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le nouveau qui tient pas la route !!!!!

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Message par raphy73 Dim 20 Juin 2010 - 16:36

salut

je parcours le site et je suis super impressionné par les photos en glisse et grosse attaque !!!

j ai repris sur ma 950 les reglages sport donnés par ktm et meme avec, la tenue de route n est pas bonne passée 130, gros louvoiements dans les changements d angles rapides ou dans les grandes courbes passé 150 ca bouge tout le temps et ca ce remet a lovoyé gravissime !!! j ai mis 2 bar à l arriere et 1.9 devant avec les reglages "sport" et j ai les pirelli scorpio d origine .

quelqu'un a deje vécu ça ????

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Message par mrictdi Dim 20 Juin 2010 - 19:49

Niveau pression, tu es très très bas, quand tu dis louvoiement c'est sur piste? (les pressions que tu mets sont celles recommandées pour la piste d'ou ma question)

Ce phénomène est connu sur beaucoup de 950/990 SM, cela vient d'un réglage au niveau des suspensions en inadéquation avec la meule....

Je t'invite à regarder ici https://www.ktmmania.net/chassis-f4/reglage-suspensions-t74.htm?highlight=suspensions et faire quelques tests par la suite, il n'y a malheureusement pas de réglage standard applicable sur toutes les meules, trops de paramètres rentrent en compte comme les pneus, le poids du pilote etc...
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Message par raphy73 Dim 20 Juin 2010 - 20:37

je fais 90% de route, je vais regonfler les pneus et me lancer dans les reglages ..... ca va etre chaud !!!

merci encore pour ton aide et à bientot

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Message par mrictdi Lun 21 Juin 2010 - 14:40

Voici quelques réglages sur lesquels tu peux axer ton travail:


Pilote: 60kg
950 SM

Fourche:
--Amortissement a la compression: 14
--Amortissement a la detente: 15
--Precontrainte: 3.5

Amortisseur:
--Amortissement a la compression lente: 14
--Amortissement a la compression rapide: 2.5
--Amortissement a la detente: 14
--Precontrainte: 9

Maintenant, la fourche 'fonctionne' et je peux rouler fort sur le bossele. La moto a aussi un meilleur appui en courbe, et je n'ai plus de louvoiement ou de changement d'assiette (moto qui plonge ou se redresse ds les compressions).



Pilote 80 kg:
950 SM
1,5 tours de précharge à l'avant au lieu des 5 d'origine, et hydrolique un peu plus freinée partout ailleurs.

AV - Comp : + 2 clics
AV - Det : + 4 clics

AR - Comp rapide : RAS
AR - Comp lente : + 2 clics
AR - Det : + 2 clics.



Pilote 92Kg:
990 SM

Fourche:
--Amortissement a la compression: 15
--Amortissement a la detente: 15
--Precontrainte: 4

Amortisseur:
--Amortissement a la compression lente: 11
--Amortissement a la compression rapide: 1
--Amortissement a la detente: 11
--Precontrainte: 10

Pilote 90 kg:
950 SM

Fourche:
--Amortissement a la compression: 14
--Amortissement a la detente: 15
--Precontrainte: 4

Amortisseur:
--Amortissement a la compression lente: 10
--Amortissement a la compression rapide: 1
--Amortissement a la detente: 11
--Precontrainte: 10

Pilote 91kg:
950 SM

Fourche:
--Amortissement a la compression: 14 (base 15)
--Amortissement a la détente: 15 (base 17)
--Précontrainte: 3 (base 5)

Amortisseur:
--Amortissement a la compression lente: 10 (base 12)
--Amortissement a la compression rapide: 1 (base 2)
--Amortissement a la détente: 11 (base 15)
--Précontrainte: 11 (base 9 + 2 tours)
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Message par raphy73 Mer 23 Juin 2010 - 7:09

merci mricdti,

je vais partir des reglages que tu donnes ca va bien m aider et bonne journée à tous

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Message par Chevalfeu Mer 23 Juin 2010 - 7:39

Il y a du bitume là ou tu roule ? le nouveau qui tient pas la route !!!!! 842938
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Message par raphy73 Dim 19 Sep 2010 - 21:26

bonsoir à tous et si ca peut servir pour d autres.....

pour continuer sur les reglages, je suis parti de ceux donnés par "MRICDTI" mais meme en les ayant affinés, la moto louvoit toujours à haute vitesse et sur les changements d angles rapides , alors pour radicaliser la géométrie j ai chargé l avant, j ai descendu les tubes de 7 mm ( le meilleur compromis que j ai trouvé) et maintenant le pneu avant est bien chargé et ca tient super , j ai mis aussi un garde boue avant de super duke au lieu de l origine .

bonne route !!!!






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Message par Katomeuch Dim 19 Sep 2010 - 21:41

Le garde boue de SM a tendance à donner des louvoiements. depuis que je l'ai enlevé, sans toucher aux fourches, tout va bien lol!

_________________
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Message par pegaz Lun 20 Sep 2010 - 9:08

mrictdi a écrit:Voici quelques réglages sur lesquels tu peux axer ton travail:

Pilote 91kg: DE MUSCLES
950 SM

Fourche:
--Amortissement a la compression: 14 (base 15)
--Amortissement a la détente: 15 (base 17)
--Précontrainte: 3 (base 5)

Amortisseur:
--Amortissement a la compression lente: 10 (base 12)
--Amortissement a la compression rapide: 1 (base 2)
--Amortissement a la détente: 11 (base 15)
--Précontrainte: 11 (base 9 + 2 tours)

c'est un truc que j'ose jamais toucher les reglages suspates
mais là au niveau de la fourche ,en bidouillant au feeling
j'arrive au meme regalge de fourche que toi

par contre la derniere arsouille la moto bougeait dans tous les sens
ben resultat a la revision
pneu av 2,5
pneu ar 1,8
c'est vrai que je ne verifie jamais
donc un truc a penser aussi

par contre quand tu parles de reglage
Précontrainte: 11 (base 9 + 2 tours)
tu pars de zero et tu montes de 11clics ?

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Message par B17 Dim 12 Déc 2010 - 22:41

mrictdi a écrit:Voici quelques réglages sur lesquels tu peux axer ton travail:


Pilote 90 kg:
950 SM

Fourche:
--Amortissement a la compression: 14
--Amortissement a la detente: 15
--Precontrainte: 4

Amortisseur:
--Amortissement a la compression lente: 10
--Amortissement a la compression rapide: 1
--Amortissement a la detente: 11
--Precontrainte: 10

Pilote 91kg:
950 SM

Fourche:
--Amortissement a la compression: 14 (base 15)
--Amortissement a la détente: 15 (base 17)
--Précontrainte: 3 (base 5)

Amortisseur:
--Amortissement a la compression lente: 10 (base 12)
--Amortissement a la compression rapide: 1 (base 2)
--Amortissement a la détente: 11 (base 15)
--Précontrainte: 11 (base 9 + 2 tours)

Question de béotien : si on diminue la pré-contrainte de 1 à 2 cran sur la fourche et qu'on l'augmente de 1 à 2 sur l'amortisseur, ça modifie pas complétement l'assiette de la moto ? Chasse très réduite et poids sur l'avant en particulier ?
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Message par philvtrsp2 Dim 12 Déc 2010 - 23:08

Je crois que tu peux te fier au mesure ici prise par chacun sur ce type de machine, si tu as un doute et bien ça peux aussi peut être t'éclairer:


http://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards/67633-fourche-et-amortisseur-moto-principes-de-fonctionnement-methodologie-de-reglage.html

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Message par mrictdi Lun 13 Déc 2010 - 0:42

B17 a écrit:

Question de béotien : si on diminue la pré-contrainte de 1 à 2 cran sur la fourche et qu'on l'augmente de 1 à 2 sur l'amortisseur, ça modifie pas complétement l'assiette de la moto ? Chasse très réduite et poids sur l'avant en particulier ?
Tout à fait, moto très vive mais moins stable sur grandes courbes le nouveau qui tient pas la route !!!!! 679266
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Message par ogerou Lun 13 Déc 2010 - 10:59

J'ai aussi remarqué des louvoiements à grande vitesse (à partir de 140km/h).

Comme l'indique Mric, j'ai diminué la précontrainte dans les fourches, et un peu durci l'arrière. Alors, c'est ok pour les louvoiements, par contre, la moto plonge beaucoup au freinage. J'imagine que c'est parce que j'ai moins de précontrainte, mais ça ne joue pas uniquement en statique ça ?!?!? le nouveau qui tient pas la route !!!!! 38125

La précontrainte est à régler en fonction du poids du pilote. Correct?
L'amortissement à la compression est le réglage qui entre en compte lors de la plongée au freinage. Correct, non ???

C'est juste dans ma tête que moins de précontrainte = plus de plongée ??? le nouveau qui tient pas la route !!!!! 53521 le nouveau qui tient pas la route !!!!! 53521
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Message par Math06 Lun 13 Déc 2010 - 11:28

La pré-contrainte du ressort règle la distance que va parcourir la fourche et le phénomène de plongée au freinage. Plus le ssort est comprimé, moins il y aura de distance de débattement, la moto plongera moins.

La pré-contrainte hydraulique à la plongée est en fait le phénomène de freiner la plongée.

En résumé, la pré-contrainte du ressort agit sur la distance parcourue sur la fourche lors du transfert de masse, alors que l'hydraulique agit sur la vitesse à laquelle le mouvement se fait.

J'espère m'être fait comprendre. lol!
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Message par B17 Sam 18 Déc 2010 - 16:43

philvtrsp2 a écrit:Je crois que tu peux te fier au mesure ici prise par chacun sur ce type de machine, si tu as un doute et bien ça peux aussi peut être t'éclairer:

http://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards/67633-fourche-et-amortisseur-moto-principes-de-fonctionnement-methodologie-de-reglage.html

Bon settings!!


J'ai appliqué la première série de réglages indiqués par mrictdi pour 92 Kg de barbaque et de cuir, puis je suis passé chez mon concessionnaire toulousain qui à gentiment ajouté 1,5 tours à la précharge de l'amorto (j'ai pas la clef qui va bien).
Eh ben c'est plus la même brêle : + stable, + précise, + rigoureuse, pas de fourche plongeante façon trail, assiette constante.

Merci les amis, c'est déjà noël.

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Message par mrictdi Sam 18 Déc 2010 - 17:59

Vraiment content pour toi le nouveau qui tient pas la route !!!!! 679266
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Message par romanelli Sam 25 Déc 2010 - 13:44

mrictdi a écrit:Niveau pression, tu es très très bas, quand tu dis louvoiement c'est sur piste? (les pressions que tu mets sont celles recommandées pour la piste d'ou ma question)

Ce phénomène est connu sur beaucoup de 950/990 SM, cela vient d'un réglage au niveau des suspensions en inadéquation avec la meule....

Je t'invite à regarder ici https://www.ktmmania.net/chassis-f4/reglage-suspensions-t74.htm?highlight=suspensions et faire quelques tests par la suite, il n'y a malheureusement pas de réglage standard applicable sur toutes les meules, trops de paramètres rentrent en compte comme les pneus, le poids du pilote etc...
moi persso j avais ce fenomeme aussi et j ai jamais toucher au reglage d origine michelin et super carsa sa louvoye et depuis que j ai monter les qualifier RR et maintenant les sportsmart plus de probleme donc dunlop 2.2 av et 2.0 ar

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Message par fxdc Lun 27 Juin 2011 - 21:48

Bonjour à tous,

alors en ce qui me concerne avec mon 990 SMR 2011, je ne sais pas encore si c'est parce que je commence à prendre la moto en main et que j'allume plus, si c'est lié à la chaleur d'aujourd'hui (36°C) mais ce soir en rentrant dans un gauche droite assez rapide (110Km/h) limité à 70, j'ai senti la moto louvoyer, je prends ce virage tous les soirs, pas de soucis, je connais la comportement de la moto.

Bon hier j'ai nettoyé la chaine, et je l'ai graissé, possible qu'un peu de matière grasse ait échappé à ma vigilance. En rentrant ce soir j'ai
- vérifié le serrage de la roue AR -> Ok.
- vérifié l'alignement au moyen des repères -> Ok.
- vérifié la pression des pneus - Ok.
- vérifié le réglage des suspensions le nouveau qui tient pas la route !!!!! 53521 bon alors là je ne sais pas si c'est un réglage maison de mon concessionnaire, mais celà ne correspondait à aucun des schémas du manuel. Pire sur la fourche j'avais des réglages différents d'un tube à l'autre, comme c'est sur les molettes noires, peut-être qu'un passant a joué avec.

Bref, je viens de passer tous les régalages au crible et j'ai pris comme référence les conseils de mrictdi
Pilote 92Kg:
990 SM

Fourche:
--Amortissement a la compression: 15
--Amortissement a la detente: 15
--Precontrainte: 4

Amortisseur:
--Amortissement a la compression lente: 11
--Amortissement a la compression rapide: 1
--Amortissement a la detente: 11
--Precontrainte: 10

Voilà on va voir ce que çà donne je vous tiens au courant.
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Message par ben22 Jeu 29 Mar 2012 - 21:27

moi un coup un ( passant mavait tout deregler j ai bien failli finir au tas alors quand je laisse ma moto ds un endroit frequentéle nouveau qui tient pas la route !!!!! 679266 je verifie toujours mais reglage accecible au passant ils ont toujours tendance a toucher

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Message par B17 Lun 3 Déc 2012 - 22:49

Déterrage de post :

L'excellent Mrictdi m'avait proposé les miraculeux réglages suivants sur mon 950 SM.
Plus fermes que ceux de base, ils avaient fortement optimisé la rigueur de la machine et le kif du mec dessus.

mrictdi a écrit:Voici quelques réglages sur lesquels tu peux axer ton travail:
Pilote 90 kg: 950 SM
Fourche:
--Amortissement a la compression: 14
--Amortissement a la detente: 15
--Precontrainte: 4
Amortisseur:
--Amortissement a la compression lente: 10
--Amortissement a la compression rapide: 1
--Amortissement a la detente: 11
--Precontrainte: 10

Depuis, je suis passé à la SMT mais je n'ai pris que 5Kg.
Quelqu'un pourrait-il me proposer des réglages équivalents comme base d'essai ?
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Message par mrictdi Lun 3 Déc 2012 - 23:26

Qu'est ce que tu cherches à avoir comme comportement et quelles sont les routes de prédilections que tu empruntes?
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Message par B17 Mar 4 Déc 2012 - 7:16

Je roule sur les petites départementales bien viroleuses du sud/sud-ouest (11, 47, 81, 82, 32, 12, ...) avec un peu de montagne (66, 65, 64, ...)
Je préfère quand la moto est un poil ferme, que la fourche plonge juste ce qu'il faut pour charger la roue avant le virage, et que l'arrière ne s'enfonce pas trop en sortie, sans pompage.
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Message par mrictdi Mar 4 Déc 2012 - 13:31

Tu m'as pas donné envie de te répondre avec une explication comme ça le nouveau qui tient pas la route !!!!! 802960le nouveau qui tient pas la route !!!!! 802960

Bon on fait en partie le même poids pour ne pas dire le même lol! donc pour conserver un bon compromis entre des réglages qui absorbent bien les chocs sans avoir l'effet bout de bois et un truc qui tangue pas dans tous les sens j'aurais tendance à te dire de partir à partir des réglages suivants.

Fourche:
--Amortissement a la compression: 16
--Amortissement a la detente: 16
--Precontrainte: 4
Amortisseur:
--Amortissement a la compression lente: 16
--Amortissement a la compression rapide: 1 1/4
--Amortissement a la detente: 11
--Precontrainte: origine
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Message par B17 Mar 4 Déc 2012 - 19:48

OK Merci beaucoup à toi. Je prends ça comme base.
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