gommer les à coups des 690 dernière génération
+35
CashM
Bennyg
mazza christophe
seb72
torendil
sanetan
luclmf
Math06
gégépérigord
digga_dc
grutix
PP33
abel sm
buzz1824
Suzu'Kid
supermothard
Ponpon
mrictdi
PabloF1
ka66
unityraptor
mi_
radada
tender
bobystyle
Katomeuch
furax
mentounasc
duking
Mikey
vdyx2947
FF
pascal26
comte zero
ktm.street-tracker
39 participants
Page 6 sur 9
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: gommer les à coups des 690 dernière génération
Sonde Wide band, en place sur un SMC avec Tune-ecu tirée dune longue discussion sur Supermotojunkie site us auquel je participe de temps en temps
Unityraptor,si tu la lit tu pourras peut-être nous éclairer ,car moi je suis totalement dépassé
ktm.street-tracker- Sumo Expert
- Votre Moto : ktm duke 3
Envoi moi le lien
Moi gros bricolage hier soir et aujourd'hui :
- Montage de la sonde wideband + controller.
- Branchement du signal de simulation à l'ECU mais désactivé pour l'instant (il me manque un ptit cable pour paramétrer le signal de sortie). Je détaillerais précisément cette partie du montage car y'a une petite spécificité de paramétrage du fait de la masse flottante de l'ECU.
- Mise en place d'un Arduino + afficheur LCD au guidon permettant d'afficher l'AFR relevé par la sonde
- Repiquage sur le harnais du signal RPM + signal TPS que j'envois à l'arduino pour affichage sur le LCD
- Et enfin, cerise sur le gateau, montage d'un module Bluetooth sur l'arduino qui envoie toutes les 250 ms Valeur AFR + Valeur RPM + Valeur TPS.
Il me reste a faire l'appli mobile qui va réceptionner ces données et les enregistrer dans un fichier.
Donc une fois que tout sera terminé j'aurais :
- L'injection closed loop qui sera contrôlée par ma lambda sur la valeur que j'aurais paramétrée (je pense mettre un asservissement sur 13.8:1
- L'injection open loop reparametrée au poil de cul sur TuneEcu via les données AFR+RPM+TPS relevées
Moi gros bricolage hier soir et aujourd'hui :
- Montage de la sonde wideband + controller.
- Branchement du signal de simulation à l'ECU mais désactivé pour l'instant (il me manque un ptit cable pour paramétrer le signal de sortie). Je détaillerais précisément cette partie du montage car y'a une petite spécificité de paramétrage du fait de la masse flottante de l'ECU.
- Mise en place d'un Arduino + afficheur LCD au guidon permettant d'afficher l'AFR relevé par la sonde
- Repiquage sur le harnais du signal RPM + signal TPS que j'envois à l'arduino pour affichage sur le LCD
- Et enfin, cerise sur le gateau, montage d'un module Bluetooth sur l'arduino qui envoie toutes les 250 ms Valeur AFR + Valeur RPM + Valeur TPS.
Il me reste a faire l'appli mobile qui va réceptionner ces données et les enregistrer dans un fichier.
Donc une fois que tout sera terminé j'aurais :
- L'injection closed loop qui sera contrôlée par ma lambda sur la valeur que j'aurais paramétrée (je pense mettre un asservissement sur 13.8:1
- L'injection open loop reparametrée au poil de cul sur TuneEcu via les données AFR+RPM+TPS relevées
unityraptor- Ready To Race
- Votre Moto : KTM 690 SM 07
Bonjour, je suis avec intérêt le travail d'Unityraptor, je pense que l'achat d'une sonde large bande avec son indicateur est une excellente chose.
Il peut sagir d'une sonde Innovate MTX-L ou similaire.
Pour cette sonde, je viens de finir le brouillon de traduction en Français du mode emploie, cela devrait permettre à certains de mieux suivre l'aventure !!!
je vous donne ce fichier en pièce jointe. N'hésitez pas à me faire des remarques pour faire évoluer ce mode emploie.
j'ai en cours de traduction le boitier SSI-4 qui permet l'acquisition de 4 capteurs et du logiciel logworks (gratuit), mais 145 pages à se taper !!!!
Autre projet, la traduction du boitier d'enregistrement sur carte SD.
Profitez bien des fêtes.
Gégépérigord
Il peut sagir d'une sonde Innovate MTX-L ou similaire.
Pour cette sonde, je viens de finir le brouillon de traduction en Français du mode emploie, cela devrait permettre à certains de mieux suivre l'aventure !!!
je vous donne ce fichier en pièce jointe. N'hésitez pas à me faire des remarques pour faire évoluer ce mode emploie.
j'ai en cours de traduction le boitier SSI-4 qui permet l'acquisition de 4 capteurs et du logiciel logworks (gratuit), mais 145 pages à se taper !!!!
Autre projet, la traduction du boitier d'enregistrement sur carte SD.
Profitez bien des fêtes.
Gégépérigord
- Fichiers joints
gégépérigord- Baby KTM
- Votre Moto : 690 duke
http://www.supermotojunkie.com/showthread.php?128409-KTM-690-SMC-Ignition-amp-Fuel-tests-with-TuneECU
Si tu arrives à extraire des infos de ces 5 pages de discussion ,étalées sur 2 ans et en Anglais …
Prends ton temps,je ne voudrais pas gâcher tes fêtes de Noel
Mes excuses à madame et au petit ...
Si tu arrives à extraire des infos de ces 5 pages de discussion ,étalées sur 2 ans et en Anglais …
Prends ton temps,je ne voudrais pas gâcher tes fêtes de Noel
Mes excuses à madame et au petit ...
ktm.street-tracker- Sumo Expert
- Votre Moto : ktm duke 3
ahhh, j'avais déjà lu cette discussion. ils racontent rien de bien folichon, et surtout dla merde.... :)
Appli mobile ok, demain je recommence les relevés WideBand
Edit : je suis plutot pas mal sur la table F et l'open loop. :)
je confirme en revanche que rouler en lambda déconnecté enrichi énormement mais ca manque de constance à bas regime/faible ouverture de gaz (on voit d'ailleurs les oscillations sur le schéma n°2 sur les faibles ouvertures de gaz). on peut se retrouver à 11 d'afr comme a 15... Et encore, sur mon schéma, c'est déja des moyennes
Dès que j'ai configuré ma lambda, je vous sort un graph équivalent du resultat avec signal simulé.
Edit : je suis plutot pas mal sur la table F et l'open loop. :)
je confirme en revanche que rouler en lambda déconnecté enrichi énormement mais ca manque de constance à bas regime/faible ouverture de gaz (on voit d'ailleurs les oscillations sur le schéma n°2 sur les faibles ouvertures de gaz). on peut se retrouver à 11 d'afr comme a 15... Et encore, sur mon schéma, c'est déja des moyennes
Dès que j'ai configuré ma lambda, je vous sort un graph équivalent du resultat avec signal simulé.
J'ai recu mon cable aujourd'hui et j'ai donc pu programmer ce soir les voltages qui vont bien pour mon module Innovate LC-2 de simulation lambda narrowband. Du fait que l'ECU possède sa propre masse flottante par rapport à la masse batterie, j'ai du combler un écart de 300mv (en gros, quand je dis au module d'envoyer 300mv, l'ECU mesure 600mv) mais c'est ultra easy à paramétrer. Voila, donc maintenant j'ai théoriquement mon ECU qui est asservi 13.8:1 d'AFR au lieu de 14.7:1 en closed loop
Test à suivre demain en allant au taff avec petite graphique de mesure. Si tout se passe comme prévu, les oscillations visibles à faible ouverture de gaz sur les courbes du graph précédent devraient disparaitre et je devrais retrouver une courbe lisse comme à grande ouverture de gaz, synonyme d'un réglage aux ptits oignons
Test à suivre demain en allant au taff avec petite graphique de mesure. Si tout se passe comme prévu, les oscillations visibles à faible ouverture de gaz sur les courbes du graph précédent devraient disparaitre et je devrais retrouver une courbe lisse comme à grande ouverture de gaz, synonyme d'un réglage aux ptits oignons
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Reset de 15 minutes effectué pour que l'ECU réadapte ses valeurs de correction. ca m'a également permis de contrôler en live et moteur tournant les voltages reçus par l'ECU en fonction de l'AFR . Et bien j'ai envie de vous dire que ca marche un truc de dingue. Passée 12/13 minutes au ralenti, mon AFR oscillait entre 13.8:1 et 13.9:1. Exactement ce que j'attendais.
A suivre, test en live dans la tempête...
A suivre, test en live dans la tempête...
Bonjour !
SVP, unityraptor peut on avoir la ref de la diode ?? Et où l'acheter.
Merci d'avance.
Amicalement.
SVP, unityraptor peut on avoir la ref de la diode ?? Et où l'acheter.
Merci d'avance.
Amicalement.
FF- Baby KTM
- Votre Moto : DUKE 4
Vous pouvez essayer avec des diodes Schottky 1N5817, 1N5818 ou 1N5819. Suffit de taper la ref sur le net, on en trouve partout
Bonjour et merci !
Amicalement.
Amicalement.
FF- Baby KTM
- Votre Moto : DUKE 4
Test effectué ce matin mais dans des conditions difficiles. J'ai donc pas de graph à vous montrer. En revanche, je confirme que le comportement de la moto est tip top en closed loop, c'est tout simplement magique
unityraptor a écrit:Test effectué ce matin mais dans des conditions difficiles. J'ai donc pas de graph à vous montrer. En revanche, je confirme que le comportement de la moto est tip top en closed loop, c'est tout simplement magique
Superbe travail unityraptor, bravo ! merci de faire avancer le schmilblick
luclmf- Baby KTM
- Votre Moto : 690 DUKE 2012
J'en ai connu des teigneux mais là, je dis respect. Reste plus qu à trouver la ref des connecteurs pour faire un montage tip top.
Ktm ne dissocie pas les connecteurs, je ne serais pas étonné que ce soit des Molex
Ktm ne dissocie pas les connecteurs, je ne serais pas étonné que ce soit des Molex
furax- KTMent Votre
- Votre Moto : 690 duke 4
Sumitomo hm 4 positions
Super, merci, que conseille tu pour un montage sans inter, la position 1,2 ou 3
furax- KTMent Votre
Furax, tu pourras faire un retour avant/après vu que tu seras surement le 1er en duke 4 à faire le schmilblick?
PabloF1- Ready To Race
- Votre Moto : KTM 690 duke IV
furax a écrit:Super, merci, que conseille tu pour un montage sans inter, la position 1,2 ou 3
Mieux vaut commencer avec une seule diode et en rajouter après si nécessaire.
Pour continuer sur le sujet, j'ai rechargé la carto akra de base sans aucune modif hier soir et ce matin, direction le taff avec la sonde innovate en place. Pour memoire, compte tenu de ma config, la carto akra est vraiement pauvre en bas.
Et bien, le résultat est encore une fois bluffant. l'AFR était totalement dans les choux au début mais au bout d'1 ou 2 secondes au même régime et même ouverture de gaz, l'ECU adapte les temps d'injection. Comme j'ai un petit LCD qui m'affiche l'AFR en live, je vois la valeur qui redescend tranquillement de 15 et des brouettes à 13.8:1 pour ne plus en bouger. Ca se ressent également dans le comportement de la moto qui pendant 1 à 2 secondes broute un peu, hésite puis tout s'adoucit et c'est nickel.
Et bien, le résultat est encore une fois bluffant. l'AFR était totalement dans les choux au début mais au bout d'1 ou 2 secondes au même régime et même ouverture de gaz, l'ECU adapte les temps d'injection. Comme j'ai un petit LCD qui m'affiche l'AFR en live, je vois la valeur qui redescend tranquillement de 15 et des brouettes à 13.8:1 pour ne plus en bouger. Ca se ressent également dans le comportement de la moto qui pendant 1 à 2 secondes broute un peu, hésite puis tout s'adoucit et c'est nickel.
ok,
moi j'ai une config d'origine, est ce que ça améliore tout de même le comportement moteur ? et est ce que le temps de chauffe moteur est beaucoup plus allongé ?
Pour finir question conso, grosse différence ?
moi j'ai une config d'origine, est ce que ça améliore tout de même le comportement moteur ? et est ce que le temps de chauffe moteur est beaucoup plus allongé ?
furax- KTMent Votre
Question con mais je la pose quand même , crois que les accoups à bas régime des 990 peuvent aussi être adoucis par ton système ?
sanetan- KTM addict
- Votre Moto : KTM SMT
furax a écrit:ok,
Attention, mon message du dessus ne concernait pas le circuit avec des diodes mais un autre montage.
En gros, y'a 2 possibilités :
Le circuit du pauvre : Avec les diodes, on décale le signal lambda pour enrichir le mélange...
Le circuit du riche : On achete une sonde large bande (innovate, zeitronix) avec simulateur de lambda bande etroite
Dans les 2 cas, le circuit ne va permettre que d'enrichir un peu le mélange, ce qui améliore le comportement moteur des 690 car un peu pauvre en closed loop.
Les temps de chauffe ne change pas énormément
La conso, j'en sais rien, faudra tester...
D'ailleurs, le montage est à tester tout court. Je confirme juste qu'il marche sur 690 SM 2007.
Pour les LC8, dans l'absolu le montage devrait également fonctionner sauf qu'il en faut 2 car 2 cylindres et 2 sondes lambda. Maitnenant, je ne sais pas si les 990 souffrent du même problème à savoir un mélange un peu trop pauvre en closed loop.
Je reprécise également que la mise en place de ce type de montage necessite un pot décatalysé sous peine de detruire le cata
OK , merci pour la réponse ,les experts du 990 pourront certainement répondre à ta question sur le mélange trop pauvre ou non .
sanetan- KTM addict
- Votre Moto : KTM SMT
unityraptor a écrit:
Je reprécise également que la mise en place de ce type de montage necessite un pot décatalysé sous peine de detruire le cata
Question conne mais on risque quelque chose si on détruit le cata avec ton montage? parce que je voulais justement décatalyser mon pot d'origine....
torendil- KTMent Votre
- Votre Moto : Street Triple
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9