SMT: prise de frein en virage
+13
philvtrsp2
DREF33
Math06
Niala
windie
lolowankers
jéjé92
mrictdi
Polo JP
Katomeuch
Hlecter31
crazybart
Clockwork orange
17 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Chassis
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: SMT: prise de frein en virage
+1toutounet22 a écrit:Il vaut mieux utiliser le frein arrière qui est beaucoup moins délicat à utiliser dans ces conditions.
toutounet22 a écrit:Freiner fortement de l'avant en virage redresse la moto, c'est une loi physique indiscutable.
Et plus les feins sont puissants, plus le redressement est violent.
Maintenant, les bons pilotes arrivent à le faire sans modifier leur trajectoire parce qu'ils compensent l'effet de redressement.
Pour le conducteur lambda, prendre le frein avant en urgence dans un virage n'est pas le bon réflexe. il vaut mieux utiliser le frein arrière qui est beaucoup moins délicat à utiliser dans ces conditions.
Pas vraiment d'accord avec toi toutounet et si tu peux en dire un peu plus à propos de cette loi physique indiscutable, je suis preneur.
Ensuite essaie une hypersport, voire une BM avec telelever (série R) et tu verras que sortir de la traj en virage quand tu freines n'est pas une fatalité. Le frein arrière est soit un ralentisseur parce qu'il ne te permet pas de stoper la moto de manière net, soit un moyen d'éviter le transfert de masse, mais il ne te permet en rien d'effectuer un freinage d'urgence, tout juste un évitemment.
Ensuite sur circuit, en fonction de la courbe que tu aborde, tu peux avoir à prendre le frein jusqu'au point de corde et si c'est pour te battre contre ta brêle comme en rodéo, c'est pas la bonne brêle.
Clockwork orange- KTMent Votre
- Votre Moto : 1100RT - Adventure dès que je peux
Quand j'envoie fort sur route, c'est exactement ce que je fais, gros freinages de l'avant jusqu'au point de corde, c'est un pur régalClockwork orange a écrit:
Ensuite sur circuit, en fonction de la courbe que tu aborde, tu peux avoir à prendre le frein jusqu'au point de corde et si c'est pour te battre contre ta brêle comme en rodéo, c'est pas la bonne brêle.
mrictdi a écrit:Quand j'envoie fort sur route, c'est exactement ce que je fais, gros freinages de l'avant jusqu'au point de corde, c'est un pur régalClockwork orange a écrit:
Sur route inconnue/sans visibilité dans le virage, c'est couillu!
Ben en fait ça devient vite naturel quand tu connais bien la moto. Je te dis pas que systématiquement je relache au point de corde, parfois un peu avant, parfois un peu après quand je me loupe, mais bon, en fonction des virages ça s'en approcheClockwork orange a écrit:mrictdi a écrit:Quand j'envoie fort sur route, c'est exactement ce que je fais, gros freinages de l'avant jusqu'au point de corde, c'est un pur régalClockwork orange a écrit:
Sur route inconnue/sans visibilité dans le virage, c'est couillu!
J'en connais qui maitrisent mieux l'exercice que moi d'ailleurs avec des KT
moi je l'ai mise en full puis je suis allé la débourrer de nouveau histoire qu'elle finisse par m'obéir au doigt et a l'oeil...
j'ai fait des concessions en retrouvant ma conduite SMR...c'est pas encore ça mais ça s'améliore.....du coup on a discuté un peu pour savoir si elle était prete a y mettre du sien....
elle m'a garanti que dès que je lui mettrai des supercorsa et que je reglerai les suspat' aux p'tits oignons, je pourrai alors lui faire pleine confiance en entrée et on serait alors inséparables!
j'ai fait des concessions en retrouvant ma conduite SMR...c'est pas encore ça mais ça s'améliore.....du coup on a discuté un peu pour savoir si elle était prete a y mettre du sien....
elle m'a garanti que dès que je lui mettrai des supercorsa et que je reglerai les suspat' aux p'tits oignons, je pourrai alors lui faire pleine confiance en entrée et on serait alors inséparables!
migeons- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 sm d'Abel
c'est beau l'amour!!!
crazybart- Sumo Expert
- Votre Moto : 690 smr / 250 excf kité 305
ça force le respect!
Clockwork orange a écrit:
Pas vraiment d'accord avec toi toutounet et si tu peux en dire un peu plus à propos de cette loi physique indiscutable, je suis preneur.
Ensuite essaie une hypersport, voire une BM avec telelever (série R) et tu verras que sortir de la traj en virage quand tu freines n'est pas une fatalité. Le frein arrière est soit un ralentisseur parce qu'il ne te permet pas de stoper la moto de manière net, soit un moyen d'éviter le transfert de masse, mais il ne te permet en rien d'effectuer un freinage d'urgence, tout juste un évitemment.
Pour vérifier la loi, c'est pas compliqué, tu freine fort que de l'avant dans un virage sans rien modifier d'autre, tu vas voir si la moto ne se redresse pas. Physiquement, tu freines l'avant de la moto, l'avant plonge mais l'arrière non freinée continue à pousser horizontalement à cause de la force d'inertie (ça augmente la force centrifuge), c'est cette force qui fait se relever la moto.
Les habitués compensent ce phénomène, sans doute sans même s'en rendre compte.
C'est pas pour rien qu'on conseille d'utiliser d'abord le frein arrière pour assoir la moto avant d'utiliser le frein avant.
Concernant les hyper sports, j'ai eu une RC8 (ça compte comme hyper sport?). Je me suis mis au tas parce que j'ai freiné fort de l'avant sans compenser. Je peux te dire que la moto s'est relevée brutalement.
Le système telelever de par sa conception empêche le relèvement de la moto en cas de freinage de l'avant parce qu'il empêche l'avant de plonger.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas freiner de l'avant en courbe, même jusqu'au point de corde, les champions le font (ils freinent d'ailleurs aussi de l'arrière). Je dis que sur route et pour un conducteur moyen, c'est pas le bon plan. Ca finira tout droit dans la plupart des cas.
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Merci pour tes précisions, c'est clair
toutounet22 a écrit:
Pour vérifier la loi, c'est pas compliqué, tu freine fort que de l'avant dans un virage sans rien modifier d'autre, tu vas voir si la moto ne se redresse pas. Physiquement, tu freines l'avant de la moto, l'avant plonge mais l'arrière non freinée continue à pousser horizontalement à cause de la force d'inertie (ça augmente la force centrifuge), c'est cette force qui fait se relever la moto.
Les habitués compensent ce phénomène, sans doute sans même s'en rendre compte.
C'est pas pour rien qu'on conseille d'utiliser d'abord le frein arrière pour assoir la moto avant d'utiliser le frein avant.
Concernant les hyper sports, j'ai eu une RC8 (ça compte comme hyper sport?). Je me suis mis au tas parce que j'ai freiné fort de l'avant sans compenser. Je peux te dire que la moto s'est relevée brutalement.
Le système telelever de par sa conception empêche le relèvement de la moto en cas de freinage de l'avant parce qu'il empêche l'avant de plonger.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas freiner de l'avant en courbe, même jusqu'au point de corde, les champions le font (ils freinent d'ailleurs aussi de l'arrière). Je dis que sur route et pour un conducteur moyen, c'est pas le bon plan. Ca finira tout droit dans la plupart des cas.
Ah, un petit rappel des bases fait toujours du bien
Hlecter31- KTM addict
- Votre Moto : SMT ABS 2011
toutounet22 a écrit:
tu freines l'avant de la moto, l'avant plonge mais l'arrière non freinée continue à pousser horizontalement à cause de la force d'inertie (ça augmente la force centrifuge), c'est cette force qui fait se relever la moto.
Je viens de sortir de réunion, et j'ai 5 mn pour préciser un peu:
en ligne droite, en freinant de l'avant, l'inertie de la moto fait que ça continue de pousser (c'est pour ça que la fourche plonge) mais dans le sens de la trajectoire, donc pas de conséquences, sauf à faire décoller la roue arrière si on a freiné vraiment fort (l'arrière tend à passer par dessus l'avant qui s'est baissé).
en virage, en freinant de l'avant (l'avant plonge également) le poids de la moto (la force d'inertie) continue de pousser mais dans une direction tangente à la trajectoire, donc vers l'extérieur. Ce n'est pas vraiment une force centrifuge (qui elle s'exerce en courbe perpendiculairement à l'axe longitudinal de la moto) mais ça redresse quand même la moto.
toutounet22- VIP Pilote
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
c'est dire a quoi tu pensais pendant ta réunion!!
migeons- Ultra VIP
L'aspect de la moto qui se redresse, en définitive ça arrive généralement quand le coup de frein est d'un coup est brutal....si t'arrives très fort dans un virage et tu commences en entrée à lécher les freins pour progressivement accentuer le freinage jusqu'au point de corde, tu as le temps de compenser la levée de la moto et du coup ne te fais pas de stress....
Entièrement d'accord avec toi.
Freiner brusquement engendre une force de relèvement importante et surtout quasi instantanée, ce qui la rend difficile à contrecarrer.
Lécher les freins puis augmenter progressivement le freinage permet de
compenser en accord pour garder la bonne trajectoire.
Mais, il faut déjà avoir du métier pour le faire correctement et qu'il n'y ait pas un imprévu dans le virage.
Pour ce genre d'apprentissage, faire du circuit doit être vraiment très profitable . Je songe de plus en plus à en faire pour progresser, dommage qu'il n'y en ait pas dans ma région.
Migeons, c'était une réunion sur les risques psycho-sociaux au travail. Depuis la vague de suicides (très médiatisée) chez Orange, on nous soigne
Freiner brusquement engendre une force de relèvement importante et surtout quasi instantanée, ce qui la rend difficile à contrecarrer.
Lécher les freins puis augmenter progressivement le freinage permet de
compenser en accord pour garder la bonne trajectoire.
Mais, il faut déjà avoir du métier pour le faire correctement et qu'il n'y ait pas un imprévu dans le virage.
Pour ce genre d'apprentissage, faire du circuit doit être vraiment très profitable . Je songe de plus en plus à en faire pour progresser, dommage qu'il n'y en ait pas dans ma région.
Migeons, c'était une réunion sur les risques psycho-sociaux au travail. Depuis la vague de suicides (très médiatisée) chez Orange, on nous soigne
toutounet22- VIP Pilote
En fait, l'imprévu dans le virage, si tu as déjà commencé à lécher les freins en entrée, ça t'oblige à accélérer l'anticipation de la levée de la moto mais en définitive, ça revient au même qu'un virage sans anticipation sauf que les choses se passent plus vite....après c'est toujours une histoire de vitesse en entrée de virage qui te permet ou pas de pouvoir quasi stopper la moto cas de danger dans le virage et à mon sens, c'est cette partie là qui est la plus difficile car induit un positionnement sur la route bien spécifique, une lecture du virage (souvent en fonction de l'angle de départ du virage, j'en tire des conclusions sur la suite) etc...
perso j'ai déjà conduit des motos qui se relevent à la prise des freins sur l'angle et jamais eu ce probleme avec mes katoches.....
migeons- Ultra VIP
En roulant sur un train régulier, ça va mais après une grosse accélération, je trouve difficile de faire la transition et de savoir de combien réduire pour aborder un virage.
Je me suis fais 1 frayeur et demi dans le Tarn, à chaque fois en croisant des autocars en virage.
La première dans un virage à gauche assez roulant. Heureusement que je ne visais pas le point de corde, parce que la tête aurait touché le car, mais je ne suis pas passé loin.
J'étais peut-être à 100, le car à 70, donc un différentiel de 170. Et bien ça va très très vite. Bien trop vite pour faire quoi que ce soit.
La 1/2 frayeur en descendant les gorges du Tarn. Virage à droite très serré. Le copain qui roulait devant a croisé le car dans une ligne droite et moi dans le virage. Le chauffeur voyant une première moto a klaxonné pour prévenir, mais avec mes pots, j'ai rien entendu
J'ai croisé le bus en plein virage; entre le bus et la parois de la montagne, il y avait 1,5 m. Fallait pas élargir. Heureusement je roulais à vitesse très raisonnable. Et même là, si il avait fallu faire quelque chose, je ne sais pas si j'aurais eu le temps de réagir et surtout d'avoir le bon réflexe.
Je me suis fais 1 frayeur et demi dans le Tarn, à chaque fois en croisant des autocars en virage.
La première dans un virage à gauche assez roulant. Heureusement que je ne visais pas le point de corde, parce que la tête aurait touché le car, mais je ne suis pas passé loin.
J'étais peut-être à 100, le car à 70, donc un différentiel de 170. Et bien ça va très très vite. Bien trop vite pour faire quoi que ce soit.
La 1/2 frayeur en descendant les gorges du Tarn. Virage à droite très serré. Le copain qui roulait devant a croisé le car dans une ligne droite et moi dans le virage. Le chauffeur voyant une première moto a klaxonné pour prévenir, mais avec mes pots, j'ai rien entendu
J'ai croisé le bus en plein virage; entre le bus et la parois de la montagne, il y avait 1,5 m. Fallait pas élargir. Heureusement je roulais à vitesse très raisonnable. Et même là, si il avait fallu faire quelque chose, je ne sais pas si j'aurais eu le temps de réagir et surtout d'avoir le bon réflexe.
toutounet22- VIP Pilote
migeons a écrit:perso j'ai déjà conduit des motos qui se relevent à la prise des freins sur l'angle et jamais eu ce probleme avec mes katoches.....
Pour ce que je connais des KTM:
A conditions similaires, les SMT/SMR le font beaucoup moins que la RC8.
Quand j'ai eu ma SMR, j'ai été arsouiller un peu sur une route que je connais bien
(dessus, je connais même les talus et les glissières de sécurité, c'est pour dire
A un moment, excès d'optimisme et j'ai pris les freins avant un peu fort sur l'angle en début de virage. Le mouvement de la moto a été doux et facile à contrôler. Je suis certain que si j'avais fais la même chose avec la RC8, je m'en collais une (donc, pour un même niveau de pilotage).
Alors oui, sur ce point, il y a clairement des motos plus tolérantes que d'autres.
toutounet22- VIP Pilote
migeons a écrit:perso j'ai déjà conduit des motos qui se relevent à la prise des freins sur l'angle et jamais eu ce probleme avec mes katoches.....
Toutes mes "sportives" le faisaient, dont la VTR!!
C'est pour cela que depuis toujours j'utilise mon frein arrière pour gérer!!
toutounet22 a écrit:migeons a écrit:perso j'ai déjà conduit des motos qui se relevent à la prise des freins sur l'angle et jamais eu ce probleme avec mes katoches.....
Pour ce que je connais des KTM:
A conditions similaires, les SMT/SMR le font beaucoup moins que la RC8.
Quand j'ai eu ma SMR, j'ai été arsouiller un peu sur une route que je connais bien
(dessus, je connais même les talus et les glissières de sécurité, c'est pour dire
A un moment, excès d'optimisme et j'ai pris les freins avant un peu fort sur l'angle en début de virage. Le mouvement de la moto a été doux et facile à contrôler. Je suis certain que si j'avais fais la même chose avec la RC8, je m'en collais une (donc, pour un même niveau de pilotage).
Alors oui, sur ce point, il y a clairement des motos plus tolérantes que d'autres.
toutes les motos n’ont pas le privilège d'affirmé avoir de bonne suspat telle qu'une bmw, effectivement la smr permet de freiner de l'avant dans l'angle mais elle a ses limites aussi, après les lois de la physique reprenne le dessus
thebadboyltz- KTM addict
- Votre Moto : 990 smr
En motogp, ils n'ont pas le système BMW à l'avant.
Ils s'en sortent quand même plutôt bien en freinant sur l'angle.
D'accord, ce sont des extra terrestres
Ils s'en sortent quand même plutôt bien en freinant sur l'angle.
D'accord, ce sont des extra terrestres
toutounet22- VIP Pilote
En ont-ils vraiment besoin du système BM? Les défauts induits sont tels que les pilotes choisissent la performance au détriment de la facilité que le telelever apporte.
Le système n'a pas que des qualités: il est plus lourd qu'un système de fourche classique et en plus il augmente le poids non suspendu par rapport à une fourche inversée.
Le système n'a pas que des qualités: il est plus lourd qu'un système de fourche classique et en plus il augmente le poids non suspendu par rapport à une fourche inversée.
je me souviens de l'époque où le bras oscillant à l'avant avait été testé en compétition...
sur le papier c'était tout bénef' !!!! les motos auraient dû etre plus rapide....
le probleme c'est que ceux sont les pilotes qui sont aux commandes et avec ce systeme, les pilotes n'avaient plus de feeling avec l'avant.
plus de feeling donc plus assez de confiance....
résultat, ce systeme pourtant parfait sur le papier, est retourné au placard !!!
sur le papier c'était tout bénef' !!!! les motos auraient dû etre plus rapide....
le probleme c'est que ceux sont les pilotes qui sont aux commandes et avec ce systeme, les pilotes n'avaient plus de feeling avec l'avant.
plus de feeling donc plus assez de confiance....
résultat, ce systeme pourtant parfait sur le papier, est retourné au placard !!!
migeons- Ultra VIP
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3