problème moteur sur smt !
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KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Pannes / Problèmes / SAV
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problème moteur sur smt !
Bonjour à tous
Suis de la région de Beaumont en Belgique et je m'occupe des motos des potes ( suis garagiste auto et motard aussi ;-) ) L'un de ceux-çi vient d'acquérir une smt 990 d'occasion de 2011 il y a 3 semaines.
Or il vient de débarquer en catastrophe avec la moto sur la remorque car elle fait un bruit inquiétant. Effectivement après mise en route j'ai constaté qu'elle claque sèchement à l’accélération: symptôme d'une bielle ...
Ma question est: avez vous eu des retours de problèmes sur ce genre de moteurs et avec si peu de km (2500 km) . Le niveau d'huile était ok et le 1er proprio avait fait l'entretien des 1er 1000 km. La lampe témoin d'huile qui s'est allumée juste avant le claquement, et on sait tous que quand la lampe s'allume c'est trop tard.
Je vais prendre contact avec Fred Fiorentino ( ceux qui connaissent le supermot le connaisse ;-) ) concessionnaire KTM dans la région et voir pour le suivi de la garantie mais suis perplexe pour ce genre de panne avec si peu de km
roulant en enduro aussi (Huzaberg 250 tps donc moteur Ktm ;-)) et je sais que certaines KTM 4tps ont eu pas mal de problèmes ainsi que des complications quand au suivi des garanties ...
merci d'avance pour vos réponses
Suis de la région de Beaumont en Belgique et je m'occupe des motos des potes ( suis garagiste auto et motard aussi ;-) ) L'un de ceux-çi vient d'acquérir une smt 990 d'occasion de 2011 il y a 3 semaines.
Or il vient de débarquer en catastrophe avec la moto sur la remorque car elle fait un bruit inquiétant. Effectivement après mise en route j'ai constaté qu'elle claque sèchement à l’accélération: symptôme d'une bielle ...
Ma question est: avez vous eu des retours de problèmes sur ce genre de moteurs et avec si peu de km (2500 km) . Le niveau d'huile était ok et le 1er proprio avait fait l'entretien des 1er 1000 km. La lampe témoin d'huile qui s'est allumée juste avant le claquement, et on sait tous que quand la lampe s'allume c'est trop tard.
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E.T.- Baby KTM
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Re: problème moteur sur smt !
E.T. a écrit:Bonjour à tous
Suis de la région de Beaumont en Belgique et je m'occupe des motos des potes ( suis garagiste auto et motard aussi ;-) ) L'un de ceux-çi vient d'acquérir une smt 990 d'occasion de 2011 il y a 3 semaines.
Or il vient de débarquer en catastrophe avec la moto sur la remorque car elle fait un bruit inquiétant. Effectivement après mise en route j'ai constaté qu'elle claque sèchement à l’accélération: symptôme d'une bielle ...
Ma question est: avez vous eu des retours de problèmes sur ce genre de moteurs et avec si peu de km (2500 km) . Le niveau d'huile était ok et le 1er proprio avait fait l'entretien des 1er 1000 km. La lampe témoin d'huile qui s'est allumée juste avant le claquement, et on sait tous que quand la lampe s'allume c'est trop tard.
Je vais prendre contact avec Fred Fiorentino ( ceux qui connaissent le supermot le connaisse ;-) ) concessionnaire KTM dans la région et voir pour le suivi de la garantie mais suis perplexe pour ce genre de panne avec si peu de km
roulant en enduro aussi (Huzaberg 250 tps donc moteur Ktm ;-)) et je sais que certaines KTM 4tps ont eu pas mal de problèmes ainsi que des complications quand au suivi des garanties ...
merci d'avance pour vos réponses
oula 2500 et moteur coulée, jamais vu ni entendu qui plus est une bielle( ou alors gros défaut de fabrication) , par contre peut être un coussinet de bielle.
sinon pas de raison que la garantie n'intervienne pas si la révision des 1000 a ete faite chez katoch, suffit de contacter le 1er proprio et que ce soit lui qui aie au garage comme ca il ne sont pas au courant que cette moto a été vendue.
thebadboyltz- KTM addict
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Re: problème moteur sur smt !
une presentation est nécessaire avant de poster!
sinon, je pense plutot a la distribution qui claque a cause du tendeur de chaine qui est hydrolique ....
il peut y avoir un probleme avec le tendeur de chaine.....ou alors, et c'est déja arrivé, le ressort dans la pompe a huile qui a cassé et qui implique une pression d'huile trop faible.....
c'est arrivé a Mrictdi et le moteur claquait exagérément.....je précise que la pression d'huile est trop faible mais que pour le cas d'Mrictdi, le voyant de pression d'huile ne s'allumait pas.
sinon, je pense plutot a la distribution qui claque a cause du tendeur de chaine qui est hydrolique ....
il peut y avoir un probleme avec le tendeur de chaine.....ou alors, et c'est déja arrivé, le ressort dans la pompe a huile qui a cassé et qui implique une pression d'huile trop faible.....
c'est arrivé a Mrictdi et le moteur claquait exagérément.....je précise que la pression d'huile est trop faible mais que pour le cas d'Mrictdi, le voyant de pression d'huile ne s'allumait pas.
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Re: problème moteur sur smt !
Migeons à rision une présentation est obligatoire, comme il commencer à te repondre je vais essayer de le compléter.
Le tendeur de distrib, si il est démonté doit être solidaire du bouchon/vis qui le maintient en place.
Perso, je commencerais par démonter le filtre à huile pour voir si il n'est pas vrillé. Je l'ai déjà vu.
Le tendeur de distrib, si il est démonté doit être solidaire du bouchon/vis qui le maintient en place.
Perso, je commencerais par démonter le filtre à huile pour voir si il n'est pas vrillé. Je l'ai déjà vu.
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Re: problème moteur sur smt !
+1 pour le filtre
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Re: problème moteur sur smt !
Ca fait claquer le moteur, un filtre mal monté?
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Re: problème moteur sur smt !
pas "mal monté" mais vrillé suite a un pb de pression
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Re: problème moteur sur smt !
Ok, ça permet de voir après coup si il y a peut-être eu un problème de pression, mais ce n'est pas le filtre la cause du problème?
toutounet22- VIP Pilote
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Re: problème moteur sur smt !
toutounet22 a écrit:Ok, ça permet de voir après coup si il y a peut-être eu un problème de pression, mais ce n'est pas le filtre la cause du problème?
Je ne suis pas sure, je pencherais même pour dire le contraire... cela n'engage que moi/.
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Re: problème moteur sur smt !
Mettez-vous d'accord! qui de l'oeuf ou de la poule?
toutounet22- VIP Pilote
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Re: problème moteur sur smt !
Voilà moto déposée chez Fiorentino et sans avoir écouté le bruit il me dit que ça provient sûrement du tendeur de chaîne. Il a déjà commandé la pièce et me dit qu'à part ça y'a rien d'autre. Il n'a jamais eu aucun retour sur les moteurs et lui-même n'as jamais eu de problème en courses; et il sait tourner une poignée le Fio.
en y pensant, comme c'est un bi-cylindre, la chaîne reçoit plus de tension qu'un quat'pattes. aussi si il y a un problème de chaîne/tendeur le bruit est d'autant plus impressionnant !! on a l'impression qu'il y a un piston qui veut se barrer...
normalement j'ai des nouvelles fin de semaine et je vous tiens au "jus" ;-)
en y pensant, comme c'est un bi-cylindre, la chaîne reçoit plus de tension qu'un quat'pattes. aussi si il y a un problème de chaîne/tendeur le bruit est d'autant plus impressionnant !! on a l'impression qu'il y a un piston qui veut se barrer...
normalement j'ai des nouvelles fin de semaine et je vous tiens au "jus" ;-)
E.T.- Baby KTM
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Re: problème moteur sur smt !
E.T. a écrit:
comme c'est un bi-cylindre, la chaîne reçoit plus de tension qu'un quat'pattes.
La chaine a juste à s'opposer à la pression des ressorts de rappel des soupapes via l'arbre à came.
Pourquoi y aurait-il plus de tension avec un bi qu'avec un 4 cylindres?
toutounet22- VIP Pilote
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Re: problème moteur sur smt !
plus de ressorts en pression peut etre (lié au nombre de soupape supérieur)...?
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Re: problème moteur sur smt !
Si tu as 4 soupapes par cylindre sur un bi, ça fait 4 ressorts par cylindre.
Si tu as 4 soupapes par cylindre sur un 4 cylindres, ça fait toujours 4 ressorts par cylindre.
Si c'est la même chaine qui active les 4 soupape d'un même cylindre (sur un bi ou sur un 4 cylindres), je ne vois pas pourquoi ça forcerait plus sur un bi.
La seule différence, c'est les soupapes plus grosses sur un bi (à cylindrée égale, bien sur). Alors, peut-être que les ressorts de rappel sont plus costauds sur un bi.
Sur les Ducati, grace au système desmodromique, il n'y a presque aucune force sur les courroies.
Si tu as 4 soupapes par cylindre sur un 4 cylindres, ça fait toujours 4 ressorts par cylindre.
Si c'est la même chaine qui active les 4 soupape d'un même cylindre (sur un bi ou sur un 4 cylindres), je ne vois pas pourquoi ça forcerait plus sur un bi.
La seule différence, c'est les soupapes plus grosses sur un bi (à cylindrée égale, bien sur). Alors, peut-être que les ressorts de rappel sont plus costauds sur un bi.
Sur les Ducati, grace au système desmodromique, il n'y a presque aucune force sur les courroies.
toutounet22- VIP Pilote
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Re: problème moteur sur smt !
avis perso:
un 4 est en ligne et n'a qu'une seule chaine mais avec les cylindres décalés d' 1/4 et donc les phases de poussées de soupapes aussi....
en simplifiant, lorsque l'arbre a came pousse sur la soupape du cylindre 1, il y a la meme soupape du cylindre 3 qui se referme et pousse sur la came de l'AAC en "l'aidant" pour le coup a ouvrir celle du 1......
sur nos bi, une chaine par piston.
du coup lorsque l'AAC doit ouvrir une soupape, il ne peux compter que sur la force qu'exerce la chaine sur lui....
un 4 est en ligne et n'a qu'une seule chaine mais avec les cylindres décalés d' 1/4 et donc les phases de poussées de soupapes aussi....
en simplifiant, lorsque l'arbre a came pousse sur la soupape du cylindre 1, il y a la meme soupape du cylindre 3 qui se referme et pousse sur la came de l'AAC en "l'aidant" pour le coup a ouvrir celle du 1......
sur nos bi, une chaine par piston.
du coup lorsque l'AAC doit ouvrir une soupape, il ne peux compter que sur la force qu'exerce la chaine sur lui....
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Re: problème moteur sur smt !
Je comprends ce que tu veux dire, mais, vu l'angle des cames, je ne sais pas si le fait qu'un ressort se détende (lorsqu'une soupape se referme) aide beaucoup la rotation de l'arbre à came et réduit la tension sur la chaine de distribution
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Re: problème moteur sur smt !
je pense aussi que sur 1 tour l'effort est plus constant sur un AAC de 4 cylindre vs un bi.......ce qui peut expliquer que sur un bi la chaine a plus tendance a claquer et necessite donc une tension plus elevée
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Re: problème moteur sur smt !
migeons a écrit:je pense aussi que sur 1 tour l'effort est plus constant sur un AAC de 4 cylindre vs un bi.......ce qui peut expliquer que sur un bi la chaine a plus tendance a claquer et nécessite donc une tension plus élevée
+1
le 11 cent ZZR était bien plus facile à démarrer à la poussette que ma SD...
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Re: problème moteur sur smt !
Là, on ne parle plus de la même chose, on parle de la compression des cylindres qui se fait sentir lorsqu'on démarre à la poussette (plus importante sur un bi (à cause de la cylindrée unitaire bien plus importante sur un 1000 bi que sur un 1000 avec 4 cylindres), pas des forces exercées sur la chaine de distribution.
Sur un 1000 bi, au moment d'une compression d'un cylindre, il y a 500 cm3 à comprimer. Sur un 4 cylindres, avec répartition régulière des compressions, il y a 250 cm3 à comprimer (peut-être un peu plus, si pendant qu'un cylindre arrive en fin de compression, un autre cylindre commence à comprimer).
On pourrait imaginer un 4 cylindres dont 2 cylindres arriveraient en compression en même temps. Là, ça devrait être aussi difficile à démarrer à la poussette qu'un bi puisque 2 x 250 = 500 cm3.
Sur mon 1000 monster, impossible à démarrer à la poussette, avec un frein moteur énorme, et bien il n'y a quasi aucun effort sur les courroies (grace à la distrib desmodromique).
Donc, pas de lien entre les tensions sur les chaines ou courroies (de distrib) et le fait que la moto soit dure à démarrer à la poussette.
Pour
Sur un 1000 bi, au moment d'une compression d'un cylindre, il y a 500 cm3 à comprimer. Sur un 4 cylindres, avec répartition régulière des compressions, il y a 250 cm3 à comprimer (peut-être un peu plus, si pendant qu'un cylindre arrive en fin de compression, un autre cylindre commence à comprimer).
On pourrait imaginer un 4 cylindres dont 2 cylindres arriveraient en compression en même temps. Là, ça devrait être aussi difficile à démarrer à la poussette qu'un bi puisque 2 x 250 = 500 cm3.
Sur mon 1000 monster, impossible à démarrer à la poussette, avec un frein moteur énorme, et bien il n'y a quasi aucun effort sur les courroies (grace à la distrib desmodromique).
Donc, pas de lien entre les tensions sur les chaines ou courroies (de distrib) et le fait que la moto soit dure à démarrer à la poussette.
Pour
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Re: problème moteur sur smt !
Je suis d'accord avec toi Toutounet22, je voulais dire que la chaine de distrib prends plus chère quand tu pousses un mono que un 4 pattes...
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Re: problème moteur sur smt !
voilà
la SMT devait sortir aujourd'hui mais le concess. préfère la garder pour changer le deuxième tendeur aussi ... et donc c'est reparti pour une semaine d'attente :-(
je savais pas qu'il y avait 2 tendeurs hydraulique ... ?
la SMT devait sortir aujourd'hui mais le concess. préfère la garder pour changer le deuxième tendeur aussi ... et donc c'est reparti pour une semaine d'attente :-(
je savais pas qu'il y avait 2 tendeurs hydraulique ... ?
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Re: problème moteur sur smt !
ba oui!
y a 2 chaines puisque le moteur est en V
y a 2 chaines puisque le moteur est en V
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Re: problème moteur sur smt !
Dans la doc LC8, pour la tension d'une chaine de distribution, ils parlent d'une vis + ressort + patin
Donc, je ne pense pas que ce soit des tendeurs hydrauliques.
Donc, je ne pense pas que ce soit des tendeurs hydrauliques.
toutounet22- VIP Pilote
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Re: problème moteur sur smt !
migeons a écrit:ba oui!
y a 2 chaines puisque le moteur est en V
c'est pas à moi de le savoir mais au concess ...
si je répare moi-même je me renseigne et je me documente ;-)
E.T.- Baby KTM
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Re: problème moteur sur smt !
E.T. a écrit:migeons a écrit:ba oui!
y a 2 chaines puisque le moteur est en V
c'est pas à moi de le savoir mais au concess ...
si je répare moi-même je me renseigne et je me documente ;-)
je ne faisais que repondre a ta question..........
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