KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussions autour de vos cartos

+76
Izays808
valdo
raines91
Eric01
TiTi31
moucham
Robin68
RAY
dom650
supermothard
Flo44
Fabsmt
molo molo
Fab 76
valien
zapoyde
ruellan
Lebougladit
Mandalorian
ROADRUNNER
seb le killer
pedronac
spawn
Manouille
TCTdu51
Jostice
roudan
DUCK
SDK
PIERROT
B.I.G.
doonuts
babwin
duc.84
nicom
R0uX
sanetan
branigan
Tmen
2cam
ertranx
Tony_60
juanitopepe
minot
Cronos
vincent81
AT Benoit
vonanton
jéjé92
The-Roro
christot
grutix
Fred13420
gentil
ArNo26
unityraptor
stiffler
Riton
max55thir
Hlecter31
Koufig
prominente
Adonf
stephane95
armagedon
Rico
philvtrsp2
jeff1911
nono61
mi_
migeons
laurent73
windie
jfg
Katomeuch
mrictdi
80 participants

Page 15 sur 32 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 32  Suivant

Discussions autour de vos cartos  - Page 15 Empty Re: Discussions autour de vos cartos

Message par mrictdi Ven 21 Juin 2013 - 14:09

windie a écrit:

Koufig a écrit:

mrictdi a écrit:Dès demain je test tout ça, la carto est chargée dans la moto Discussions autour de vos cartos  - Page 15 544276Discussions autour de vos cartos  - Page 15 544276

Vas-y bidouille encore une semaine avant la concentre ça te donnera une excuse pour te trainer la b*te.

Discussions autour de vos cartos  - Page 15 802960 Discussions autour de vos cartos  - Page 15 802960Discussions autour de vos cartos  - Page 15 802960Discussions autour de vos cartos  - Page 15 802960
Alors koufig, tu viens rouler avec moi pour voir si je me traine toujours autant?
Discussions autour de vos cartos  - Page 15 802960
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de vos cartos  - Page 15 Empty Re: Discussions autour de vos cartos

Message par windie Ven 21 Juin 2013 - 15:21

@ mrictdi

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ...

Tu nous dis que tu compares la table des paps aux de Laurent73 et celle de Migeons (avec quelques petites modifs) et que tu trouves que c'est grosso modo pareil ??

Et que donc les seules différences notables résident dans le fait de jouer ou non avec les sondes et donc avec la richesse, c'est bien ça ?
windie
windie
Modérateur

Votre Moto : Tracteur US

Message par windie Ven 21 Juin 2013 - 15:23

mrictdi a écrit:

windie a écrit:

Koufig a écrit:

mrictdi a écrit:Dès demain je test tout ça, la carto est chargée dans la moto Discussions autour de vos cartos  - Page 15 544276Discussions autour de vos cartos  - Page 15 544276

Vas-y bidouille encore une semaine avant la concentre ça te donnera une excuse pour te trainer la b*te.

Discussions autour de vos cartos  - Page 15 802960 Discussions autour de vos cartos  - Page 15 802960Discussions autour de vos cartos  - Page 15 802960Discussions autour de vos cartos  - Page 15 802960

Alors koufig, tu viens rouler avec moi pour voir si je me traine toujours autant?

Et toi, tu viens rouler avec nous un de ces 4 ? Discussions autour de vos cartos  - Page 15 247513Discussions autour de vos cartos  - Page 15 918415
windie
windie
Modérateur

Message par Koufig Ven 21 Juin 2013 - 15:34

@Mric : j'espère que tu as progressé parce que perso j'ai pas régressé Discussions autour de vos cartos  - Page 15 697580 faudrait pas que l'écart entre nous se creuse de trop tout de même Discussions autour de vos cartos  - Page 15 805827

@Windie : T'as tant que ça envie de passer ton temps à freiner ?
Koufig
Koufig
Poisson Rouge

Votre Moto : HP4 S1000RR BMW

Message par mrictdi Ven 21 Juin 2013 - 15:44

windie a écrit:@ mrictdi

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ...

Tu nous dis que tu compares la table des paps aux de Laurent73 et celle de Migeons (avec quelques petites modifs) et que tu trouves que c'est grosso modo pareil ??

Et que donc les seules différences notables résident dans le fait de jouer ou non avec les sondes et donc avec la richesse, c'est bien ça ?

Je compare l'apport des modifications de Riton sur la partie F et L versus une carto full akra standard et je n'ai pas ressenti de différence notable mais faut que je creuse encore, juste fait 50 bornes avec.

windie a écrit:

mrictdi a écrit:

windie a écrit:

Koufig a écrit:

Et toi, tu viens rouler avec nous un de ces 4 ?  Discussions autour de vos cartos  - Page 15 247513Discussions autour de vos cartos  - Page 15 918415

Et bien ça m'arrive de faire des tours en Belgique, vais essayer d'y passer cet été en mode rapace lol!

Koufig a écrit:@Mric : j'espère que tu as progressé parce que perso j'ai pas régressé Discussions autour de vos cartos  - Page 15 697580 faudrait pas que l'écart entre nous se creuse de trop tout de même Discussions autour de vos cartos  - Page 15 805827

@Windie : T'as tant que ça envie de passer ton temps à freiner ?
T'inquiètes pas mon koufig, la dernière fois que je suis passé devant le radar, m'ont dit que je détenais un record, faut croire que je dois pas être si mauvais que ça   Discussions autour de vos cartos  - Page 15 802960
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Message par windie Ven 21 Juin 2013 - 15:53

@ Mrictdi

Welcome ! Mais n'oublie pas de laisser ta boite à pizza chez toi et surtout de ne pas consommer d'alcool pendant ... Discussions autour de vos cartos  - Page 15 802960(t'es pas le seul a détenir de vieux dossiers ... Discussions autour de vos cartos  - Page 15 802960)
windie
windie
Modérateur

Message par mrictdi Ven 21 Juin 2013 - 18:07

windie a écrit:@ Mrictdi

Welcome ! Mais n'oublie pas de laisser ta boite à pizza chez toi et surtout de ne pas consommer d'alcool pendant ... Discussions autour de vos cartos  - Page 15 802960(t'es pas le seul a détenir de vieux dossiers ... Discussions autour de vos cartos  - Page 15 802960)

Le blême c'est qu'à chaque fois que je vais voir les Belges, faut que je leur ramène des trucs que vous n'avez pas là bas, du coup boite à pizza et valoches quasi obligatoires lol!
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Message par Riton Ven 21 Juin 2013 - 18:39

mrictdi a écrit:Bon après essai ce matin, je n'ai pas nécessairement trouvé de grande différence en ce qui me concerne avec ma précédente carto, j'ai conservé ma gestion des paps et mis les correctifs de Riton, j'ai l'impression qu'en haut dans les tours à tire plus mais pour le reste, pas vu de grande différence, je reteste ce soir.

Hello Mric, as-tu testé ma carto complète telle que postée ? (avec ma gestion des paps aux et la richesse adaptée à cette table des paps aux)
Elle correspond peut-être plus à ce que tu attends, quelque chose de plus démonstratif je pense Discussions autour de vos cartos  - Page 15 679266
Riton
Riton
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012

Message par windie Ven 21 Juin 2013 - 18:51

Riton a écrit:
mrictdi a écrit:Bon après essai ce matin, je n'ai pas nécessairement trouvé de grande différence en ce qui me concerne avec ma précédente carto, j'ai conservé ma gestion des paps et mis les correctifs de Riton, j'ai l'impression qu'en haut dans les tours à tire plus mais pour le reste, pas vu de grande différence, je reteste ce soir.

Hello Mric, as-tu testé ma carto complète telle que postée ? (avec ma gestion des paps aux et la richesse adaptée à cette table des paps aux)
Elle correspond peut-être plus à ce que tu attends, quelque chose de plus démonstratif je pense Discussions autour de vos cartos  - Page 15 679266

Mais encore, Riton, que penses-tu de ton test du jour ?
windie
windie
Modérateur

Message par windie Ven 21 Juin 2013 - 18:57

mrictdi a écrit:

Le blême c'est qu'à chaque fois que je vais voir les Belges, faut que je leur ramène des trucs que vous n'avez pas là bas, du coup boite à pizza et valoches quasi obligatoires lol!

Je me demande bien ce que tu aurais à Paname que l'on aurait pas ici ? Discussions autour de vos cartos  - Page 15 84126 Discussions autour de vos cartos  - Page 15 147676 Dans le cas où tu tu nous amènerais des trucs plus qu'improbable (lol!), tu pourras tjs déposer tes valoches à la maison ... Discussions autour de vos cartos  - Page 15 19388 Discussions autour de vos cartos  - Page 15 802960 82
windie
windie
Modérateur

Message par Riton Ven 21 Juin 2013 - 18:59

Mon avis sur le mix "Carto Riton + Paps aux Laurent du 25/05"

Tout d'abord je pense qu'on ne trouvera pas "une" carto qui plaise à tout le monde, comme l'a déjà dit Laurent, il y a moyen de jouer sur les paps aux pour avoir ce que l'on attend, plus doux/plus violent, à bas régime et/ou haut régime.

Il s'agit donc de "mon" avis (qui n'engage que moi Discussions autour de vos cartos  - Page 15 679266)

J'aime vraiment bien le tempérament du moteur de 4000~4500 jusqu'au rupteur, c'est vrai que la puissance vient graduellement et donc d'une manière plus douce, tout en restant bien "vigoureuse" !
Ce qui me perturbe c'est que j'ai l'impression que les paps principaux sont toujours en avance sur les paps aux et que c'est la vitesse d'ouverture de ces derniers (via le moteur pas à pas) qui apporte cette progressivité. Dans l'absolu ce n'est pas grave, c'est un peu un ride-by-wire du pauvre si j'ose dire :-)
Ce qui m'embête plus c'est d'arriver à régler la richesse en fonction de l'ouverture des papillons principaux alors que c'est les auxiliaires qui augmentent le régime moteur (je ne sais pas si je suis clair dans mes explications...).
J'ai pris quelques mesures avec le PCV /AT sur les derniers 10 kilomètres et il propose (grosso-modo) une bonne diminution de la richesse (entre -3 et -8%) sur la plage 20-40% et 4000-5500 tours.

Pour la ville, en-dessous de 4000 Tr et à faibles ouvertures je préférerais encore plus calme, à creuser Discussions autour de vos cartos  - Page 15 84126

Dernière édition par Riton le Ven 21 Juin 2013 - 19:02, édité 1 fois
Riton
Riton
Ready To Race
Ready To Race

Message par Riton Ven 21 Juin 2013 - 19:01

windie a écrit:Mais encore, Riton, que penses-tu de ton test du jour ?

Avis donné ! Discussions autour de vos cartos  - Page 15 679266

Et toi ?
Riton
Riton
Ready To Race
Ready To Race

Message par windie Ven 21 Juin 2013 - 19:07

Riton a écrit:

windie a écrit:Mais encore, Riton, que penses-tu de ton test du jour ?

Avis donné ! Discussions autour de vos cartos  - Page 15 679266

Et toi ?

Sorry, on a posté en même temps !

Je n'ai pas eu l'occasion de rouler ajd, il n'a pas arrêté de flotter + matos à transporter pour mon taf ...

A suivre (j'imagine ce we) ...

Concernant la table des paps aux de Laurent73 et leur rapport au fonctionnement des papillons principaux, je te comprends très bien et c'est en effet mon ressenti que je ne savais comment expliquer ... Je me demande bien ce qu'il y aurait lieu de faire par rapport à ça ... ?? Ça me rappelle un peu le fonctionnement du 1190 des nouvelles Adventures à bas régime ... Discussions autour de vos cartos  - Page 15 84126
windie
windie
Modérateur

Message par mrictdi Ven 21 Juin 2013 - 20:09

Riton a écrit:

Non je n'ai pas testé comme ça, mais en effet, vu que le réglage de F et L est fait en fonction de l'ouverture des pap aux, potentiellement ça ferait plus de sens

lol!. Le blême, c'est que quand je vois la table des paps aux de ta carto, je sais pertinemment qu'elle risque de m'ennuyer sur un filet de gaz en entrée de virage d'ou le fait que j'ai souhaité tester tes correctifs mais avec ma table des paps aux....le top serait que je te la file la table des paps pour que tu fasses le même travail mais en prenant en compte cette dernière Discussions autour de vos cartos  - Page 15 22805
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Message par mrictdi Ven 21 Juin 2013 - 20:11

windie a écrit:

mrictdi a écrit:

Je me demande bien ce que tu aurais à Paname que l'on aurait pas ici ? Discussions autour de vos cartos  - Page 15 84126:44:Dans le cas où tu tu nous amènerais des trucs plus qu'improbable (lol!), tu pourras tjs déposer tes valoches à la maison ... Discussions autour de vos cartos  - Page 15 19388Discussions autour de vos cartos  - Page 15 80296082
Ben simple, des pneus d'occas pas cher, des bouteilles de Bordeaux millésimé lol!
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Message par mrictdi Ven 21 Juin 2013 - 20:13

Test ce soir effectué et je confirme qu'en haut près du rupteur, elle me semble tirer plus vigoureusement, ça c'est du bon, pour le reste, je ne ressent pas de différence mais elle se comporte bien. 
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Message par Riton Ven 21 Juin 2013 - 21:12

mrictdi a écrit:
 lol!. Le blême, c'est que quand je vois la table des paps aux de ta carto, je sais pertinemment qu'elle risque de m'ennuyer sur un filet de gaz en entrée de virage d'ou le fait que j'ai souhaité tester tes correctifs mais avec ma table des paps aux....le top serait que je te la file la table des paps pour que tu fasses le même travail mais en prenant en compte cette dernière Discussions autour de vos cartos  - Page 15 22805

84 pas beau les à priori lol!

mrictdi a écrit:... vu que le réglage de F et L est fait en fonction de l'ouverture des pap aux, potentiellement ça ferait plus de sens

Tout à fait Discussions autour de vos cartos  - Page 15 679266
Riton
Riton
Ready To Race
Ready To Race

Message par Riton Ven 21 Juin 2013 - 21:28

windie a écrit:Concernant la table des paps aux de Laurent73 et leur rapport au fonctionnement des papillons principaux, je te comprends très bien et c'est en effet mon ressenti que je ne savais comment expliquer ... Je me demande bien ce qu'il y aurait lieu de faire par rapport à ça ... ?? Ça me rappelle un peu le fonctionnement du 1190 des nouvelles Adventures à bas régime ... Discussions autour de vos cartos  - Page 15 84126

En y regardant de plus près, je referais bien une carto en partant de la full d'origine (KM626EU1102001Map) dont la table des paps aux est très fermée dans les petites ouvertures TPS et est plus progressive (douce) que la carto Akra.
Passé 10% et 4000 tours elle est relativement proche de celle de Laurent.
De toute façon la carto Akra est trop riche quasi partout, donc pourquoi ne pas partir de l'origine et d'enrichir si nécessaire Discussions autour de vos cartos  - Page 15 84126

Les ingés de chez ktm ne doivent pas être si branquignoles pour nous avoir pondu une bécane pareil Discussions autour de vos cartos  - Page 15 139847

Riton
Riton
Ready To Race
Ready To Race

Message par mrictdi Ven 21 Juin 2013 - 22:04

Parce que je pense qu'ils ont joué sur les temps d'injection en fonction de certains cartos et que ces paramètres ne ressortent pas en visu via tuneecu d'ou d'après moi la nécessité de partir sur une carto akra à la base
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Message par Riton Ven 21 Juin 2013 - 22:20

mrictdi a écrit:Parce que je pense qu'ils ont joué sur les temps d'injection en fonction de certains cartos et que ces paramètres ne ressortent pas en visu via tuneecu d'ou d'après moi la nécessité de partir sur une carto akra à la base

Je n'en suis pas sûr, mais on ne le saura jamais... Discussions autour de vos cartos  - Page 15 802960

Ceci dit à partir du moment où elle est corrigée suite à des mesures, peu importe celle qui sert de base.
D'autre part je suis certain que la modification de la table des paps aux à une influence sur la richesse, même si je pense qu'il n'y a pas de danger, je crois qu'il faut rester prudent de ce côté
Riton
Riton
Ready To Race
Ready To Race

Message par philvtrsp2 Ven 21 Juin 2013 - 22:52

Riton a écrit:

philvtrsp2 a écrit:Et la richesse?????????? Avec la carto de Riton

Sans les sondes, il ne faut pas corriger à -7% sous 5000t/m comme sur les autres!!!! Discussions autour de vos cartos  - Page 15 84126

Surtout pas Phil ! La richesse a été réglée sans les sondes Discussions autour de vos cartos  - Page 15 679266

Je pars au taf avec aussi cette config
A ce soir pour les retours d'infos ! Discussions autour de vos cartos  - Page 15 22805

Ok merci Riton!!!!

Je vais mettre la table de Laurent du 25.05.2013 alors et garder les autres modifs qui vont bien pour la mienne!!!

Merci à toi en tout cas!!!! Discussions autour de vos cartos  - Page 15 679266

Modérateur

Votre Moto : BMW GS ADVENTURE R 1200 LC 2018

Message par unityraptor Sam 22 Juin 2013 - 10:35

Riton a écrit:Comme promis, quelques explications ci-dessous sur la façon dont j'ai procédé.
A noter que je ne me prétend pas du tout spécialiste, ni expert en la matière.
C'est juste quelque chose qui m'intéresse et m'amuse beaucoup. Ce n'est nullement mon domaine professionnel et j'ai tout appris "sur le tas" en lisant beaucoup sur le sujet et en effectuant des essais.
J'ai sans doute fait des erreurs (que les spécialistes en la matière n'hésitent pas à me corriger !) mais je suis personnellement assez satisfait du résultat.

Désolé ça peut donner mal de tête à certains Discussions autour de vos cartos  - Page 15 679266

Le PCV une fois installé permet d’adapter la quantité d’essence injectée (et éventuellement l’avance à l’allumage) pour chacun des cylindres, en spécifiant une augmentation ou une diminution en % dans des tables.
Ces tables similaires à celles dans Tuneecu ont l’ouverture des papillons principaux en axe horizontale et le régime moteur en axe verticale.
Jusque là rien d’extraordinaire puisqu’on a la même chose, avec même une granularité plus fine dans Tuneecu...

Donc super, on peut régler ce qu’on veut où veut ,mais que faut-il appliquer comme corrections pour sa machien (/configuration) ???

C’est là qu’intervient Autotune ou AT pour les intimes

l’AT est composé de 2 sondes larges bandes qui s’installe à la place des narrow band existantes et d’un boitier qui reçoit les infos des sondes et qui lui-même est connecté au boitier PCV.
A ce moment là on a 2 tables supplémentaires (1 par cylindre) qui permettent de définir un AFR cible dans chacune des cellules du tableau.

Tel que c’est vendu, on spécifie donc un AFR (13,2 partout en ce qui me concerne pour une orientation “performance”) et à chaque fois qu’on va rouler, il calcule pour chaque cellule une correction pour atteindre l’AFR demandé (avec un garde-fou qu’on peut spécifier maximum + ou – 20%).
Lorsqu’on rentre à la maison on connecte le boitier PCV avec le soft fourni et on récupère les tables de correction (Trim tables).
Après vérification des chiffres on applique (ou pas...) les Trim tables aux tables de corrections PCV et on repart sur cette base pour les calculs des corrections suivantes.
Petit à petit les corrections doivent être de moins en moins importantes et on doit atteindre les corrections propres à sa machine après avoir fait cet exercice quelques fois.

Ca c’est la théorie....

Dans la pratique, comme la quantité d’essence injectée dans notre LC8 est fonction des tables F pour les hauts régimes et des tables L pour les faibles ouverture de TPS et/ou faibles charges moteur (en gros et sans connaître exactement l’algo qui fait passer de l’un à l’autre, ou qui “mixe” les infos de l’un et de l’autre...) cela fonctionne “relativement” bien à partir de 15% d’ouverture TPS mais pour les bas régimes (là où je voulais améliorer le plus possible...) c’est un peu la cata...

D’un autre côté j’avais envie d’adapter directement les tables de Tuneecu plutôt que de jouer dans les tables de correction du PCV afin d’obtenir une carto où je pourrais virer tout ce bazard (PCV + AT) et faire profiter de la carto résultante à d’autres personnes sans qu’ils doivent investir dans ce matos

J’ai donc beaucoup lu (merci à plein de gens : kevxtx du forum anglophone ktmsmt.com, Unityraptor d’ici, Supermothar, ... et j’en oublie certainement pleins d’autres) et fait beaucoup d’essais.

Voici comment j’ai procédé sur base de tout cela :

+ Pour les tables F, dans ma carto via tuneecu j’ai basculé le “F-L switch” (ou Transition F-L en français) à 0 à partir de 2000 tr jusqu’à 10000
+ Ensuite j’ai appliqué les corrections données par l’AT dans les tables F de Tuneecu directement (ATTENTION !!! PCV appelle le cylindre avant no 1 et l’arrière no 2, ce qui est exactement l’inverse de Tuneecu !!!)
+ A chaque application des corrections, je “lissais” les courbes en mode graphique afin de ne pas avoir de changements brutaux (c’est assez fastidieux mais ça m’a amusé pendant beaucoup de soirées )
+ Petit à petit j’ai atteint un résultat avec de moins en moins de corrections (+1 ou –1% en majorité, avec max + ou –3%)

C’est comme ça que kevxtx (un gourou de la carto !) pratique (hormis le lissage des courbes après chaque correction, qui est ma touche personnelle ;-) )

Cependant je n’avais pas envie de faire fonctionner mon LC8 définitivement sans les tables L qui apportent une précision beaucoup plus importante, comme dit sur les faibles charge moteur.
J’ai donc réactivé la table de transition en mettant le maximum (50%) partout. Ensuite j’ai récupéré des corrections mais évidemment, sur les tables TPS/Tr minute.

Comment faire pour appliquer ces corrections sur les tables L qui ont elles, ont des valeurs en fonction de la (dé)pression d’admission au lieu du TPS ?!?

Là j’ai utilisé une méthode empirique en me créant un tableau de conversion qui se base sur les quantités d’essence injectée dans la (les) carto(s) d’origine.
En résumé, pour une ouverture TPS données (par exemple 2%) et pour un régime donné (par exemple 2500 Tr), quelle est la (dé)pression correspondante ? (réponse : aux alentours de 455 hPa)
Sur base de ce principe et en y allant petit à petit, j’ai constaté que cela fonctionnait relativement bien (YES !!!).
(si ça intéresse quelqu’un j’ai le tableau de conversion en format Excel)

Au bout d’un moment j’avais toujours des corrections dans un sens puis dans l’autre, enfin bref ça ne se stabilisait pas....

J’ai compris que dans les faibles ouvertures, la charge moteur avait une grosse influence sur l’AFR mesuré.
En d’autres termes, dans une montée la correction calculée était X et pour le même endroit de la carto dans une descente la correction calculée était Y (avec richesse Y < richesse X).
J’ai donc récupéré une méthode de kevxtx qui consiste à ne prendre les mesures qu’avec une certaine charge (une légère montée en fait).
=> installation d’un interrupteur pour pouvoir activer/désactiver l’AT à la demande (c’est prévu sur le PCV )

Une fois le résultat satisfaisant (sensations  + plus que quelques corrections assez faibles), j’ai réactivé la table “transition A-F” d’origine et désactivé l’AT.

Voilà voilà simple non ? Discussions autour de vos cartos  - Page 15 802960Discussions autour de vos cartos  - Page 15 802960Discussions autour de vos cartos  - Page 15 802960

Hello Riton, je serais intéressé de comprendre ta méthode empirique pour convertir une valeur TPS en valeur MAP à un régime donné. 
D'après mes propres petites expériences, tu as complètement raison, il existe une corrélation entre l'ouverture des gaz et la dépression. Malheureusement, si elle est précise sur une bonne partie de l'échelle TPS, la marge d'erreur est trop grande :

- soit très faible ouverture de TPS car le capteur TPS n'est pas précis
- soit a très grande ouverture de TPS car le capteur MAP n'est pas précis

Or toi ce qui t'intéresse, c'est la faible ouverture de TPS (et non pas obligatoirement le bas régime) et je ne suis pas sûr que la conversion puisse fonctionner sur cette zone.

Seul le capteur MAP est capable de fournir cette précision selon le contexte de roulage (la charge moteur) montée/descente, accel/décel, etc (c'est d'ailleurs pour ca qu'il est monté en complément du capteur TPS dans le système d'injection, sinon y'en aurait pas besoin)

Regarde le graphique ci-dessous, qui montre les valeurs TPS enregistrées (vert) et les valeurs MAP enregistrées (bleu) en roulant via mon boitier. 
Plus précisément, regarde entre les mesures 600 et 800 (abscisse). Pour une faible ouverture de TPS, et en exagérant un peu lol!, tu peux te retrouver d'un extrême à l'autre en terme de dépression.

Discussions autour de vos cartos  - Page 15 Clipbo10

Donc ta démarche suivante pourrait être bonne dans le sens où tu essayes de faire de la charge moteur une constante. En revanche, il faudrait tester tous les cas et pas uniquement la montée puisque dans un autre contexte de roulage, la charge sera différente et cela va modifier ta valeur de dépression et donc l'ECU va piocher dans une autre case de la table.  D'une certaine manière, ca t'oblige à créer également une table de conversion charge -> dépression pour un régime donné et un % TPS donné ou a ajouter dans ta formule empirique le facteur charge et ça ça me parait très compliqué.

La manière la plus simple pour moi de faire des réglages dans cette zone, c'est de pouvoir mesurer l'AFR tout en mesurant également et directement la dépression associée qui dépend donc du contexte de roulage.

Voila, j'espère que ca t'aide et dans tous les cas, bravo pour le travail réalisé.

PS: y'a pas moyen de brancher ton autotune pour que le boitier pc fasse la correction en live selon la valeur mesurée par les lambda ? Si on pouvait asservir l'injection sur une valeur souhaitée d'AFR, au moins pour les bas régimes ou le cruising, ce serait l'idéal.
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07

Message par Riton Sam 22 Juin 2013 - 12:04

unityraptor a écrit:Hello Riton, je serais intéressé de comprendre ta méthode empirique pour convertir une valeur TPS en valeur MAP à un régime donné. 
D'après mes propres petites expériences, tu as complètement raison, il existe une corrélation entre l'ouverture des gaz et la dépression. Malheureusement, si elle est précise sur une bonne partie de l'échelle TPS, la marge d'erreur est trop grande :

Merci pour ton avis, éclairé comme toujours :-)

Il ne s'agit pas d'une méthode très complexe ;-)
En partant du principe que le moteur doit pouvoir fonctionner (de façon dégradée bien entendu) en cas de disfonctionnement du capteur TPS ou des capteurs MAP (c'est indiqué dans le manuel d'atelier) et donc sur l'un ou l'autre des dispositifs, je me suis dit que je pouvais faire le lien pour un régime donné via la quantité d'essence (temps d'ouverture de l'injecteur) entre une ouverture TPS et une valeur de dépression.
En prenant une ouverture de TPS donnée (par ex. 2%), regarder la quantité d'essence injectée pour un régime donné (par.ex pour 2000 tr). Ensuite dans la table L retrouvé pour ce régime, à quelle valeur de dépression je retrouve cette quantité d'essence.
Sur base de cet exercice, je me suis donc constitué un tableau de conversion (voir feuille Excel jointe) que j'ai exploité de 2 à 10 % de TPS.
Lorsque j'ai récupéré les corrections en TPS, je n'ai pas corrigé juste la cellule correspondante mais j'ai travaillé en mode graphique dans Tuneecu pour lisser la correction sur les zones avoisinantes en y allant à petits pas et en faisant chaque fois des essais pour voir s'il y avait bien amélioration (et pas de dégradation...).

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse sur l'imprécision de la méthode quand la charge moteur rentre en ligne de compte.
Cependant le lissage permet je pense d'atténuer cette imprécision.
Et puis il s'agit de ma première carto sur base de cette méthode et je pense que je peux encore m'améliorer Discussions autour de vos cartos  - Page 15 679266

unityraptor a écrit:PS: y'a pas moyen de brancher ton autotune pour que le boitier pc fasse la correction en live selon la valeur mesurée par les lambda ? Si on pouvait asservir l'injection sur une valeur souhaitée d'AFR, au moins pour les bas régimes ou le cruising, ce serait l'idéal.

Figure-toi que je me suis lancé depuis ce matin dans la possibilité d'effectuer cela :-)
PCV dispose d'une entrée analogique (0-5V) qu'on peut utiliser pour différentes choses et notamment pour définir une table de correction en fonction d'une dépression :-)
J'ai récupéré la tension du capteur MAP (fil mauve) du cylindre arrière et je dois encore la connecter à cette entrée.
Tout semble à priori faisable mais je dois fournir au PCV une table de conversion tension/dépression.
Je crois que le capteur du LC4 et du LC8 sont les mêmes, n'aurais-tu pas des valeurs de conversion que je pourrais exploiter ?
ça m'aiderait fortement car à l'arrêt et sans charge moteur difficile de faire des relevés....
Discussions autour de vos cartos  - Page 15 960881
Fichiers joints
Discussions autour de vos cartos  - Page 15 Attachment
TPS2MAP.xls Conversion TPS vers MAPVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(9 Ko) Téléchargé 3 fois
Riton
Riton
Ready To Race
Ready To Race

Message par Riton Sam 22 Juin 2013 - 13:37

Bon ben mauvaise pioche...
En indiquant dans la tables de conversion du PCV les bornes limites reprises dans le manuel d'atelier (1 Volt = 133 hPa et 4,2 Volts = 1199,9 hPa), j'ai au ralenti moteur chaud, la cellule active (celle que PCV va corriger) qui oscille en permanence entre 350 et 630 hPa...

Unityraptor, je pense que tu avais aussi ce problème d'instabilité de la tension de sortie du capteur MAP ?!?

Je ne sais pas comment l'ECU s'en sort pour traiter cette information mais quand on regarde via Tuneecu, la cellule active est relativement stable au ralenti (entre 380 et 390 hPa)
Riton
Riton
Ready To Race
Ready To Race

Message par unityraptor Sam 22 Juin 2013 - 16:46

Je peux te donner la formule de conversion tension -> Hpa mais sache qu'elle est purement empirique aussi.

MAPhpa =  (79.774*(MAPvolt*MAPvolt)) + (127.36*MAPvolt) + 76.376;

Par ailleurs, je crains que ca ne te serve pas a grand chose : il faut savoir que la prise de mesure doit être synchrone avec le cycle moteur car en fonction de la position du piston lorsque tu prends la mesure, la dépression peut être nulle ou maximale. Cette formule fonctionne pour les mesures réalisées lorsque le capteur de tour minute est à l'état haut.

Enfin, même en synchronisant, mon signal oscille encore un peu et j'ai du réaliser des moyennes à plusieurs endroit.

Si tu veux te fabriquer ta formule, tu choppes un multimetre et tu mesures la tension de ton signal , en regardant en parallele sur tuneecu qui t'affiche la depression :
- Contact On sans le moteur qui tourne (normalement depression = 0 car pression atmo donc 1024 Hpa et env 2.67v)
- Contact On et moteur au ralenti (chez moi aux alentours de 300 Hpa 1.10v)

Pour le dernier point, j'ai enregistré le voltage en roulant et j'ai pris la valeur min obtenue + de 3 fois (de mémoire env 0.25v - la dépression max est obtenue sur les fortes décélérations) et j'ai considéré qu'elle correspondait a 160 Hpa qui est la limite basse de réglage dans TuneEcu.

voila, tu sais tout
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07

Page 15 sur 32 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 32  Suivant