c'est LOGIQUE comme tu dis !
Mais comme je viens d'acheter la moto il y a 2 semaine c'est pas moi qui est mis 2 pneus différent il y étais ! Mais le gars ma donné pour 50 €
un train de qualifier RR qui étais dessus et que lui avais enlever pour rouler plus en mode Trail ou plus tout terrain !
Voila l'explication .
Je suis tout a fait d'accord avec toi j'ai toujours fait ca aussi c'est LOGIQUE comme tu dis !
Mais comme je viens d'acheter la moto il y a 2 semaine c'est pas moi qui est mis 2 pneus différent il y étais ! Mais le gars ma donné pour 50 €
un train de qualifier RR qui étais dessus et que lui avais enlever pour rouler plus en mode Trail ou plus tout terrain !
Voila l'explication .
salvatore- Baby KTM
quand j'achete une moto d'occas', je fais super attention a l'état des pneus et presque je les considere d'office comme un frais immédiat au même titre que la carte grise....
c'est le seul moyen d'apprécier de suite les qualité de sa nouvelle monture....
un train de pneu qui a déjà fait 1500 kms sans prendre de l'angle (ville ou roulage tranquille) et tu te retrouve tres vite avec une bosse a "vaincre" a la mise sur l'angle
resultat tu vas mettre encore 1500kms a "gommer" cette bosse et la moto aura un comportement pénible...
au final tu risques même d'etre déçu de ta moto alors qu'avec un train de pneu neuf, tu te fais plaisir de suite...
bref, un point a négocier de suite au moment de l'achat.
c'est le seul moyen d'apprécier de suite les qualité de sa nouvelle monture....
un train de pneu qui a déjà fait 1500 kms sans prendre de l'angle (ville ou roulage tranquille) et tu te retrouve tres vite avec une bosse a "vaincre" a la mise sur l'angle
resultat tu vas mettre encore 1500kms a "gommer" cette bosse et la moto aura un comportement pénible...
au final tu risques même d'etre déçu de ta moto alors qu'avec un train de pneu neuf, tu te fais plaisir de suite...
bref, un point a négocier de suite au moment de l'achat.
migeons- Ultra VIP
Jean Willé a écrit:Pour ce qui est des pneus pourrait on faire simplement place à un peu de bon sens SVP ??? !!!
+690
J'ai jamais compris cette mode de mettre des montes différente à l'avant et à l'arrière et de freiner l’hydraulique à max, le mode sport ça doit faire "païlote".
Ponpon- Sumo Expert
salvatore a écrit:Bonsoir, après avoir quitté ma ZX 10R il y a 2 mois voila que j'ai acheté depuis 1 semaine e 990 SM et j'en suis très ravis quel moteur !!!!
Le problème est que a partir de 160 déjà elle part en couille le guidon qui louvoie assez bien .
En pleine accélération en 2 et 3 par exemple en mettant la patate pareil elle louvoie très fort est ce normal ou pas ? Ce n'est pas du tout agréable surtout venant d'une supersport qui étais un rail total même a très haute vitesse !!!
Merci pour votre aide !
Bien a vous .
Bienvenue chez les SadoMaso.
Perso je dirai normal, vu l'avant ultra léger de ce type de bécane, c'est un phénomène classique avec un SM.
Faut pas espérer être stable avec un SM à 180. Et plus il est léger plus il bouge à basse vitesse. Une 690 SMC ca commence à bouger dès 140/150. Un 990 à partir de 150/160. La SMT (plus lourde de l'avant) peut être 170-180. Mëme la superduke ca commence à bien bouger dès 170/180.
Après tu prend un trail plus lourd avec une tête de fourche, c'est différent. Une GS ca bouge pas jusqu'à 220/230, une Multistrada 1200 pareil. Mais ce sont pas des SM. Brêle plus lourde, Train avant bien plus lourd, tête de fourche, architecture différente.
Après pour les réglages de suspensions, ca doit améliorer sensiblemetn mais je vois pas trop comment on peut arriver à corriger ce type problème en réglant que les suspattes. C'est l'architecture de la bécane, l'aérodynamique et le poids qui fait cela.
Probablement qu'un saut vent doit aussi apporter un léger mieux.
C'est aussi ce qui rend l'hypermotard attachant, un moteur permettant de monter à plus de 220 sur une brêle faîte pour prendre son pied "surtout" au dessous de 120. Bref, un truc bizzare bien fun.
J'en ai discuté avec le mécano de chez GAMMA MOTO, qui a de belles références, il me dit de changer mon pneu avant pour voir, car il plein de facettes à force de freiner sur l'angle. Comme on rentre dans l'hiver et que l'avant est vraiment pas beau, je pense que je vais effectivement changer pour un Roadsmart 2...
V'laDimir- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 SMT 2011
Salut ,avec ma smt j'ai pris un peu plus de 200 kmh un rail pas un louvoiement nikel, j'ai les pneus d'origine qui on 1700kms
et regler l'amortiseur ar sur sport ,et meme plus dur en compression
stef 33
et regler l'amortiseur ar sur sport ,et meme plus dur en compression
stef 33
stef 33- Baby KTM
- Votre Moto : 1200 GS LC
Avec les Sportmart la moto louvois. Je vais essayer de durcir les amorto.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3