KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussions autour de vos cartos

+76
Izays808
valdo
raines91
Eric01
TiTi31
moucham
Robin68
RAY
dom650
supermothard
Flo44
Fabsmt
molo molo
Fab 76
valien
zapoyde
ruellan
Lebougladit
Mandalorian
ROADRUNNER
seb le killer
pedronac
spawn
Manouille
TCTdu51
Jostice
roudan
DUCK
SDK
PIERROT
B.I.G.
doonuts
babwin
duc.84
nicom
R0uX
sanetan
branigan
Tmen
2cam
ertranx
Tony_60
juanitopepe
minot
Cronos
vincent81
AT Benoit
vonanton
jéjé92
The-Roro
christot
grutix
Fred13420
gentil
ArNo26
unityraptor
stiffler
Riton
max55thir
Hlecter31
Koufig
prominente
Adonf
stephane95
armagedon
Rico
philvtrsp2
jeff1911
nono61
mi_
migeons
laurent73
windie
jfg
Katomeuch
mrictdi
80 participants

Page 20 sur 32 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 32  Suivant

Discussions autour de vos cartos  - Page 20 Empty Re: Discussions autour de vos cartos

Message par nicom Lun 10 Mar 2014 - 20:01

Discussions autour de vos cartos  - Page 20 918415  Discussions autour de vos cartos  - Page 20 918415  Discussions autour de vos cartos  - Page 20 918415  Discussions autour de vos cartos  - Page 20 918415 
nicom
nicom
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 990 SMT / 1190 ADV WES Grise /1190 Pack Orange/1290 SAS Orange

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de vos cartos  - Page 20 Empty Re: Discussions autour de vos cartos

Message par duc.84 Mer 9 Avr 2014 - 20:04

Bonjour à tous,
Nouveau venu dans le monde du bi-cylindre orange (990 SMT 2012), je m'intéresse évidemment d'emblée à l'amélioration de la cartographie.
J'ai donc lu attentivement les différents posts de ce forum (et également d'autres, je dois dire), et j'y ai trouvé une grand nombre d'informations précieuses, et sans doute des cartos qui me combleront.
J'ai commandé le câble d'interface, téléchargé TuneECU.
Ma moto est actuellement stock, mais j'ai commandé des pots décatalysés que j'attends la semaine prochaine.
Pour l'instant, le plus gros reproche que je fais à la moto (mais je l'ai juste essayée moins d'une heure), ce sont les a-coups d'injection sur le filet de gaz.
Je souhaiterais donc une carto qui élimine ce problème, et qui bien sur soit optimale pour la combustion compte tenu de mes nouveaux silencieux. Je n'ai rien contre la modification de la boîte à air si c'est utile.
Mon but est de faire de la balade (a priori plutôt cool sur routes de montagne), mais également de la piste assez régulièrement.
Il faudrait donc que la carto idéale supprime les a-coups d'injection pour les balades tranquilles, mais conserve toute la performance du moteur pour la piste.
Pour l'instant, je n'ai pas été vraiment gêné par un manque de souplesse à bas régime. J'ai l'habitude des bi-cylindres et même des monos. C'est vraiment le côté chaotique sur le filet de gaz qui me gène.

Pour ceux qui ont déjà testé les cartos mises au point sur ce site, quelle serait la meilleure pour concilier ces deux usages ?
Après, s'il faut changer de carto pour la piste, ce n'est pas forcément un problème, mais le filet de gaz est aussi utile sur piste, et dans des moments où on n'a pas trop envie que ça chahute.

Bon, ça c'est pour les papillons auxiliaires.
Voyons un peu les cartos de richesse.
Il y a 3 ans, j'avais une HD Softail Heritage que j'ai passée en Stage 1 avec un logiciel TTS Master Tune. En fait, tout le travail se faisait au niveau de la mesure d'efficacité volumique (VE), c'est à dire le taux de remplissage des cylindres en air. Il fallait embarquer le PC pendant les essais pour pouvoir mesurer l'AFR sur les sondes Lambda. Pas top, mais ça marchait assez bien. Après on pouvait donner des valeurs de consigne de richesse en valeurs d'AFR (boucle ouverte) ou rester sur les sondes Lambda selon les régimes et les ouvertures de gaz. Comme les tables de VE étaient parfaitement connues, l'ECU pouvait calculer son injection d'essence à partir de l'AFR de consigne sans utiliser le retour des sondes Lambda.
Pour le fonctionnement en boucle fermée, pas le choix, la valeur de consigne AFR était 14,7 pour ménager le catalyseur.

J'ai essayé de retrouver ce fonctionnement sur TuneECU, et j'ai un peu de mal à comprendre.
Apparemment, les tables F/L donnent directement une quantité d'essence de consigne.
En boucle ouverte, pourquoi pas, ça veut dire que les inventeurs de la carto avaient une connaissance parfaite du remplissage en air des cylindres pour la configuration choisie, et qu'ils ont appliqué une table d'AFR sur ces remplissages pour obtenir une quantité d'essence de consigne.
Par contre, je ne vois pas comment ça peut fonctionner en boucle fermée, puisque c'est justement le retour des sondes Lambda qui doit permettre le maintien de l'AFR de consigne, et que cet AFR n'est pas spécifié.
A moins que l'AFR soit toujours fixe en boucle fermée, mais alors les tables F/L ne servent à rien si l'on ne désactive pas les sondes.

J'ai du manquer quelque chose ?

duc.84
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SMT

Message par duc.84 Sam 12 Avr 2014 - 19:51

Un petit retour d'expérience.
J'ai monté des pots décatalysés, et j'ai claqué la carto Akra (en désactivant les sondes O2).
Ca arrange beaucoup la souplesse en bas et les a coups, même si la tenue du filet de gaz n'est pas encore parfaite.
Du coup, je pense que j'arriverai à vivre comme ça, et je vais laisser mes papillons secondaires tranquilles.

duc.84
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SMT

Message par laurent73 Dim 13 Avr 2014 - 9:47

Dernière modif en date, à la base, elle n est pas de moi, c est un mix entre deux carto de JMB83

Souple en bas, bonne réponse à l ouverture, avec la poignée de RC8, c est le bonheur total.....

Elle sera parfaite pour ceux qui font bcp de ville ou qui aiment bien rouler sur un filet de gaz de temps en temps  Discussions autour de vos cartos  - Page 20 679266 

Rappel sur base carto adventure, ne pas oublier de copier/coller sur vos carto...
Fichiers joints
Discussions autour de vos cartos  - Page 20 Attachment
KM601EU1102001Map_jmb_évo_02-04-2014.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(167 Ko) Téléchargé 23 fois
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009

Message par mi_ Dim 13 Avr 2014 - 18:45

laurent73 a écrit:Souple en bas, bonne réponse à l ouverture, avec la poignée de RC8, c est le bonheur total.....
...

Rappel sur base carto adventure, ne pas oublier de copier/coller sur vos carto...

Avec les sondes O2 actives ?

PS : J'ai un peu trafiqué les chicanes de mes RoadsItalia et j'ai constaté une petite amélioration du couple ...
mi_
mi_
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Ma deuxième SMT, encore plus de bonheur !

Message par laurent73 Lun 14 Avr 2014 - 7:50

Oui, sondes O2 actives, ma moto est quasi d origine....
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Message par Invité Mer 16 Avr 2014 - 8:54

laurent73 a écrit:Dernière modif en date, à la base, elle n est pas de moi, c est un mix entre deux carto de JMB83

Souple en bas, bonne réponse à l ouverture, avec la poignée de RC8, c est le bonheur total.....

Elle sera parfaite pour ceux qui font bcp de ville ou qui aiment bien rouler sur un filet de gaz de temps en temps  Discussions autour de vos cartos  - Page 20 679266 

Pourquoi les pap aux sont ouvert en dessous et sur le niveau du ralenti ?
Cela sert à quoi
Toutes les cartos SMT sont à 0, je n'ai pas vérifié les autres.

Invité
Invité

Message par Cronos Mer 16 Avr 2014 - 10:54

Je pense que c'est pour la souplesse à bas régime. Pour éviter les à-coups à la remise des gaz.

Cronos
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SUPERDUKE
Humeur : Peux enfin rouler (et piner ses potes en japonaises)

Message par Invité Mer 16 Avr 2014 - 12:00

Oui mais en dessous du ralenti ?

Invité
Invité

Message par laurent73 Mer 16 Avr 2014 - 17:26

c est clair qu en dessous de 1 500 trs ça sert à rien, mais ça fait beau  Discussions autour de vos cartos  - Page 20 679266 
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Message par laurent73 Mer 16 Avr 2014 - 17:26

c est clair qu en dessous de 1 500 trs ça sert à rien, mais ça fait beau  Discussions autour de vos cartos  - Page 20 679266 
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Message par Invité Mer 16 Avr 2014 - 20:21

laurent73 a écrit:c est clair qu en dessous de 1 500 trs ça sert à rien, mais ça fait beau  Discussions autour de vos cartos  - Page 20 679266 

C'est bien ce qui me semblais....  Discussions autour de vos cartos  - Page 20 84126 
J'ai quand même fait un copier coller de 1470 à 3200 sur la mienne, vais essayer cela plus tard avec sans doute la poignée de gaz de RC8

Invité
Invité

Message par Cronos Mer 16 Avr 2014 - 22:31

Elle a quoi exactement la poignée de RC8?

Et petite question à Laurent73: j'ai remarqué que tes courbes, par rapport à celles de JMB83, sont moins ouvertes sur les faibles ouvertures de la poignée. En gros, elles commencent "plus bas"! Ça change quoi en fait?

Cronos
Ready To Race
Ready To Race

Message par laurent73 Jeu 17 Avr 2014 - 11:01

La poignée de RC8 a une came plus douce, ce qui permet de mieux gérer l ouverture des pap principaux, tu gagnes en agrément de conduite en bas...

Pour les ouvertures, c est pour gagner en souplesse en bas, plus tu fermes les pap aux plus le moteur est "bridé", le fait de les ouvrir très progressivement sur les faibles ouvertures TPS ET à bas régimes favorise la souplesse et la possibilité de rouler sur un régime moteur assez bas, sous 3 000 tr par exemple... ce qui avec une carto d origine n est quasi pas possible...

Ce genre de carto est pour celui qui fait un peu de TT ( adventure) ou celui qui fait bcp de ville... En fonction de ton style de conduite, tu peux obtenir plusieurs comportement moteur différents du ON/OFF au très souple en bas avec des montées en régimes plus ou moins franches....
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Message par Cronos Jeu 17 Avr 2014 - 11:13

Ok. Donc la poignée de RC8 tire plus long?!
Et pour les cartos de JMB83, c'est surtout qu'elles restent plates sur les 10 premier pourcent (de mémoire) et partent d'un coup mais démarrent de plus en plus haut mais que les tiennent n'ont pas ce plat. 

Cronos
Ready To Race
Ready To Race

Message par ertranx Mar 22 Avr 2014 - 9:55

Salut à tous,
Pour ceux que ça intéresse...
Après avoir tester plusieurs des maps mises en lignes et fait mes essais, je n'étais pas convaincu...impossible de trouver un juste milieu entre souplesse bas dans les tours et rage en haut.
Suite à réflexion, aujourd'hui j'arrive à maintenir le filet de gaz de 2800 tr/min à 4500 tr/min, puis obtenir l'explosivité de l'origine passé cette plage...à tester d'urgence!!!
Configuration:
- Pots décatalysés
- Plaque SLS
- Brides 2&3 désactivées
- Filtre K&N

Merci pour vos retours.
Fichiers joints
KM626EU1102051Map.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(166 Ko) Téléchargé 15 fois
ertranx
ertranx
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : SMT

Message par ertranx Mar 22 Avr 2014 - 9:57

Salut à tous,
Pour ceux que ça intéresse...
Après avoir tester plusieurs des maps mises en lignes et fait mes essais, je n'étais pas convaincu...impossible de trouver un juste milieu entre souplesse bas dans les tours et rage en haut.
Suite à réflexion, aujourd'hui j'arrive à maintenir le filet de gaz de 2800 tr/min à 4500 tr/min, puis obtenir l'explosivité d'origine passé cette plage...à tester d'urgence!!!
Merci pour vos retours.
Fichiers joints
KM626EU1102051Map.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(166 Ko) Téléchargé 18 fois
ertranx
ertranx
KTMent Votre
KTMent Votre

Message par laurent73 Mar 22 Avr 2014 - 11:27

Rien qu en la regardant, je crois qu elle va être sympa.... Je teste ça dès que possible  Discussions autour de vos cartos  - Page 20 679266 
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Message par Cronos Mar 22 Avr 2014 - 11:51

T'as un sacré trou entre les courbes 3750 et 4000 tr/min. Ça ne se ressent pas de trop?

Cronos
Ready To Race
Ready To Race

Message par ertranx Mar 22 Avr 2014 - 13:07

Le trou entre chaque plage représente la transition entre la douceur et la rage du LC8, Cependant il n'y a aucune coupure, ni sensation de trou entre les courbes.
ertranx
ertranx
KTMent Votre
KTMent Votre

Message par ertranx Mar 22 Avr 2014 - 13:09

Laurent73
Au passage, j'ai lancé une demande pour un joint de récepteur d'embrayage.T'en aurais pas un a me vendre ?
ertranx
ertranx
KTMent Votre
KTMent Votre

Message par Cronos Mar 22 Avr 2014 - 16:43

ertranx a écrit:Le trou entre chaque plage représente la transition entre la douceur et la  rage du LC8,  Cependant il n'y a aucune coupure, ni sensation de trou entre les courbes.  

T'avais essayé la dernière de Laurent73 pour comparer? Car je trouve la sienne pas mal sous 3500 tr/min.

Cronos
Ready To Race
Ready To Race

Message par ertranx Mar 22 Avr 2014 - 20:36

Cronos a écrit:

ertranx a écrit:Le trou entre chaque plage représente la transition entre la douceur et la  rage du LC8,  Cependant il n'y a aucune coupure, ni sensation de trou entre les courbes.  

T'avais essayé la dernière de Laurent73 pour comparer? Car je trouve la sienne pas mal sous 3500 tr/min.

Celle de Laurent sera certainement plus lisse que la mienne, cependant je recherchais un poil de douceur sous les 4000 tr/min pour enrouler dans les virages serrés sans jouer du levier d'embrayage et une réponse très franche pour en sortir comme une balle...
ertranx
ertranx
KTMent Votre
KTMent Votre

Message par laurent73 Ven 25 Avr 2014 - 9:36

Suite à mes constatations avec l interface Bluetooth sous les 5% d ouverture des pap principaux quasi impossible à obtenir en roulant j ai concocté une toute nouvelle carto avec des morceaux de pas mal de carto.....

Ce que ça donne....

sous  3 250 trs la courbe est identique...

sous 3 250 trs et moins de 5% les valeurs sont égales soit 5% également pour les pap aux

Une transition jusqu à 4 500 trs

de 4 500 à 6 500 on progresse sur le type de courbe de mrictdi

de  6 500 à 10 500, mêmes valeurs sur le type de courbe de mrictdi

en image :

Discussions autour de vos cartos  - Page 20 Sans_t12

Discussions autour de vos cartos  - Page 20 Sans_t11

Petit test, ça semble pas mal du tout souple en bas avec de bonnes reprises....

Si y en a qui veulent tester, je suis preneur de tous les avis....

POUR RAPPEL

Sur base carto 2011 pot standard

Pour adapter cette modif des pap aux sur votre carto perso, vous faites un copier/coller des valeurs sur votre courbe....

Pour copier/ coller

Vous ouvrez la carto avec tune ecu, courbe pap aux , décochez affichage graphique,vous avez toutes la valeurs....

Clique gauche vous sélectionnez tout le tableau en partant de la première case en haut à gauche, clique droit copier, vous ouvrez la carto que vous souhaitez modifier et même affichage et clique droit sur la première case en haut à gauche, coller...

Vous allez voir apparaitre avec un petit carrée blanc les valeurs qui ont été modifiées et vous enregistrez votre nouvelle carto....
Fichiers joints
KM601EU1102001Map_évo_25-04-2014.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(167 Ko) Téléchargé 44 fois
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Message par vincent81 Ven 25 Avr 2014 - 14:20

Merci je testerais ça des que possible .

vincent81
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 smt 2009

Page 20 sur 32 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 32  Suivant