réglages suspensions
+61
zollbarr
kilian
RAY
Math06
yanidimani
Rone
canard
Celtic
predhdj80
jeanbibi
JKAY57
sly91
Yanou38
tom 74
Mac06
cisko02
kieranils
peamok
jpioupiou
PIERROT
papy
mitch58
Q1²
l'artiste
ROADRUNNER
hervemars
franck56
tom john
vgt
Vam74
jeje19
manuc
KTMax
AGAPOSTEMON
sjlouis
openair
AT Benoit
toutounet22
burner
Ben le DUKE
Yol15
Stephan48-1290R
lebison
magic blue 19
xav997
Cronos
FK
frantz05
katerman21
NEWTONCBR
grumly
steph45
fishkiller
scrat
mrictdi
katoche69
Crying_FreeGazz
barnabé
chico44
martelli stéphane
FullPo68
65 participants
KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290/1390 SDR SuperDuke R :: Partie cycle
Page 22 sur 26
Page 22 sur 26 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26
Re: réglages suspensions
Tu la dans ta trousse regarde bien....
En image.
En image.
jeje19- Ultra VIP
- Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Perso je ne me sers pas de la clef, je dévisse la clef alen sur la bague de l'amorto, et je tourne le ressort avec les mains, le fait de tourner le ressort fait tourner la bague et du coup m'évite d'avoir à utiliser la clef spécifique
jeje19 a écrit:Tu la dans ta trousse regarde bien....
En image.
Pinaise, je suis dèg, elle n'a jamais été dans ma trousse à outils, j'ai dû déja la réclamer a mon concess lors de l'achat qui l'avait égaré ( il en manquait la moitié dedans, je comprends mieux ) :(
Vous me confirmez avoir tous eu cette clé dans votre trousse a l'achat de la moto ???
KTMax- KTMent Votre
- Votre Moto : 1.2.9.0
Affirmatif
jpioupiou- KTM Maniac
- Votre Moto : superduke 1290 GT
Je viens de me poser pour verifier mes réglages de precontrainte de l'amorto arrière.
Voici mes mesures:
débattement maxi ( roue arrière levée du sol) : 58 cm
debattement moto droite posée sur ses roues : 56 cm
débattement mini: moto sur ses roues avec motards équipé : 53,5cm
donc course morte : 58-56= 2cm
Apparemment ça devrait se situer à 1,5 cm. Il faut donc que je ressers la bague sur mon ressort, j'ai bon ?
Autre chose, je regarde les réglages dans le manuel, et je n'arrive a comprendre où prendre la valeur A. Sur le manuel ils disent que c'est la valeur entre le haut du ressort et la bague metal argentée située sous la bague rouge. Comment on peut avoir 5 ou 6 mm sachant que l'un repose sur l'autre ??
Si un membre du forum calé en suspension pouvait m'eclairer ce serait top !
Merki ! ;)
Voici mes mesures:
débattement maxi ( roue arrière levée du sol) : 58 cm
debattement moto droite posée sur ses roues : 56 cm
débattement mini: moto sur ses roues avec motards équipé : 53,5cm
donc course morte : 58-56= 2cm
Apparemment ça devrait se situer à 1,5 cm. Il faut donc que je ressers la bague sur mon ressort, j'ai bon ?
Autre chose, je regarde les réglages dans le manuel, et je n'arrive a comprendre où prendre la valeur A. Sur le manuel ils disent que c'est la valeur entre le haut du ressort et la bague metal argentée située sous la bague rouge. Comment on peut avoir 5 ou 6 mm sachant que l'un repose sur l'autre ??
Si un membre du forum calé en suspension pouvait m'eclairer ce serait top !
Merki ! ;)
Mac06- KTM addict
- Votre Moto : SDR 1290
Quelle est ton probléme ?
Avant de toucher a tous !!
Et qu'as tu fais sur l'avant ?
Avant de toucher a tous !!
Et qu'as tu fais sur l'avant ?
jeje19- Ultra VIP
Pas spécialement de problème , mais sur les motos neuves, les suspensions ne sont pas forcément réglées de façon adéquat et surtout par rapport au poids du pilote.
Après j'ai un peu regardé les réglages hydraulique d un peu tout le monde, et j ai mis 2 clics de plus un peu partout.
Bref, je voudrais juste bien régler la précontrainte de l amorto arrière, pour être sur que la moto se comporte comme il faut par rapport a mon poids.
Après j'ai un peu regardé les réglages hydraulique d un peu tout le monde, et j ai mis 2 clics de plus un peu partout.
Bref, je voudrais juste bien régler la précontrainte de l amorto arrière, pour être sur que la moto se comporte comme il faut par rapport a mon poids.
Mac06- KTM addict
Quelle est ton poids habillé?
jeje19- Ultra VIP
Mac06 a écrit:
je n'arrive a comprendre où prendre la valeur A. Sur le manuel ils disent que c'est la valeur entre le haut du ressort et la bague metal argentée située sous la bague rouge. Comment on peut avoir 5 ou 6 mm sachant que l'un repose sur l'autre ??
Les 5 mm, c'est la différence de longueur entre ressort complètement détendu et ressort sous contrainte (contrainte exercée par la bague de précontrainte).
Sachant ça, tu prends tes repères où tu veux. Ou bien tu mesures la longueur du ressort détendu, puis la longueur du ressort sous contrainte et tu fais la différence pour retrouver les 5 mm.
Tout ceci se fait bien sur avec le bras oscillant délesté (donc moto suspendue).
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
toutounet22 a écrit:Mac06 a écrit:
je n'arrive a comprendre où prendre la valeur A. Sur le manuel ils disent que c'est la valeur entre le haut du ressort et la bague metal argentée située sous la bague rouge. Comment on peut avoir 5 ou 6 mm sachant que l'un repose sur l'autre ??
Les 5 mm, c'est la différence de longueur entre ressort complètement détendu et ressort sous contrainte (contrainte exercée par la bague de précontrainte).
Sachant ça, tu prends tes repères où tu veux. Ou bien tu mesures la longueur du ressort détendu, puis la longueur du ressort sous contrainte et tu fais la différence pour retrouver les 5 mm.
Tout ceci se fait bien sur avec le bras oscillant délesté (donc moto suspendue).
Ok merci ! c'est plus clair comme ça, car sur le manuel, leur petit schéma il porte a confusion...
Est ce qu'en resserrant de 5mm , je diminuerai obligatoirement ma course morte de 5mm ou bien ça n'a rien a voir ?
Mac06- KTM addict
L = longueur du ressort soumis à la contrainte de la bague, moto suspendue.
l = longueur du ressort, moto au sol.
CM = Course Morte
L - l = CM
Si tu diminues L de 5 mm (en resserrant la bague), tu diminues également CM de 5 mm, puisque l ne bouge pas:
(L - 5mm) - l = CM - 5mm
CM = Course Morte
L - l = CM
Si tu diminues L de 5 mm (en resserrant la bague), tu diminues également CM de 5 mm, puisque l ne bouge pas:
(L - 5mm) - l = CM - 5mm
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
ok ! merci ;)
Mac06- KTM addict
toutounet22 a écrit:L = longueur du ressort soumis à la contrainte de la bague, moto suspendue.
CM = Course Morte
L - l = CM
(L - 5mm) - l = CM - 5mm
Ça n’est pas plutôt "I" qui varie en fonction du serrage de la bague?!
Cronos- Ready To Race
- Votre Moto : KTM 990 SUPERDUKE
Humeur : Peux enfin rouler (et piner ses potes en japonaises)
Je suis d'accord avec toutounet.
AT Benoit- Ultra VIP
- Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Si "I" ne bouge pas alors que la bague de precharge est resserrée, ça voudrait dire que l'assiette statistique n'a pas bougée.
Hors modifier la precharge influe sur la course morte mais également sur l'assiette statistique.
Donc je pense que "I" varie bien en fonction du réglage de la bague de precharge.
Non?!
Hors modifier la precharge influe sur la course morte mais également sur l'assiette statistique.
Donc je pense que "I" varie bien en fonction du réglage de la bague de precharge.
Non?!
Cronos- Ready To Race
Ben justement, la longueur du ressort moto sur ses roues ne bouge pas tant que c'est la hauteur de la moto qui varie; plus on va serrer la précontrainte, plus le cul de la moto va monter, jusqu'à ce que ça arrive en butée d'extention; à ce moment là seulement c'est la longueur du ressort (toujours moto sur ses roues hein) qui va varier et non plus la hauteur de la moto.
AT Benoit- Ultra VIP
Ok. J’avais pas fait gaffe que Toutounet parlait de longueur de ressort.
Donc c’est la longueur de la suspension, moto sur ses roues, qui varie alors?!
Donc c’est la longueur de la suspension, moto sur ses roues, qui varie alors?!
Cronos- Ready To Race
Ben heu... Oui; en fait ressort ou amorto complet, on parle indifféremment de l'un ou de l'autre...
AT Benoit- Ultra VIP
AT Benoit a écrit:Ben heu... Oui; en fait ressort ou amorto complet, on parle indifféremment de l'un ou de l'autre...
...je crois que j’ai pas compris...
Cronos- Ready To Race
Le ressort, subit fatalement les mêmes amplitudes que l'amorto, puisqu'il en est une pièce; donc que l'on parle de la longueur du ressort ou de celle de l'amorto, quand on appuie et relâche la pression sur la selle, c'est la même chose.
Maintenant, (je vais donner des valeurs qui n'existent pas pour ex) supposons que l'on ait une course morte de 5 mm (moto pendue: ressort = 100mm et moto posée: ressort = 95mm)
Si tu serres la précontrainte de 5mm, le point d'ancrage supérieur de l'amorto va monter d'autant (5mm) mais le ressort va rester à 95mm (je rappelle que la moto est toujours posée sur ses roues)
Maintenant, si on continue à serrer la précontrainte, on va serrer tellement que la longueur du ressort va descendre à 94;93 etc. et du coup on ne pourra plus avoir de course morte car le ressort sera trop bandé.
Maintenant, (je vais donner des valeurs qui n'existent pas pour ex) supposons que l'on ait une course morte de 5 mm (moto pendue: ressort = 100mm et moto posée: ressort = 95mm)
Si tu serres la précontrainte de 5mm, le point d'ancrage supérieur de l'amorto va monter d'autant (5mm) mais le ressort va rester à 95mm (je rappelle que la moto est toujours posée sur ses roues)
Maintenant, si on continue à serrer la précontrainte, on va serrer tellement que la longueur du ressort va descendre à 94;93 etc. et du coup on ne pourra plus avoir de course morte car le ressort sera trop bandé.
AT Benoit- Ultra VIP
Si resserrer la précontrainte réduit la longueur du ressort mais relève le cul de la moto, c'est qu'il y a bien quelque chose qui augmente?!
Cronos- Ready To Race
Sans images, c'est pas facile d'expliquer, tant qu'il y a de la course morte, c'est à dire une variation entre moto en l'air et moto posée, si tu serres ta précontrainte, moto posée, et bien ce n'est pas la longueur du ressort qui variera mais la hauteur du cul de la moto.
Tant que la tige d'amorto n'est pas en butée d'extension, lorsque tu vas serrer la contrainte, le bas du ressort va monter; jusque là ça va? Bon mais le haut du ressort va monter d'autant puisqu'il y a de la marge d'extension tant et si bien que la longueur du ressort reste la même JUSQU'à ce que l'amorto arrive en butée. LA, cette fois c'est le ressort qui va se raccourcir puisqu'il n'y a plus de marge d'extension... Je suis désolé, c'est un casse-tête à décrire rien qu'avec des mots; alors qu'en situation, ce serait si simple à montrer.
Tant que la tige d'amorto n'est pas en butée d'extension, lorsque tu vas serrer la contrainte, le bas du ressort va monter; jusque là ça va? Bon mais le haut du ressort va monter d'autant puisqu'il y a de la marge d'extension tant et si bien que la longueur du ressort reste la même JUSQU'à ce que l'amorto arrive en butée. LA, cette fois c'est le ressort qui va se raccourcir puisqu'il n'y a plus de marge d'extension... Je suis désolé, c'est un casse-tête à décrire rien qu'avec des mots; alors qu'en situation, ce serait si simple à montrer.
AT Benoit- Ultra VIP
Ok donc c’est bien ce que disais plus haut. En augmentant la précontrainte, on augmente la longueur de l’amortisseur (moto posée sur ses roues).
Cronos- Ready To Race
Cronos a écrit:toutounet22 a écrit:L = longueur du ressort soumis à la contrainte de la bague, moto suspendue.
CM = Course Morte
L - l = CM
(L - 5mm) - l = CM - 5mm
Ça n’est pas plutôt "I" qui varie en fonction du serrage de la bague?!
Ben, heu, depuis le début de la soirée, je m'échine à détailler ce qu'a dit Toutounet...
AT Benoit- Ultra VIP
Ouais mais dans cas là (vu qu’il parle de longueur de ressort), ni "L" ni "I" ne varie. C’est la longueur de l’amortisseur qui varie?!
Cronos- Ready To Race
Page 22 sur 26 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26