Sondage problème de demarrage
+71
ipo28
madmax
mecanix
Fil
pygounet
eric 60
YANNICK 13
Gsiste
Jeanroule
babas2k2
Gosaure
Tortillaflat
ktm13
ninoushubs
mic
Olivier13
vanima
Guy13Aix
Ygyg
To83
Mugatu
sycomore
RTO
carboxyde
BZH56
DURIEUX Michel
cheche
Zamibozo
run974
mrictdi
websix
RAY
berty
ericlebelge
AT Benoit
pilou
lino 74
ed78
christot
barbaduke
dehaine
Womble
3M+
booboo
cauet01
P'tit boulli
AGAPOSTEMON
Advnoel
lolo2a
alpacro
iloabao
rs34
llaurent
patrick1000
JMP
francois francois
roge
guzzignolot
Memed
sinar06
PIERROT
Dominque 69
Cobburn
Orhum
Joe9
roadw
Eric28
Jean-Christophe
Le Taz
cote_de_boeuf
75 participants
KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Pannes / Problèmes / SAV
Page 24 sur 40
Page 24 sur 40 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40
Problème de démarrage avéré immobilisant la moto
Re: Sondage problème de demarrage
Y a quand-même un truc qui m'échappe; l'Adventure est certes une nouvelle moto, mais son moteur doit être un dérivé du bloc de (feu) RC8, qui (elle) n'a jamais eu de souci de démarrage (même si elle a eu ses soucis, mais c'est une autre histoire).
Comment peut-on régresser sur un point qui était initialement maîtrisé?
Comment peut-on régresser sur un point qui était initialement maîtrisé?
AT Benoit- Ultra VIP
- Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
slt barbaduke, mais roge a il une batterie lythium? :30:la batterie lythium ne resoud pas le probleme ,mais cela aide au demarrage j y ai vu une petite difference quand meme
dehaine- Baby KTM
- Votre Moto : 1190 adventure
Bon j'ai regarde vite fait le demarreur et en effet, pas facile d'acces : au milieu des deux cylindres.
Faudrait voir si on peut le sortir et entrer le nouveau juste en tombant reservoir et BAA.
Faudrait voir si on peut le sortir et entrer le nouveau juste en tombant reservoir et BAA.
babas2k2- KTM Maniac
- Votre Moto : 1190 Adventure
barbaduke a écrit:Le problème c'est le démarrage capricieux à froid amplifié par un démarreur d'origine non adapté car ne lançant pas assez vigoureusement le moteur.
Le démarreur de 1290 annule l'amplification du problème mais qui visiblement demeure, mauvais (voir pas) démarrage par temps froid.
Pour moi, le problème de Roge est bien le même que pour tous, sa moto refuse de démarrer après 8 jours d'immobilisation à 4 degrés.
Il y a une multitude de facteurs possibles qui en plus peuvent se cumuler : mauvaise cartographie (mauvais mélange à froid, mauvaise avance à l'allumage, etc.), système de démarrage à froid pas au point (je ne me suis pas penché sur celui de nos motos), pression d'essence, injecteurs, jeu aux soupapes, etc.
la derniére MAJ concernant le demarrage par temps froid doit prendre en compte ces paramétres.
avec le demarreur de la SD une bonne batterie ça devrait le faire
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Je vais vous faire part de mon analyse; elle vaut ce qu'elle vaut:
La moto ne démarre pas: l'opinion générale serait que ça vient d'une gestion inadaptée?
Je vais faire un parallèle avec ma 990 (pas si hors sujet que cela)
J'ai noté dans le passé, batterie faible mais pas complètement morte, que lors de tentative de démarrage en échec (multiples tentatives) il pouvait arriver que la pendule du TDB se remettait à zéro. J'ai compris là, que quand cela arrive, il est parfaitement inutile d'insister, car s'il n'y a pas de jus pour la pendule, il ne faut pas espérer qu'il y en ait pour l'ECU.
Pour en revenir au 1190, il est peut-être un peu réducteur d'accuser l'ECU ou la carto; si le démarreur est trop faible pour bousculer les compressions, couplé à une batterie sous-dimensionné, il n'y a plus beaucoup de mystère quand aux échecs au démarrage; à mon avis, l'ECU de cette 1190 est probablement parfait, cependant il ne peut accomplir sa tâche convenablement faute de courant... même si le démarreur semble tourner à une vitesse presque acceptable.
Enfin, ce n'est que mon avis... Serait curieux de voir ce que Supermothard en pense...
La moto ne démarre pas: l'opinion générale serait que ça vient d'une gestion inadaptée?
J'ai noté dans le passé, batterie faible mais pas complètement morte, que lors de tentative de démarrage en échec (multiples tentatives) il pouvait arriver que la pendule du TDB se remettait à zéro. J'ai compris là, que quand cela arrive, il est parfaitement inutile d'insister, car s'il n'y a pas de jus pour la pendule, il ne faut pas espérer qu'il y en ait pour l'ECU.
Pour en revenir au 1190, il est peut-être un peu réducteur d'accuser l'ECU ou la carto; si le démarreur est trop faible pour bousculer les compressions, couplé à une batterie sous-dimensionné, il n'y a plus beaucoup de mystère quand aux échecs au démarrage; à mon avis, l'ECU de cette 1190 est probablement parfait, cependant il ne peut accomplir sa tâche convenablement faute de courant... même si le démarreur semble tourner à une vitesse presque acceptable.
Enfin, ce n'est que mon avis... Serait curieux de voir ce que Supermothard en pense...
AT Benoit- Ultra VIP
En résumé le problème est : quand il fait 10 degrés et plus, la moto démarre très bien mais pour avoir eu bien d'autres motos et même d'autres gros twin, c'est la première fois que j'entends un démarreur lancer aussi faiblement le moteur, mais la moto démarre très bien.
Quand il fait entre 0 et 10 degrés (je sais, large fourchette, mais ça peut varier et c'est assez aléatoire), la moto ne démarre plus très bien, parfois il faut insister plus sur le bouton de démarrage, parfois même s'y reprendre à plusieurs fois et parfois carrément la batterie se vide sans que la moto démarre.
Bien entendu, il faut un tension de batterie suffisante pour alimenter l'ECU (donc l'injection et l'allumage) et permettre au démarreur (qui n'est qu'un moteur électrique) de tourner avec assez de vigueur pour lancer le moteur avec assez de vigueur.
Néanmoins, avec 12,3V affichés contact ON, c'est normalement suffisant puisqu'alors l'ECU est déjà alimenté tout comme la pompe à essence.
Pour ma moto, puisque je ne peux parler que de ce que je connais, la batterie a été changée, la carto mise à jour et j'ai monté un filtre à air KN (voir plus bas pourquoi je pense que ça a sa petite importance) ce qui a eu 3 conséquences :
- la charge maximale affichée au TdB est passée de 13,9V à 14V
- la tension affichée au TdB à la mise de contact (moto ayant roulé au moins 100km la veille, donc batterie chargée) est passée de 12,1V à 12,3V
- quand j'appuie sur le bouton de démarreur, je sens un très léger mieux, il faut être habitué à cette moto pour l'entendre mais le démarreur tourne un peu mieux
Si je vois juste (ce qui est loin d'être sûr cependant), on peut déjà envisager certaines pistes que KTM a aussi exploré avec la mise à jour "spéciale démarrage" : avance à l'allumage et richesse du mélange à froid.
A l'époque des carburateurs, il y avait un starter a actionner qui avait pour effet d'enrichir le mélange.
Quand je tirais le starter de ma TRX par -5 degrés, en fonction de ce que j'entendais et connaissant ma moto, je la repoussais un peu et hop, ça démarrait.
Avec l'injection, cet enrichissement à froid est automatique et on ne peut repousser la tirette, d'où un risque de noyer le moteur en insistant trop (c'est là que je pense que le KN a très très légèrement modifié cette valeur d'enrichissement).
Et comme en plus injection et allumage sont liés et gérés par l'ECU, il faut que tout ceci soit parfaitement orchestré pour que ça fonctionne bien.
De mon point de vue, c'est là que réside le problème, au moins en partie.
Le démarreur de 1290 n'est pour moi qu'une aide pour surmonter le vrai problème lié aux démarrages par temps froid, car il est vrai que plus le moteur sera lancé avec vigueur, mieux ça démarrera et moins une mauvaise richesse ou avance sera un problème.
Si la moto de Roge, qui a ce démarreur, n'a pas voulu démarrer il n'y a que 2 possibilités : c'est une panne qui n'a rien à voir (ça arrive) ou quand il fait vraiment froid cette vigueur au démarrage ne suffit plus à surmonter le vrai problème.
Après, quand il a câblé sur la voiture je pense comme déjà dit que la moto été déjà noyée.
Sans cette mésaventure je me serais contenté du démarreur de 1290 que j'étais sur le point d'acheter pour le monter après les fêtes, après tout s'il permettait de démarrer en toutes circonstances, ça m'allait.
Maintenant, j'hésite et si aucune autre panne ne se confirme pour sa moto, encore plus !
Quand il fait entre 0 et 10 degrés (je sais, large fourchette, mais ça peut varier et c'est assez aléatoire), la moto ne démarre plus très bien, parfois il faut insister plus sur le bouton de démarrage, parfois même s'y reprendre à plusieurs fois et parfois carrément la batterie se vide sans que la moto démarre.
Bien entendu, il faut un tension de batterie suffisante pour alimenter l'ECU (donc l'injection et l'allumage) et permettre au démarreur (qui n'est qu'un moteur électrique) de tourner avec assez de vigueur pour lancer le moteur avec assez de vigueur.
Néanmoins, avec 12,3V affichés contact ON, c'est normalement suffisant puisqu'alors l'ECU est déjà alimenté tout comme la pompe à essence.
Pour ma moto, puisque je ne peux parler que de ce que je connais, la batterie a été changée, la carto mise à jour et j'ai monté un filtre à air KN (voir plus bas pourquoi je pense que ça a sa petite importance) ce qui a eu 3 conséquences :
- la charge maximale affichée au TdB est passée de 13,9V à 14V
- la tension affichée au TdB à la mise de contact (moto ayant roulé au moins 100km la veille, donc batterie chargée) est passée de 12,1V à 12,3V
- quand j'appuie sur le bouton de démarreur, je sens un très léger mieux, il faut être habitué à cette moto pour l'entendre mais le démarreur tourne un peu mieux
Si je vois juste (ce qui est loin d'être sûr cependant), on peut déjà envisager certaines pistes que KTM a aussi exploré avec la mise à jour "spéciale démarrage" : avance à l'allumage et richesse du mélange à froid.
A l'époque des carburateurs, il y avait un starter a actionner qui avait pour effet d'enrichir le mélange.
Quand je tirais le starter de ma TRX par -5 degrés, en fonction de ce que j'entendais et connaissant ma moto, je la repoussais un peu et hop, ça démarrait.
Avec l'injection, cet enrichissement à froid est automatique et on ne peut repousser la tirette, d'où un risque de noyer le moteur en insistant trop (c'est là que je pense que le KN a très très légèrement modifié cette valeur d'enrichissement).
Et comme en plus injection et allumage sont liés et gérés par l'ECU, il faut que tout ceci soit parfaitement orchestré pour que ça fonctionne bien.
De mon point de vue, c'est là que réside le problème, au moins en partie.
Le démarreur de 1290 n'est pour moi qu'une aide pour surmonter le vrai problème lié aux démarrages par temps froid, car il est vrai que plus le moteur sera lancé avec vigueur, mieux ça démarrera et moins une mauvaise richesse ou avance sera un problème.
Si la moto de Roge, qui a ce démarreur, n'a pas voulu démarrer il n'y a que 2 possibilités : c'est une panne qui n'a rien à voir (ça arrive) ou quand il fait vraiment froid cette vigueur au démarrage ne suffit plus à surmonter le vrai problème.
Après, quand il a câblé sur la voiture je pense comme déjà dit que la moto été déjà noyée.
Sans cette mésaventure je me serais contenté du démarreur de 1290 que j'étais sur le point d'acheter pour le monter après les fêtes, après tout s'il permettait de démarrer en toutes circonstances, ça m'allait.
Maintenant, j'hésite et si aucune autre panne ne se confirme pour sa moto, encore plus !
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
barbaduke a écrit:dehaine a écrit:alors conclusion: un demarreur plus puissant et une bonne batterie lithium et le cauchemar est fini
Attendons la suite des déboires de Roge mais je suis pas sûr qu'il sera tout à fait de ton avis
Exactemment.....j'ai une bonne batterie et le démarreur de la 1290 !De plus,je ne suis pas à laisser ma moto deux semaines sans rouler.....sauf..que c'est arrivé pour une semaine (mais sous Optimate !!!!!)......Ou bien,j'ai pas de bol et c'est une VRAI panne(c'est quoi ERREUR EDS ???)..ou quand j'irai la récupérer..(mais je la laisse deux mois chez mon concess et ami,car je part en Af du Sud)...on sera encore dans le flou.....et ça...ça va pas le faire..........
- Votre Moto : ex 640lc4, 950SMR,990SMT1190ADV et maintenant 690SMR dans le garage
EDS c est le système de reglage Électrique de tes suspensions !!!!
pour le reste comme dit Barba , le FaA peut jouer sur le pb , j ai un DNA .
je vais faire un test de démarrage , d ici demain , les températures seront négatives , on verra bien !!!
j essaye de ne pas oublié de filmer .....
slts
pierrot
pour le reste comme dit Barba , le FaA peut jouer sur le pb , j ai un DNA .
je vais faire un test de démarrage , d ici demain , les températures seront négatives , on verra bien !!!
j essaye de ne pas oublié de filmer .....
slts
pierrot
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
OK,Pierrot !..........ça roule......
- Votre Moto : ex 640lc4, 950SMR,990SMT1190ADV et maintenant 690SMR dans le garage
dehaine a écrit:bjr a tous moi la mienne 1190 de 2013 avec demarreur de 1290 et batterie lithium skyrich pas tourne depuis 8 jours garage pas chauffe environ 7 degres je mets la cle dans le contact 12,9 a l affichache j appuie sur le demarreur et crack du premier coup sans hesiter, une horloge, ah oui j ai bien sur change le demarreur, le probleme c est au demarrage on entend bien que le demarreur d origine a une faiblesse pour lancer le moulin, ca fait 20 ans que je fais de la moto alors je pense que le probleme viens bien du demarreur,bien sur il faut aussi une bonne batterie et depuis plus aucun soucis et quand je roule a l affichage j ai 14 voir 14,1 alors conclusion: un demarreur plus puissant et une bonne batterie lithium et le cauchemar est fini
Oui...et alors pourquoi ça démarre pas quans je mets les pinces de ma Subaru (qui tourne...) sur la batteir de la moto et elle prend tjs pas....
ça me rappel ma 204 coupée,le démareur toujour faiblar.un collègue mécano me la changé pour un 304 ,bin avec la mème baterie sa tournai beaucoup plus vite et fort.
bon ça c'était y a 30 ans.
ça doit ètre la mème chose sur vaut 1190.
bon ça c'était y a 30 ans.
ça doit ètre la mème chose sur vaut 1190.
cheche- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 smt orange ,la vraie....
salut les amis
bon comment dire,
ce matin j'ai decide de demarrer ma moto juste pour vous ktmiste qui sont en galere avec votre becane,
je rentre dans mon garage comme un condamne a mort qui va a la potence.
modele 2013 achete en avril 2014,
batterie change en mai
7000km
toutes les mises a jours effectue dont la derniere y'a 15j
temperature dans le garage o degres
temperature huile 4 degres
pas demarrer depuis 15j
aucune perfusion.
premier coup de demarreur de 5 seconde,un peu faiblard et pas de demarrage
j'arrete et recomence aussitôt et elle demarre desuite monte a 3000 tours pendant quelques instants et se restabilise a 2500t.
l'amperage remonte desuite a 13,9 14
par contre n'ayant pas le courage et le temps de rouler,
pour la premiere fois de sa vie je l'ai perfuse pour remettre la batterie a 100%
perso je ne roule plus en-dessous de 10 degres,
j'avoue que la moto est tjr passion mais plus drogue comme avant (desole)
donc je ne renouvellerais pas cet acte suicide
a+ steph
bon comment dire,
ce matin j'ai decide de demarrer ma moto juste pour vous ktmiste qui sont en galere avec votre becane,
batterie change en mai
7000km
pas demarrer depuis 15j
aucune perfusion.
j'arrete et recomence aussitôt et elle demarre desuite monte a 3000 tours pendant quelques instants et se restabilise a 2500t.
pour la premiere fois de sa vie je l'ai perfuse pour remettre la batterie a 100%
a+ steph
rs34- Ready To Race
- Votre Moto : ktm 1190 adventure
Je vais essayer aussi avec ces temperatures assez fraiches.
babas2k2- KTM Maniac
rs34 a écrit:salut les amis
bon comment dire,
batterie change en mai
7000km
pas demarrer depuis 15j
aucune perfusion.
a+ steph
info suplementaire
apres avoir brancher le chargeur mainteneur de charge,
la charge n'as dure que 10 mn
et ensuite s'est mis en maintenance
a+ steph
rs34- Ready To Race
- Votre Moto : ktm 1190 adventure
roge a écrit:barbaduke a écrit:dehaine a écrit:alors conclusion: un demarreur plus puissant et une bonne batterie lithium et le cauchemar est fini
Attendons la suite des déboires de Roge mais je suis pas sûr qu'il sera tout à fait de ton avis
Exactemment.....j'ai une bonne batterie et le démarreur de la 1290 !De plus,je ne suis pas à laisser ma moto deux semaines sans rouler.....sauf..que c'est arrivé pour une semaine (mais sous Optimate !!!!!)......Ou bien,j'ai pas de bol et c'est une VRAI panne(c'est quoi ERREUR EDS ???)..ou quand j'irai la récupérer..(mais je la laisse deux mois chez mon concess et ami,car je part en Af du Sud)...on sera encore dans le flou.....et ça...ça va pas le faire..........
bon un peu HS mais nos mobs n'apprecient pas l'humidité
WD est ton ami
Salut
récemment j'ai lavé au carcher ma mob moteur en route
avec précaution s'entend.
j'ai coupé le contact pour le séchage et au redemarrage un paquet d'alerte en tout genre dont EDS , ABS, MCS ,témoin d'injection:53: se sont allumé ,mais le moteur tournait rond
aprés moult investigation j'en ai déduit que les vapeurs d'eau issu de la chaleur du moteur étaient venus pertubé l'electronique, arrivé chez moi un bon coup de WD 40 sur tout les contacts accessibles a solutionné le probléme.
bon un peu HS mais nos mobs n'apprecient pas l'humidité
WD est ton ami
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
ahahahha ca avance.....
je suis content ( mais pas pour lui ) de voir que roge a ce problème,
ca prouve encore que le démarreur 1290, cache le vrai probleme. ce que je dis depuis le debut.... Bref
La Verrité est ailleure :)
Personnellement ma 1190 est de fevrier 2013
Batterie d'origine
lors de mon accident elle n'avait pas roulée pendant 3 mois et elle a démarrée sans problème
donc je ne comprends pas pourquoi, le démarreur de 1190 fonctionne sur certaines motos et pas d'autres.
mes petites hypothèses :)
- Lors de certains démarrage, le démarreur pompe tellement d’intensité, quil n'y en a plus assez pour l'ecu
lors de mes 2 ou 3 démarrages compliqués j'ai observé un clignotement de mon bouton de selle chauffante
- Je suis nul en mécanique... est il possible quil est un probleme sur le système de décompression lors du démarrage
je suis content ( mais pas pour lui ) de voir que roge a ce problème,
ca prouve encore que le démarreur 1290, cache le vrai probleme. ce que je dis depuis le debut.... Bref
La Verrité est ailleure :)
Personnellement ma 1190 est de fevrier 2013
Batterie d'origine
lors de mon accident elle n'avait pas roulée pendant 3 mois et elle a démarrée sans problème
donc je ne comprends pas pourquoi, le démarreur de 1190 fonctionne sur certaines motos et pas d'autres.
mes petites hypothèses :)
- Lors de certains démarrage, le démarreur pompe tellement d’intensité, quil n'y en a plus assez pour l'ecu
lors de mes 2 ou 3 démarrages compliqués j'ai observé un clignotement de mon bouton de selle chauffante
- Je suis nul en mécanique... est il possible quil est un probleme sur le système de décompression lors du démarrage
cote_de_boeuf- Sumo Expert
- Votre Moto : 1190 av
Petit test ce matin : -9 dehors, -4 dans la grange.
La moto perfusée à l'Optimate 2 jours par semaine (batterie changée en mai) : elle a démarrée du premier coup, sans trop insister (3 à 5 secondes sur le démarreur).
Bon, ça demande un Optimate, mais ça évite les mauvaises surprises (comme l'année dernière).
La moto perfusée à l'Optimate 2 jours par semaine (batterie changée en mai) : elle a démarrée du premier coup, sans trop insister (3 à 5 secondes sur le démarreur).
Bon, ça demande un Optimate, mais ça évite les mauvaises surprises (comme l'année dernière).
Jean-Christophe- KTM addict
- Votre Moto : 1190 Aventure
AT Benoit a écrit:Je vais vous faire part de mon analyse; elle vaut ce qu'elle vaut:
@ Côte de bœuf: Ca rejoint un peu mon approche du problème, je pense que la sollicitation du démarreur fait effondrer la tension durant le laps de temps de la rotation du vilo; conséquence tension insuffisante pour l'ECU qui se retrouve en rideau le temps de la séquence...
AT Benoit- Ultra VIP
Salut pas de bleme sur km 1190 de mai 2013 25000 km et soudain dur dur après 1 semaine de froid dans notre sud démarrage compliqué tous les matins malgré optimale et garage !1 coup Nibe et que deuxième voire troisième ça démarre mais compliqué .cette année petit trajet quotidien 2 aller et 20 retour problème démarrage ! L hiver dernier 100 aller et 100 et tour 3 fois par semaine et pas de bleme!,
suis circonspect sur les causes et les conséquence commencent à me berner sévère surtout que je sens la couille un matin !,
suis circonspect sur les causes et les conséquence commencent à me berner sévère surtout que je sens la couille un matin !,
YANNICK 13- VIP Pilote
- Votre Moto : 1090
L'hiver dernier n'a ni été long, ni été rude côté températures.
Là c'est bien parti pour être différent et du même coup les soucis de démarrage aussi.
Là c'est bien parti pour être différent et du même coup les soucis de démarrage aussi.
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Essai (encore) hier...batterie au top mais avec pinces branchées sur la SUBARU... TOUJOURS RIEN...et comme cCôte de Boeuf...j'ai remarqué que le témoin de selle chauffante clignotait et tjs ce msg.. 'ERREUR EDS".....
Pour l'instant içi,ça caille solide ! des températures négatives (même dans mon garage).....A suivre....jusqu'au 6/01.....quand on viendra la chercher.....
Pour l'instant içi,ça caille solide ! des températures négatives (même dans mon garage).....A suivre....jusqu'au 6/01.....quand on viendra la chercher.....
C'est quand meme bizarre ton truc.
Avec une batterie de voiture, il doit y avoir assez de jus logiquement.
Je verrai bien autre chose. Tu as regarde les fusibles ?
Avec une batterie de voiture, il doit y avoir assez de jus logiquement.
Je verrai bien autre chose. Tu as regarde les fusibles ?
babas2k2- KTM Maniac
Elle tourne quand meme ou y a plus rien ?
Tu as pas oublié ton coup circuit
cote_de_boeuf- Sumo Expert
- Votre Moto : 1190 av
cote_de_boeuf a écrit:Elle tourne quand meme ou y a plus rien ?
,quand même ! .......
Oui du jus.....ça y a ....juste qu'elle toussote même pas..........
Fusibles ok ?
babas2k2- KTM Maniac
Page 24 sur 40 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40