Sondage problème de demarrage
+71
ipo28
madmax
mecanix
Fil
pygounet
eric 60
YANNICK 13
Gsiste
Jeanroule
babas2k2
Gosaure
Tortillaflat
ktm13
ninoushubs
mic
Olivier13
vanima
Guy13Aix
Ygyg
To83
Mugatu
sycomore
RTO
carboxyde
BZH56
DURIEUX Michel
cheche
Zamibozo
run974
mrictdi
websix
RAY
berty
ericlebelge
AT Benoit
pilou
lino 74
ed78
christot
barbaduke
dehaine
Womble
3M+
booboo
cauet01
P'tit boulli
AGAPOSTEMON
Advnoel
lolo2a
alpacro
iloabao
rs34
llaurent
patrick1000
JMP
francois francois
roge
guzzignolot
Memed
sinar06
PIERROT
Dominque 69
Cobburn
Orhum
Joe9
roadw
Eric28
Jean-Christophe
Le Taz
cote_de_boeuf
75 participants
KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Pannes / Problèmes / SAV
Page 25 sur 40
Page 25 sur 40 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40
Problème de démarrage avéré immobilisant la moto
Re: Sondage problème de demarrage
Et les 1290 SDR elles démarrent bien au fait ? Je veux dire si jamais ce genre de moto roule l'hiver...
Advnoel- Ready To Race
- Votre Moto : 1190 adventure
Pour Roge:
Fais un essai avec ta batterie de bagnole,mais en mettant le + voiture sur le + batterie moto et le - voiture sur le noeud de masse qui se trouve sous la selle pilote ,coté droit de la moto ,tu peux pas le louper (le noeud ) ,c'est des gros cables reliés ensemble.
tiens nous au "jus".
Fais un essai avec ta batterie de bagnole,mais en mettant le + voiture sur le + batterie moto et le - voiture sur le noeud de masse qui se trouve sous la selle pilote ,coté droit de la moto ,tu peux pas le louper (le noeud ) ,c'est des gros cables reliés ensemble.
tiens nous au "jus".
vanima- Baby KTM
- Votre Moto : triumph800 tiger
Roge, tu as essayé avec le bouchon de réservoir ouvert ? Et en mettant un poil de gaz ?
Est-ce que ça sentait l'essence après tes tentatives ?
Avec la batterie câblée sur la caisse en route, aucun problème d'alimentation électrique insuffisante de l'ECU ou d'autre chose.
Est-ce que ça sentait l'essence après tes tentatives ?
Avec la batterie câblée sur la caisse en route, aucun problème d'alimentation électrique insuffisante de l'ECU ou d'autre chose.
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Bonjour ,ce matin impossible de mettre en route ,batterie tres faiblarde.
Ce n' est en plus pas la premiere fois qu' il faut prendre la voiture pour essayer d' etre a l' heure au taf donc oui immobilisant et pennalisant.
J'attend cette fois le depanneur.
Eric@+
Ce n' est en plus pas la premiere fois qu' il faut prendre la voiture pour essayer d' etre a l' heure au taf donc oui immobilisant et pennalisant.
J'attend cette fois le depanneur.
Eric@+
eric 60- Baby KTM
Salut,
ces histoires de tension insuffisante pour l'ECU m'ont fait penser à un (tres) vieux truc de garagiste. Du temps ou les caisses n'avaient pas d'allumage electronique, mais par bobine (oui, c'est tres vieux), certains avaient un petit truc pour garantir un tension correcte à la bobine, et donc une bonne étincelle, meme avec une batterie faiblarde:
Il ajoutaient une petite batterie annexe, en // ,, qui n'alimentait que la bobine. Avec une diode anti retour, de facon a ne pas avoir de chute de tension lorsqu'il y avait l'appel de courant démarreur sur la batterie principale.
Maintenant, adapter cela sur nos bécanes, en reservant la batterie sup. a l'alim de ECU, pose evidement quelques pb pratiques auquel je ne vais pas répondre maintenant. Mais pour les bricoleurs, l'idée est peut-etre a creuser.
ces histoires de tension insuffisante pour l'ECU m'ont fait penser à un (tres) vieux truc de garagiste. Du temps ou les caisses n'avaient pas d'allumage electronique, mais par bobine (oui, c'est tres vieux), certains avaient un petit truc pour garantir un tension correcte à la bobine, et donc une bonne étincelle, meme avec une batterie faiblarde:
Il ajoutaient une petite batterie annexe, en // ,, qui n'alimentait que la bobine. Avec une diode anti retour, de facon a ne pas avoir de chute de tension lorsqu'il y avait l'appel de courant démarreur sur la batterie principale.
Maintenant, adapter cela sur nos bécanes, en reservant la batterie sup. a l'alim de ECU, pose evidement quelques pb pratiques auquel je ne vais pas répondre maintenant. Mais pour les bricoleurs, l'idée est peut-etre a creuser.
Gosaure- KTM addict
- Votre Moto : Adventure 1190 S VStrom1000 (2002)
Désolé pour le post en double !!??
J'ai pas compris ce qui s'est passé
J'ai pas compris ce qui s'est passé
Gosaure- KTM addict
Pour essayer de faire avancer le bazar, explorons la piste de la sous alimentation de l'ECU, je n'y crois pas trop mais pourquoi pas.
Avec une batterie qui affiche 12,3 V au TdB contact mis, ça ne devrait pas poser de problème.
Une batterie est "apte au démarrage" avec 12,6V aux bornes, contact OFF.
Donc avec 12,3V et contact ON, je pense que nous pouvons considérer que la tension est suffisante pour un véhicule classique.
Sur nos motos, je suppose qu'une fois le contact sur ON, les consommateurs de courant sont :
- ECU
- Diurne et feu
- TdB
- Centrale ABS et ETC ?
- si présent TPMS ?
- si présent Suspensions ?
Lors de l'appui sur le bouton de démarrage, on peut rajouter :
- Démarreur
- 4 bobines
- capteurs ?
Sur mes autres motos le phare se coupait quand on appuyait sur le bouton, est-ce le cas sur nos motos ? je n'ai jamais fait attention.
Alors peut-être que KTM s'est emballé et qu'il y a trop de consommateurs de courant lors des phases de démarrage, mais pourquoi le problème n'intervient-il alors que lorsqu'il fait frais ?
Cela suppose que par températures clémentes tout est déjà à la limite et que la plus petite résistance supplémentaire (huile moins fluide par temps frais par exemple) engendre immédiatement un problème de démarrage.
Il faudrait tester un démarrage par temps froid en ayant au préalable ôté les fusibles des consommateurs inutiles (ABS, Diurne et feu, etc.).
C'est peut-être jouable ça comme test ?
Je n'ai pas la moto sous la main (et c'est mieux vu qu'il fait -5 à bientôt midi), quelqu'un est-il prêt à tester pour voir ce que ça donne ?
Avec une batterie qui affiche 12,3 V au TdB contact mis, ça ne devrait pas poser de problème.
Une batterie est "apte au démarrage" avec 12,6V aux bornes, contact OFF.
Donc avec 12,3V et contact ON, je pense que nous pouvons considérer que la tension est suffisante pour un véhicule classique.
Sur nos motos, je suppose qu'une fois le contact sur ON, les consommateurs de courant sont :
- ECU
- Diurne et feu
- TdB
- Centrale ABS et ETC ?
- si présent TPMS ?
- si présent Suspensions ?
Lors de l'appui sur le bouton de démarrage, on peut rajouter :
- Démarreur
- 4 bobines
- capteurs ?
Sur mes autres motos le phare se coupait quand on appuyait sur le bouton, est-ce le cas sur nos motos ? je n'ai jamais fait attention.
Alors peut-être que KTM s'est emballé et qu'il y a trop de consommateurs de courant lors des phases de démarrage, mais pourquoi le problème n'intervient-il alors que lorsqu'il fait frais ?
Cela suppose que par températures clémentes tout est déjà à la limite et que la plus petite résistance supplémentaire (huile moins fluide par temps frais par exemple) engendre immédiatement un problème de démarrage.
Il faudrait tester un démarrage par temps froid en ayant au préalable ôté les fusibles des consommateurs inutiles (ABS, Diurne et feu, etc.).
C'est peut-être jouable ça comme test ?
Je n'ai pas la moto sous la main (et c'est mieux vu qu'il fait -5 à bientôt midi), quelqu'un est-il prêt à tester pour voir ce que ça donne ?
barbaduke- VIP Pilote
vanima a écrit:Pour Roge:
tiens nous au "jus".
Dans quel but ?
Mettre en évidence un problème de mise à la masse de la batterie de la moto ?
barbaduke- VIP Pilote
pour avoir vécu un peu en station (de ski) il n'est pas rare de voir par grand froid -15 °
des voitures dormant dehors et imobilisé 1 semaine,avoir besoin d'etre non seulement boosté mais litteralement rechauffé pour demarrer (demarreur,vilo,bielles ect) et batterie evidement faiblarde.
le gasoil aussi n'aime pas le froid.mais c'est une autre histoire
cet apres midi je vais essayer de sortir la moto du garage et la laisser 1 h dehors -5 actuellement et demarrer pour la cause
des voitures dormant dehors et imobilisé 1 semaine,avoir besoin d'etre non seulement boosté mais litteralement rechauffé pour demarrer (demarreur,vilo,bielles ect) et batterie evidement faiblarde.
cet apres midi je vais essayer de sortir la moto du garage et la laisser 1 h dehors -5 actuellement et demarrer pour la cause
Dernière édition par lino 74 le Mar 30 Déc 2014 - 12:21, édité 1 fois
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
pour le probléme de masse , ça m'est arrivé sur une grande punto neuve
batterie ok mais rien au demarrage ,assistance et verdict tresse de masse du demarreur devissé et sectionné d'aprés fiat mauvais serrage d'usine.
batterie ok mais rien au demarrage ,assistance et verdict tresse de masse du demarreur devissé et sectionné d'aprés fiat mauvais serrage d'usine.
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Les pb de masse surviennent sur les bagnoles lorsque la cosse est mal serrée.=> Le contact suffit au passage du courant pour les petites conso, mais pas pour alimenter le démarreur.
Avec les cosses facon moto, ca ne devrait pas se produire, mais vérifie toujours.
Avec les cosses facon moto, ca ne devrait pas se produire, mais vérifie toujours.
Gosaure- KTM addict
cote_de_boeuf- Sumo Expert
- Votre Moto : 1190 av
@barbaduke
Les appels de courant des circuits électroniques sont totalement négligeables devant celui du démarreur. Seul le phare pourrait tirer un petit peu et je crois qu'il se coupe lorsqu'on actionne le démarreur.
L'huile est généralement de la 10W50, c'est en tout cas ce que l'on m'a mis a chaque revision. Elle doit etre passablement visqueuse lorsque la temp est <0. ( KTM recommande de la 5W40 dans ces cas la, et c'est ce qu'ils doivent mettre dans les pays froids). Avec les grosses gamelles de la KT, ca représente vraissemblablement un effort important a fournir pour le démarreur, avec l'appel de courant, et donc la baisse de tension, en conséquence.
Les appels de courant des circuits électroniques sont totalement négligeables devant celui du démarreur. Seul le phare pourrait tirer un petit peu et je crois qu'il se coupe lorsqu'on actionne le démarreur.
L'huile est généralement de la 10W50, c'est en tout cas ce que l'on m'a mis a chaque revision. Elle doit etre passablement visqueuse lorsque la temp est <0. ( KTM recommande de la 5W40 dans ces cas la, et c'est ce qu'ils doivent mettre dans les pays froids). Avec les grosses gamelles de la KT, ca représente vraissemblablement un effort important a fournir pour le démarreur, avec l'appel de courant, et donc la baisse de tension, en conséquence.
Gosaure- KTM addict
lino 74 a écrit:pour avoir vécu un peu en station (de ski) il n'est pas rare de voir par grand froid -15 °
J'y suis né et y ai passé une partie de ma vie en station de ski ;-)
J'y suis pour les fêtes d'ailleurs et cette nuit il a fait -17, une paille
Quand j'y vivais encore, ma Dorsoduro dormait dans un garage non chauffé et parfois le matin à 7H il y avait encore -14 au thermomètre et à peine plus dans le garage en question, peut-être 5 degrés de mieux.
15 jours après les premiers froids, je m'étais décidé à aller déposer la batterie pour la connecter au chargeur dans l'appartement mais avant j'avais essayé de démarrer pour le fun...broaaaap à la première sollicitation ;-)
barbaduke- VIP Pilote
Gosaure a écrit:@barbaduke
Ok, c'est peu ou proue ce que je pensais, quid de l'ECU en terme de consommation ?
Penses-tu qu'il faille le considérer comme un circuit électronique ?
barbaduke- VIP Pilote
cote_de_boeuf a écrit:
Elle démarre, mais le démarreur peine et il fait 9°.
M'est d'avis qu'avec 0 c'était pas gagné l'affaire.
barbaduke- VIP Pilote
En tout cas je ne vous conseille pas de démarrer pour le fun par ces températures actuelles: outre le pompage de batterie, y'a aussi le fait de faire tourner le moteur avec une huile figée, quasi non lubrifié...
Quand on a pas le choix ok, mais sinon...
Quand on a pas le choix ok, mais sinon...
Advnoel- Ready To Race
Totalement!
Sous 12V, ca ne doit pas tirer grand chose( - de 1 A, au pif)
Par contre, le démarreur.... ( C'est toujours le gros consommateur de courant sur un véhicule, il n't a qu'a voir le diametre des cables). C'est ca qui fait chuter la tension, et elle pourrait tomber un peu bas pour l'electronique, mais la, je n'en sais rien.
Sous 12V, ca ne doit pas tirer grand chose( - de 1 A, au pif)
Par contre, le démarreur.... ( C'est toujours le gros consommateur de courant sur un véhicule, il n't a qu'a voir le diametre des cables). C'est ca qui fait chuter la tension, et elle pourrait tomber un peu bas pour l'electronique, mais la, je n'en sais rien.
Gosaure- KTM addict
Bon pour la cause j ai tente de démarrer ... marche pas ... snif.
Les conditions du test :
- modele 2013 avec les mises a jours depuis l été
- batterie d origine a changer en avril ( deja dealer avec KTM)
- chargeur branche depuis l arrêt (vers le 7 novembre car c est le dernier plein)
- température du garage 0
- temperature de l huile 2
- tension 12.2
J ai testé mais rien a faire, ca a pêté un peu mais ca n a pas craqué et je l ai noyée (grosse odeur d essence).
J ai remarqué que lors du démarrage le voyant de la selle chauffante clignotait et que seul les leds du phare restaient allumées.
Voila ma modeste contribution.
Les conditions du test :
- modele 2013 avec les mises a jours depuis l été
- batterie d origine a changer en avril ( deja dealer avec KTM)
- chargeur branche depuis l arrêt (vers le 7 novembre car c est le dernier plein)
- température du garage 0
- temperature de l huile 2
- tension 12.2
J ai testé mais rien a faire, ca a pêté un peu mais ca n a pas craqué et je l ai noyée (grosse odeur d essence).
J ai remarqué que lors du démarrage le voyant de la selle chauffante clignotait et que seul les leds du phare restaient allumées.
Voila ma modeste contribution.
pygounet- Sumo Expert
- Votre Moto : KTM 1290 aventure S 2023
pygounet a écrit:que seul les leds du phare restaient allumées.
Ah ben voilà ma réponse, le diurne reste donc bien allumé pendant la phase de démarrage et donc de précieux ampères qui s'envolent, c'est aberrant.
barbaduke- VIP Pilote
barbaduke a écrit:pygounet a écrit:que seul les leds du phare restaient allumées.
Ah ben voilà ma réponse, le diurne reste donc bien allumé pendant la phase de démarrage et donc de précieux ampères qui s'envolent, c'est aberrant.
le feu Diurne , c est des LEDs , c est pas ce qui consomme le plus !!!!
slts
pierrot
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
je pense qu il faut trouver une batterie qui fait plus d'A/H que celle d origine et qui rentre ds le logement ....... mais ça va etre chaud !!!!
slts
pierrot
slts
pierrot
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Quelqu'un met de la 5W40 pour l'hiver ?
Gosaure- KTM addict
PIERROT a écrit:je pense qu il faut trouver une batterie qui fait plus d'A/H que celle d origine et qui rentre ds le logement ....... mais ça va etre chaud !!!!
slts
pierrot
Complètement d'accord - c'est le premier truc à faire finalement, après toutes ces hypothèses et expériences des uns et des autres.
La batterie recommandée est une YTZ14S-BS, 12v - 11,2 AH, avec 150 de large, 87 de profondeur, et 110 de hauteur.
Il faut essayer de trouvera s'il n'existe pas dans ces dimensions une batterie plus puissante - je vais essayer de regarder sur le nets.
Pour info, la batterie de la 1290 est une YTX14-BS - 12AH, même largeur-profondeur, mais 35mm de plus en hauteur (145).
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?
JMP- KTMent Votre
- Votre Moto : KTM 1290 Super Adventure, Triumph Bonneville T120
PIERROT a écrit:je pense qu il faut trouver une batterie qui fait plus d'A/H que celle d origine et qui rentre ds le logement ....... mais ça va etre chaud !!!!
slts
pierrot
J'ai déja fait des recherches,pas trouvé,mais l'idée est la bonne ,il faudrait enlever la batterie ,la remplacer par une 15 Ah voire plus
ceci pendant un petit laps de temps,pour éliminer 1 à 1 les causes de non démarrage,car moi je persiste à dire que la batterie est
sous dimensionnée.
vanima- Baby KTM
- Votre Moto : triumph800 tiger
Page 25 sur 40 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40