KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

gommer les à coups des 690 dernière génération

+35
CashM
Bennyg
mazza christophe
seb72
torendil
sanetan
luclmf
Math06
gégépérigord
digga_dc
grutix
PP33
abel sm
buzz1824
Suzu'Kid
supermothard
Ponpon
mrictdi
PabloF1
ka66
unityraptor
mi_
radada
tender
bobystyle
Katomeuch
furax
mentounasc
duking
Mikey
vdyx2947
FF
pascal26
comte zero
ktm.street-tracker
39 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 Empty Re: gommer les à coups des 690 dernière génération

Message par FF Mer 27 Nov 2013 - 7:17

Bonjour !
Pourquoi ??
Au contraire. (Si ça marche).
Amicalement.

FF
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : DUKE 4
Messages : 38
Date d'inscription : 01/07/2012
Localisation : Région nantes

Revenir en haut Aller en bas

gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 Empty Re: gommer les à coups des 690 dernière génération

Message par unityraptor Mer 27 Nov 2013 - 8:47

Bon reset de la moto en cours. 1ere indication, la moto démarre... c'est déjà ça....

2eme indication, la moto monte en t° bcp plus tranquillement qu'a l'accoutumé donc mélange moins pauvre donc a priori le signal est bien pris en compte.

test définitif sur le trajet du boulot
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 Empty Re: gommer les à coups des 690 dernière génération

Message par unityraptor Mer 27 Nov 2013 - 10:36

Trajet du boulot effectué et... je crois bien que ca marche. j'avais une zone de ma carto toujours un peu pauvre et la globalement bah c'est completement lissé. reprise possible à 2000 trs/min sans jouer de l'embrayage, etc, etc.

Je vais quand même chargé ce soir la carto akra de base pour voir si ça se confirme et si ca marche bien. je vous fais également un schéma de montage plus détaillé dans la journée
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 Empty Re: gommer les à coups des 690 dernière génération

Message par pascal26 Mer 27 Nov 2013 - 10:37

Super !!!!
pascal26
pascal26
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : duke 690 IV -890 duke r-300 xtrainer 1000 voxan scrambler 250 tzr 000 voxan scrambler
Messages : 4180
Humeur : amoureux de mes motos
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 61
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 Empty Re: gommer les à coups des 690 dernière génération

Message par PabloF1 Mer 27 Nov 2013 - 11:05

Quand on parle de l'esprit forum je crois qu'il y a personne qui le représente autant que toi. Bravo pour ce que tu fais et merci gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 762845 gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 744578 
PabloF1
PabloF1
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 duke IV
Messages : 679
Humeur : :)
Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 Empty Re: gommer les à coups des 690 dernière génération

Message par mrictdi Mer 27 Nov 2013 - 13:20

Unityraptor, je veux bien tester sur mon 990 dès que t'es sur du truc gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 679266
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 Empty Re: gommer les à coups des 690 dernière génération

Message par unityraptor Mer 27 Nov 2013 - 13:50

mrictdi a écrit:Unityraptor, je veux bien tester sur mon 990 dès que t'es sur du truc gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 679266
Yes, 'jai oublié de préciser mais bien evidemment, ce système marche également pour les 990 sauf qu'il faut le faire 2 fois puisque 2 sondes...
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 Empty Re: gommer les à coups des 690 dernière génération

Message par unityraptor Mer 27 Nov 2013 - 14:16

Alors le tuto étape 1, la théorie.... pour comprendre ce que vous allez faire

La sonde lambda est reliée à la moto au travers de 4 fils :

2 fils servent a balancer du courant dans une resistance interne a la sonde afin de la chauffer (elle a besoin d'être chauffé pour fonctionner).
2 fils servent a renvoyer un voltage à l'ECU qui est en fait la traduction de la teneur du mélange air/essence.


Les sondes qui équipent la majorité des vehicules dont nos katoches sont des sondes très très betes qui vont en simplifié renvoyer 2 valeurs:

- Soit c'est trop riche (voltage compris entre 450mV et 1 Volt)
- Soit c'est trop pauvre (voltage compris entre 0 Volt et 450 mV)

et l'ECU corrige en continu (augmente ou diminue) le temps d'injection en fonction de cette information car lui cherche à atteindre la combustion parfaite (14.7 volume d'air pour 1 volume d'essence).

Sauf que ce mélange parfait n'est pas si parfait pour nos mécaniques puisque source de pas mal d'ennuis (calage, hesitation, cheval a bascule).

Pour améliorer les choses, il faut enrichir un peu le mélange (entre 13.6:1 et 14:1). Et pour y arriver, une des solutions est de modifier le voltage renvoyé par la sonde à l'ECU pour lui faire croire que le mélange est a 14.7:1 quand en réalité il est à 13.8:1).

J'ai dressé le tableau suivant qui simule un peu le fonctionnement du circuit :

gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 Clipbo13

les colonnes 1 et 2 correspondent au voltage réel renvoyé par la sonde et à l'AFR approximatif correspondant (je précise que ce n'est qu'une illustration, la courbe est un poil plus complexe).

L'ECU s'attend de son coté à recevoir une valeur aux alentours de 450mV si le mélange est bon. Notre circuit va intercepté ce voltage et l'abaisser en ne renvoyant que 60% de la valeur d'origine (c'est la 3ème colonne) donc pour 450mV, on va renvoyé seulement 270 mV.

Pour l'ECU, cela correspond a un mélange trop pauvre (15.2:1 en simulé - 4eme colonne), il va donc enrichir le mélange jusqu'a recevoir 450mV en corrigé ce qui correspond à approximativement 13.6:1 en réel (5ème colonne).

Et voilou, le mélange est enrichi. gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 750212 

A suivre, le schéma de montage...
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 Empty Re: gommer les à coups des 690 dernière génération

Message par unityraptor Mer 27 Nov 2013 - 15:26

Alors attention, la il va falloir suivre ce montage ultra complexe ou comment faire un boitier pour la modique somme de 1,95€ fdp compris....lol! 

Le schéma :

gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 Clipbo14


Vous reperer la sonde lambda sur votre collecteur d'echappement. Vous remonter le cable jusqu'a tomber sur un connecteur.
L'idée c'est d'intercaler au niveau de se connecteur notre circuit et donc pour faire ca propre, de trouver un exemplaire male et femele dudit connecteur. Moi j'ai fait la version craspouille en denudant les cables pour y greffer ce qui m'interesse.

Dans tous els cas, le montage reste le même :

Au niveau de la sonde lambda, vous devriez trouver 4 fils :

- 2 fils de couleur identique (chez moi 2 fils blancs)
- 2 autres fils de couleur différente (un noir et un gris)

SI CHACUN D'ENTRE VOSU POUVAIT CONTRIBUER EN DONNANT LES COULEURS DES FILS ET LE MODELE DE LA MOTO...

Les fils blancs servent à chauffer la sonde. donc on n'y touche pas et on se contente d'assurer la continuité du circuit (ATTENTION fils rouges sur mon schema parce que blanc sur blanc, ca rend pas top)

Le fil noir est en fait relié à la masse de la moto

Le fil gris est le fil qui véhicule le signal electrique.

Notre montage ultra complexe qui déchire sa mere consiste à intercaler un pententiometre (le truc bleu avec les pattes A, B, C) comme sur le schéma (http://www.ebay.fr/itm/1525-2K-10-Potentiometre-pour-CI-2K-ohms-10pcs-/190639699916?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item2c6302f7cc#ht_1231wt_1161), ce potentiometre étant l'élément permetant de renvoyer une fraction du signal d'origine suivant la loi du pont diviseur de tension.

Donc le fils gris venant de la sonde à la patte A du potard, le fils noir à la patte B, et le fil gris qui n'existe pas encore de la patte C vers le fils gris coté connecteur.

enfin, vous faites communiquer les masses donc la patte B du potard vers le fils noir coté connecteur.

Je précise que n'importe quel modèle de potentiometre peut fonctionner. prendre néanmoins un potard linéaire (pas logarithmique)  parce que c'est plus facile. sinon, j'ai pris un modèle de 2kOhm en version miniature et monotour (comme dans le lien plus haut).

Comment regle-t-on le potentiometre ?

Version pro :
Vous prenez un multimetre en fonction ohmmetre et vous mesurez la resistance entre les pattes A & B. vous devriez trouver approximativement 2kohm.

l'orsque l'on tourne le bouton du potententiometre, on fait varier la resistance entre les points A et C.

Pour que notre circuit fonctionne, il faut que la resistance AC soit comprise entre 60% et 70% de la resistance AB. donc AC compris entre 2*0.6= 1.2kohm  et 2*0.7= 1.4 kohm.

En gros, vous reglez le pourcentage de signal qui sera retransmis à l'ECU. et plus vous diminuez le pourcentage de signal, plus vous enrichissez le mélange.

Version craspouille :
Vous tourner visualement le potard a fond vers A. (ca correspond à 0%). vous tourner le potard a fond vers B (ca corresponds a 100%). vous identifiez approximativement le milieu (donc 50%) et vous tourner un peu vers B pour atteindre visuelement 60 ou 70%.


ATTENTIOOOOOOOOOOOOOONNNNNN ! Le truc très important, c'est de ne jamais descendre sous les 50%. dans ce cas, la sonde indiquerait constament "TROP PAUVRE" à l'ECU et je ne sais pas ce que ca peut donner...


Maintenant, y'a plus qu'a... ENJOY
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 Empty Re: gommer les à coups des 690 dernière génération

Message par unityraptor Mer 27 Nov 2013 - 15:34

Dernière précision... Ce système ne permet d'enrichir qu'en mode Closed Loop puisque c'est seulement à ce moment que les infos de la sonde sont prisent en compte.

En revanche, un montage pratiquement identique peut être appliqué sur le capteur de t° pour émulé un boitier memjet. En revanche, il n'y as pas de controle limitant l'enrichissement (comme quand vous depassez 50% sur le montage précédent) donc c'est à regler sur
banc. Dans ce cas, le montage agira sur les phases hors closed loop.

Et il est possible de combiner les 2 montages...
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 Empty Re: gommer les à coups des 690 dernière génération

Message par Ponpon Mer 27 Nov 2013 - 16:00

Beau boulot !
Petite question, pourquoi mettre un potentiomètre plutôt que deux résistances, l'une de x ohm et l'autre de 60% la valeur de la première ? Ça éviterait de tomber sous les 50% :-)
Ponpon
Ponpon
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 SAS + 790 ADVR
Messages : 1622
Humeur : Broap
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 45
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 Empty Re: gommer les à coups des 690 dernière génération

Message par FF Mer 27 Nov 2013 - 16:00

Bonjour !
Dans tous les cas, merci !
Je ne suis pas chez moi actuellement.
Mais après avoir essayé un Memjet (sans bons résultats ) j'ai fais venir le truc d'Australie qui m'a paru beaucoup mieux.
Mais je n'ai pas pu essayer assez de temps.
SVP, si cela est possible je veux bien acheter le matériel par votre intermédiaire que je monterai une fois en France.
Merci d'avance.
Amicalement.

FF
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : DUKE 4
Messages : 38
Date d'inscription : 01/07/2012
Localisation : Région nantes

Revenir en haut Aller en bas

gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 Empty Re: gommer les à coups des 690 dernière génération

Message par unityraptor Mer 27 Nov 2013 - 16:26

Ponpon a écrit:Beau boulot !
Petite question, pourquoi mettre un potentiomètre plutôt que deux résistances, l'une de x ohm et l'autre de 60% la valeur de la première ? Ça éviterait de tomber sous les 50% :-)
 
 
2 resistances ca fonctionne aussi tant qu'on respecte le ratio du pont diviseur de tension. l'avantage du potard, c'est de pouvoir regler a convenance en faisant une mesure sur banc.
 
euh par contre, c'est aps X ohm et 60% de la valeur.
 
la fomule du pont diviseur c'est Vout = R1 / (R1 + R2) * Vin donc tu choisis une valeur globale exemple 2kohm et il te faut une resistance de 1.2kohm (60% de 2kohm) et une de 800ohm (le reste soit 40% de 2kohm).
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 Empty Re: gommer les à coups des 690 dernière génération

Message par supermothard Mer 27 Nov 2013 - 16:44

pas la peine de se prendre la tête, la sonde planaire fonctionne en tout ou rien . pour faire simple si la tension de sonde est entre 0,2  v et 0,5 v c'est comme si il n'y avait pas de sonde , ce sont les valeurs de la  carto qui est prise en compte. si la tension est entre 0,5 et 0,9 v la sonde limite la richesse .
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3002
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 Empty Re: gommer les à coups des 690 dernière génération

Message par unityraptor Mer 27 Nov 2013 - 17:47

hello supermothard, autant je suis d'accord avec toi sur le tout ou rien et la limitation de richesse si > 0.5v, autant pour la partie < 0.5 (donc trop pauvre) j'ai un doute sur le fait que ca "désactive" la sonde pour se baser sur la carto.

Je dis ca parce que d'un point de vue pratique, j'avais une zone ou je tournais a 15.9 d'AFR avec le comportement de la moto qui va avec...  et la ca passe nickel donc je pense que l'ECU enrichi si trop pauvre afin d'osciller autour de sa valeur cible. C'est d'ailleurs sur ce principe d'oscillation ça que fonctionnent tous les systèmes d'asservissement que j'ai pu rencontrer jusqu'à présent.
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 Empty Re: gommer les à coups des 690 dernière génération

Message par supermothard Mer 27 Nov 2013 - 18:55

je voit ce que tu veut dire, j'ai dit c'est " comme si " il n'y avait plus de sonde; évidemment qu'elle est toujours active mais sont action ne se fait sentir normalement qu'au dela de 0,5 v. je ne met pas en cause tes mesures, pour plusieurs raison. d'abord il ne faut pas oublier les auto adaptatifs,
et je soupçonne qu'il y a plusieurs niveaux de mémoires dont certaines sont très longues a se déchargées. d'autre part suivant les paramêtres ambiant tu peut avoir des valeurs de richesses très différentes suivant que ton moteur vient de tourner dans un environnement chaud ( bouchon ) ou plus frais ( voie rapide) etc....
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3002
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 Empty Re: gommer les à coups des 690 dernière génération

Message par Mikey Mer 27 Nov 2013 - 19:34

Oh bin si y'a un debat entre Supermothard et unityraptor, nous on est dans la merde ! lol! 
Mikey
Mikey
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : KTM 690 Duke IV
Messages : 1504
Humeur : Hein ?
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 36
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 Empty Re: gommer les à coups des 690 dernière génération

Message par unityraptor Mer 27 Nov 2013 - 20:08

Non mais justement, le problème de mes mesures, c'est que je n'ai pas de mesures puisque je ne peux pas mettre les 2 sondes en même temps. Donc pour l'instant, c'est uniquement du comportemental ressenti mais amélioré du fait que j'ai rouler pendant presque 1 an avec les mesures en direct sous les yeux. n'empêche, ca mérite encore une fois d'être mesuré réellement.

Au delà de ça, toute la documentation de système d'injection que j'ai pu parcourir mentionne a chaque fois l'asservissement en PID réalisé à partir des infos de la sonde lambda. la correction n'étant pas en live mais servant à peupler/adapter des tables de trims short term et long term. Je trouve totalement improbable que ca ne puisse fonctionner que dans un sens, il n'y a aucune logique à ça.

J'ajouterais pour faire progresser le smilischmiliblick que mes tests ont été menés sur des carto identiques du jour au lendemain, dans des conditions atmo quasi identiques sur le même parcours, etc etc


Dernière édition par unityraptor le Mer 27 Nov 2013 - 20:10, édité 2 fois
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 Empty Re: gommer les à coups des 690 dernière génération

Message par unityraptor Mer 27 Nov 2013 - 20:08

Mikey a écrit:Oh bin si y'a un debat entre Supermothard et unityraptor, nous on est dans la merde ! lol! 
Bah non au contraire, c'est comme ça qu'on progresse
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 Empty Re: gommer les à coups des 690 dernière génération

Message par Mikey Jeu 28 Nov 2013 - 7:14

Juste qu'on dirait un chinois et un finlandais qui parlent ensemble en Slovaque lol! 
Mikey
Mikey
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : KTM 690 Duke IV
Messages : 1504
Humeur : Hein ?
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 36
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 Empty Re: gommer les à coups des 690 dernière génération

Message par supermothard Jeu 28 Nov 2013 - 9:07

attention suivant la documentation que tu a lu la closed loop se fait avec une sonde wide band pas avec une planaire comme c'est le cas sur nos moto.
pour revenir au cas des duke 4 ( j'en voit qui retrouvent le sourire au fond lol!)  ça vaudrait le coup d'essayer ton petit montage en gardant a l'esprit que la carto même débarrassée de l'influence de la sonde doit être très pauvre car ce moteur contrairement au génération précédentes est conçu pour fonctionner a une température de chambre de combution plus élevée. je suis arrivé a cette conclusion  car les joints de culasse présentent des passages pour le liquide de refroidissement très réduits .
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3002
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 Empty Re: gommer les à coups des 690 dernière génération

Message par unityraptor Jeu 28 Nov 2013 - 9:34

J'ai bien vu avec une sonde narrowband.  j'ai essayé de synthétiser sur un schéma :

gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 Clipbo10

en gros le signal orange c'est ce qui est renvoyé d'origine : un signal entre 0 et 1 v avec un AFR de 14.7:1 aux alentours de 450/500mv. L'ECU interprète le signal en tout ou rien donc 0 ou 1 ou encore pauvre ou riche.

-Si pauvre, il modifie sa table short term en augmentant le temps d'injection
-Si riche, il modifie sa table short term en diminuant le temps d'injection

donc on est jamais vraiment à 14,7:1 mais on est en asservissement continu autour de cette valeur, on oscille, ce qui fait qu'en moyenne, on est bon.

Mon petit montage, mais ça tu l'avais compris,  à pour but de modifier le point de bascule entre le tout et le rien (cf courbe bleu). maintenant si comme tu l'indiques l'ECU n'enrichit pas quand il reçoit "rien" et ne fait que limiter quand il reçoit "tout" mon montage n'a strictement aucune utilité lol! 
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 Empty Re: gommer les à coups des 690 dernière génération

Message par unityraptor Jeu 28 Nov 2013 - 9:44

Enfin, si, il a une utilité si la carto de base est déjà extrêmement riche puisqu'il limitera plus tard que prévu d'un point de vue signal, ce qui aura pour effet d'enrichir le mélange.

en revanche, si la carto n'est pas assez riche d'origine, bah ca sert a keud....
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 Empty Re: gommer les à coups des 690 dernière génération

Message par supermothard Jeu 28 Nov 2013 - 10:33

c'est tout a fait ça. j'en veut pour preuve le cas des LC8 avec des carto très riche d'origine quand on enlève les sondes il faut appauvrir la carto alors que sur les 690 première génération comme le tiens ou le mien le développement était deja plus affiné et même en enlevant les sondes on est obliger de fortement enrichir dans certaines zones surtout sur les faibles ouvertures. ces machines sont euro 3 donc ça doit être encore pire pour les duke 4 car elles sont euro 4 ready.
il faudra peut être revenir a la méthode hard en sur tarant le régulateur de pression ce qui peut faire gagné un tout petit peu mais c'est pas gagné.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3002
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

gommer les à coups des 690 dernière génération - Page 3 Empty Re: gommer les à coups des 690 dernière génération

Message par unityraptor Jeu 28 Nov 2013 - 10:49

tu viens de me donner l'exemple parfait du truc que je trouve pas logique...lol! 

Sur le sm 07, a faible ouverture, et sans la sonde, la carto de base est ultra pauvre, je tournais en moyenne a 15.9:1

Et quand je met la sonde, ca va beaucoup mieux. J'ai pas de mesures mais ca se sent carrement au comportement que c'est plus riche sur cette zone.

Donc j'en deduis, peut être a tort, que l'ECU est aussi capable d'enrichir en closed loop avec la sonde si carto trop pauvre. Mais si c'est pas sur base des infos de la sonde, je vois pas d'ou ca peut venir.
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum