freinage couplé "Adv 1190 S"
+11
Advnoel
lino 74
boby la seringue
Olivier13
Joe9
Cobburn
Jim
PIERROT
booboo
mrictdi
levosgien
15 participants
KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: 1190 ADV Adventure :: Freinage
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: freinage couplé "Adv 1190 S"
Au regard de la conception du circuit et du maître cylindre arrière, je ne vois pas comment il est possible que la pédale s'enfonce quand on freine de l'avant ??
Si tu l'as constaté, je veux bien le croire mais je ne vois pas comment le bazar fonctionne.
Si tu l'as constaté, je veux bien le croire mais je ne vois pas comment le bazar fonctionne.
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Ben pour faire simple
le liquide de frein doit être sous pression pour déplacer les pistons
ça on le sait
la question est quand le systeme de frein Ar est solicité par l Av est ce que le MC Ar est solicité si oui elle devrait s'enfoncer
je ne l'ai jamais senti également
le liquide de frein doit être sous pression pour déplacer les pistons
ça on le sait
la question est quand le systeme de frein Ar est solicité par l Av est ce que le MC Ar est solicité si oui elle devrait s'enfoncer
je ne l'ai jamais senti également
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
lino 74 a écrit:la question est quand le systeme de frein Ar est solicité par l Av est ce que le MC Ar est solicité si oui elle devrait s'enfoncer
Tout à fait et si oui, je ne connaissais pas ce principe.
Sur les freinages couplés que je connais un peu ce n'est pas le cas, d'où mon interrogation.
Si le fait d'actionner la poignée sollicite le MC arrière, je ne vois pas comment cela fonctionne.
J'ai cherché un peu et rien trouvé en terme d'explications.
barbaduke- VIP Pilote
je dirai grace au répartiteur de pression qui donne 100% de pression devant et 20 dérriere, quand on actionne que le levier Av
lino 74- VIP Pilote
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Justement, sur les autres systèmes c'est ce "répartiteur" qui envoi une partie de pression du MC avant vers l'étrier arrière, le MC arrière n'est donc pas en action et la pédale ne bouge pas.
barbaduke- VIP Pilote
Ça faisait exactement pareil sur mes GS
Advnoel- Ready To Race
- Votre Moto : 1190 adventure
Je ne sais pas, j'essaie de comprendre ;-)
Sur ma RT, le freinage était couplé mais avec en plus une assistance électrique et de mémoire, une action sur la pédale mettait en œuvre le couplage, ce qui n'est pas le cas sur l'adventure.
De mémoire toujours, je n'ai jamais constaté que la pédale descendait quand je n'actionnais que le levier.
En même temps, 90% du temps je freine systématiquement de la main et du pied, une habitude de conduite, alors difficile à remarquer dans mon cas.
Néanmoins, quand je regarde le circuit de freinage de nos 1190, cela semble assez basique : une durite va du MC avant à la centrale ABS et une durite en revient vers les étriers avant. Idem pour l'arrière, une durite va du MC à la centrale et une en revient vers l'étrier arrière.
Nous savons qu'une action sur la pédale n'actionne que l'arrière, c'est conçu comme ça.
Mais pour la mise en œuvre du couplage quand on ne sollicite que l'avant, cela tend à me faire supposer que :
Une action sur le levier n'actionne que les étriers avant jusqu'à une certaine pression à partir de laquelle la centrale doit ouvrir un "clapet" pour actionner aussi l'étrier arrière.
De fait, je ne vois vraiment pas comment la pédale pourrait alors descendre puisque directement en contact avec le MC arrière qui n'a à priori aucune raison de se mettre en mouvement quand le levier est actionné et donc de faire descendre la pédale.
Ou alors un truc m'échappe ? Le piston du MC arrière serait "aspiré" en phase de freinage couplé ?
Sur ma RT, le freinage était couplé mais avec en plus une assistance électrique et de mémoire, une action sur la pédale mettait en œuvre le couplage, ce qui n'est pas le cas sur l'adventure.
De mémoire toujours, je n'ai jamais constaté que la pédale descendait quand je n'actionnais que le levier.
En même temps, 90% du temps je freine systématiquement de la main et du pied, une habitude de conduite, alors difficile à remarquer dans mon cas.
Néanmoins, quand je regarde le circuit de freinage de nos 1190, cela semble assez basique : une durite va du MC avant à la centrale ABS et une durite en revient vers les étriers avant. Idem pour l'arrière, une durite va du MC à la centrale et une en revient vers l'étrier arrière.
Nous savons qu'une action sur la pédale n'actionne que l'arrière, c'est conçu comme ça.
Mais pour la mise en œuvre du couplage quand on ne sollicite que l'avant, cela tend à me faire supposer que :
Une action sur le levier n'actionne que les étriers avant jusqu'à une certaine pression à partir de laquelle la centrale doit ouvrir un "clapet" pour actionner aussi l'étrier arrière.
De fait, je ne vois vraiment pas comment la pédale pourrait alors descendre puisque directement en contact avec le MC arrière qui n'a à priori aucune raison de se mettre en mouvement quand le levier est actionné et donc de faire descendre la pédale.
Ou alors un truc m'échappe ? Le piston du MC arrière serait "aspiré" en phase de freinage couplé ?
barbaduke- VIP Pilote
J'ai trouvé un schéma pour les BM du type de ce que j'avais sur ma RT de 2003.
Par la suite, les technologies ont évolué mais chez BM le principe de base reste le même.
Les deux MC sont liés à la fois au levier et à la pédale et des pompes électriques sont présentes sur le circuit (ce que j'appelais "assistance").
Même si je l'ai jamais noté sur la RT, la pédale peut en effet descendre sous l'effet de son propre poids lorsqu'une action sur le levier met en œuvre le couplage et donc le MC arrière.
Hélas je ne trouve pas de schéma équivalent pour nos 1190.
Par la suite, les technologies ont évolué mais chez BM le principe de base reste le même.
Les deux MC sont liés à la fois au levier et à la pédale et des pompes électriques sont présentes sur le circuit (ce que j'appelais "assistance").
Même si je l'ai jamais noté sur la RT, la pédale peut en effet descendre sous l'effet de son propre poids lorsqu'une action sur le levier met en œuvre le couplage et donc le MC arrière.
Hélas je ne trouve pas de schéma équivalent pour nos 1190.
barbaduke- VIP Pilote
Mieux qu'un schéma
Rien à voir avec le circuit BM
Rien à voir avec le circuit BM
barbaduke- VIP Pilote
Il y a donc bien un mouvement de liquide dans le MC arrière qui peut rendre la pédale mobile
J'ai le pied droit sensible :-)))
J'ai le pied droit sensible :-)))
Advnoel- Ready To Race
- Votre Moto : 1190 adventure
Oui sur la BM, à priori pas sur la KTM ;-)
barbaduke- VIP Pilote
@barba: je confirme sur la bm la pedale ne s enfonce pas.
sur la photo que tu poste je vois pas comment ca peut faire bouger la pedale
sur la photo que tu poste je vois pas comment ca peut faire bouger la pedale
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
trés interessant et explicite
lino 74- VIP Pilote
y'a une chose du sur c'est que ça freine grave
j'ai du subir 3 attaques de renard et vu un chevreuil ces derniers jours
ben ils sont tous vivants (les chevreuils sont moins cons que les renards)
(je roule pas mal la nuit cause boulot)
Blague a part je me demandais si dans la centrale ABS les circuits avant et arr communiquent ?
(a priori je dirais non )
j'ai purgé l’arrière qui était tout noir 8000 KM (c'est connu !) et du coup vu que le bidon de 5.1 était entamé j'ai aussi fait l'avant (j'ai bien fait qq micro bulles)
c'est quand même plus rassurant d' avoir un liquide "cristal clear" a la place du caramel infâme d'origine
j'ai du subir 3 attaques de renard et vu un chevreuil ces derniers jours
ben ils sont tous vivants (les chevreuils sont moins cons que les renards)
(je roule pas mal la nuit cause boulot)
Blague a part je me demandais si dans la centrale ABS les circuits avant et arr communiquent ?
(a priori je dirais non )
j'ai purgé l’arrière qui était tout noir 8000 KM (c'est connu !) et du coup vu que le bidon de 5.1 était entamé j'ai aussi fait l'avant (j'ai bien fait qq micro bulles)
c'est quand même plus rassurant d' avoir un liquide "cristal clear" a la place du caramel infâme d'origine
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
Bon ben le motul dot 5.1 n’empêche pas le vapor lock sur le frein ARR
ça m'est arrivé chargé en duo récemment
le frein ARR de l'adventure a tendance a surchauffer ???
c'est peut être pour cela que chez KTM il n'ont pas forcé sur le Freinage ARR que l'on ne sent pas si on utilise le freinage intégral
Moralité en duo chargé il ne pas abuser du frein ARR en solo en enroulant très ferme pas de PB
ça m'est arrivé chargé en duo récemment
le frein ARR de l'adventure a tendance a surchauffer ???
c'est peut être pour cela que chez KTM il n'ont pas forcé sur le Freinage ARR que l'on ne sent pas si on utilise le freinage intégral
Moralité en duo chargé il ne pas abuser du frein ARR en solo en enroulant très ferme pas de PB
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
oui l'étrier Ar chauffe ...anormalement
il est brulant après seulement 15 '
il est brulant après seulement 15 '
lino 74- VIP Pilote
Page 2 sur 2 • 1, 2