Discussions autour du Tuto Montage Scottoiler 1190 Adventure
+40
P'tit boulli
Patsy29
FBM
jmb83
seb le killer
boni
RalphMalph
chouchou
yoyo08
tankfou
Ange et Démon
Math06
frmont
christophe
Jpé
BOB01
Pi@f
valdo
thieume
Mugatu
Advnoel
babas2k2
Guy13Aix
ed78
mic
techchris38
nono61
Fil
christot
Cobburn
stephane95
patrick1000
barbaduke
ktmPhil_1190
Rico
ledany
Niala
PIERROT
Jim
mrictdi
44 participants
KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Entretien
Page 1 sur 9
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Discussions autour du Tuto Montage Scottoiler 1190 Adventure
Les discussions au sujet du tuto de Georges disponible ici:
https://www.ktmmania.net/t9860-tuto-montage-scottoiler-1190-adventure
https://www.ktmmania.net/t9860-tuto-montage-scottoiler-1190-adventure
Re: Discussions autour du Tuto Montage Scottoiler 1190 Adventure
Ca me tente bien ce système mais la question que je me pose est la suivante :
- Le tuyau abouti sur le côté extérieur de la couronne. Donc l'huile ne risque pas de graisser uniquement la partie extérieure de la chaîne ?
Enfin, j'me comprends...
- Le tuyau abouti sur le côté extérieur de la couronne. Donc l'huile ne risque pas de graisser uniquement la partie extérieure de la chaîne ?
Enfin, j'me comprends...
Jim- VIP Pilote
- Votre Moto : CRF 1000
Jim a écrit:Ca me tente bien ce système mais la question que je me pose est la suivante :
Enfin, j'me comprends...
super tuto , une usine à gaz pour passer le tuyau , il manque quelques photo concernant la prise de dépression ... sinon c est parlant , merci ..... et du coup je me tatte !!!
Jim , la force centrifuge ...... je pense que le plus important est la partie en contact avec couronne et pignon , et comme le galets tourne il s auto lubrifie ....
moi ça me tenterais bien mais ce sont les projection qui me font peur !!! quand est il ?
slts
pierrot
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Je me demande si ce système est vraiment une solution et concrètement s'il y a vraiment un gain dans la longévité de la chaîne. Ce type de système existe depuis au moins 30 ou 40 ans, les marques disparaissent et d'autres réapparaissent quelques années après mais il n'a jamais été adopté pas les générations de motards qui se sont succédées, d'ailleurs les constructeurs ne le proposent pas d'origine, ce sont toujours des accessoiristes. Le seul avantage que je vois est de se passer du graissage manuel de temps en temps de la chaîne qui je pense est plus efficace que le goutte à goutte d'huile qui s'accroche mal aux maillons. À une époque il y a eu des tentatives (Honda de mémoire, sur de petites cylindrées) de carter étanche avec un peu d'huile dans laquelle la chaîne barbotée, efficacité top mais esthétique atroce et coût de fabrication élevé.
Pour un meilleur 'arrosage' de la chaîne il faudrait peut etre doubler la sonde au niveau de la couronne pour arriver devant et derrière pour lubrifier les 2 cotés des maillons.
Essai d'un système à commande électrique http://www.lerepairedesmotards.com/essais/equipements/systeme-graissage-automatique-chaine-cameleon-oiler.php
Pour un meilleur 'arrosage' de la chaîne il faudrait peut etre doubler la sonde au niveau de la couronne pour arriver devant et derrière pour lubrifier les 2 cotés des maillons.
Essai d'un système à commande électrique http://www.lerepairedesmotards.com/essais/equipements/systeme-graissage-automatique-chaine-cameleon-oiler.php
Niala- Sumo Expert
- Votre Moto : 1200 GSLC 2018
Je n'ai pas encore monté le mien parce que je n'arrive pas (encore) à mettre la main sur le raccord en laiton qui se monte sur l'arrivée d'air du cylindre arrière (commandé chez Conrad).
Oui, c'est vrai que les constructeurs ne s'en préoccupent pas et que les concess s'en méfient, pour des raisons que je ne comprends pas vraiment (mais si les clients ne se plaignent pas, pourquoi iraient-ils se faire suer ?). Comme je suis un bmwiste invétéré, je n'ai pas beaucoup de connaissances en matière de chaîne (mais quand j'ai eu une Aprilia, j'ai perdu la chaîne sur l'autoroute, dans une ligne droite !) mais j'attends beaucoup du scottoiler : pas seulement en longévité mais en insouciance, ou en plus grande décontraction dans l'entretien. Passer un coup de graisse après chaque sortie sous la pluie, retendre fréquemment, en remettre tous les 500 km, nettoyer la chaîne et la jante, pour moi c'est beaucoup (trop) de temps perdu.
Oui, c'est vrai que les constructeurs ne s'en préoccupent pas et que les concess s'en méfient, pour des raisons que je ne comprends pas vraiment (mais si les clients ne se plaignent pas, pourquoi iraient-ils se faire suer ?). Comme je suis un bmwiste invétéré, je n'ai pas beaucoup de connaissances en matière de chaîne (mais quand j'ai eu une Aprilia, j'ai perdu la chaîne sur l'autoroute, dans une ligne droite !) mais j'attends beaucoup du scottoiler : pas seulement en longévité mais en insouciance, ou en plus grande décontraction dans l'entretien. Passer un coup de graisse après chaque sortie sous la pluie, retendre fréquemment, en remettre tous les 500 km, nettoyer la chaîne et la jante, pour moi c'est beaucoup (trop) de temps perdu.
ledany- Sumo Expert
- Votre Moto : RHonda F6c
Ma chaine je la retends généralement tous les 7500
mrictdi a écrit:Ma chaine je la retends généralement tous les 7500
et tu lubrifies avec quoi ?
merci
slts
pierrot
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Avec Scottoiler uniquement, jamais rien fait d'autre.
Ben voilà, c'est ce que j'attends comme bénéfice du scottoiler : au moment de penser à faire une vidange donc, tous les 4 ou 5 mois
ledany- Sumo Expert
- Votre Moto : RHonda F6c
Seul moment ou je commence à la tendre plus souvent c'est généralement en fin de vie mais y a le temps de voir venir généralement
j ai vu ça sur un forum Teuton , et je trouve que la position du graisseur est pas trop mal , puisque a cette endroit la chaine a tendance à bien frotter .......
slts
pierrot
slts
pierrot
c'est pas bon , il faut que l'huile profite de la gravité pour bien pénétrer , a ce niveau c'est plus pour le fun , qu'un réel montage dans les règles , en gros quelle que soit les type de graisseur automatique pour chaine il est conseiller de suivre à la lettre le montage du fabricant , qui lui a fait une mise au point avec un recul certains aux vues des milliers d'utilisateur , bref pourquoi faire compliquer quand on peut faire simplePIERROT a écrit:j ai vu ça sur un forum Teuton , et je trouve que la position du graisseur est pas trop mal , puisque a cette endroit la chaine a tendance à bien frotter .......
slts
pierrot
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Bonjour,
Voici des images trouvées sur le net du montage du Scottoiler et du "Lube Tube" sous la selle:
Voila, j'espère que cela pourra en aider certains d'entre vous.
Moi, je pense que je vais craquer car venant de moto avec cardan, je ne m'en sors pas très bien avec le graissage de la chaine.
Et je trouve qu'il y a trop de projections.
Maintenant, c'est peut-être moi aussi.
N'empêche que j'ai vu ce weekend une 1190 avec ce système et chaine nickel, jante propre, pas de projections, ....
Bonne journée,
Philippe.
Voici des images trouvées sur le net du montage du Scottoiler et du "Lube Tube" sous la selle:
Voila, j'espère que cela pourra en aider certains d'entre vous.
Moi, je pense que je vais craquer car venant de moto avec cardan, je ne m'en sors pas très bien avec le graissage de la chaine.
Et je trouve qu'il y a trop de projections.
Maintenant, c'est peut-être moi aussi.
N'empêche que j'ai vu ce weekend une 1190 avec ce système et chaine nickel, jante propre, pas de projections, ....
Bonne journée,
Philippe.
ktmPhil_1190- KTMent Votre
- Votre Moto : 1190 Adventure
Il y a aussi pour moins cher et de mon point de vue tout aussi efficace (sauf peut-être sur autoroute, et encore) ce système :
https://www.ktmmania.net/t12742-graisseur-de-chaine-tutoro-sur-adventure
Par contre, comme il faut que le bocal soit vertical, impossible de le mettre sous la selle.
Par contre, comme il faut que le bocal soit vertical, impossible de le mettre sous la selle.
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Oui, effectivement cela à l'air pas mal!
J'ai trouvé ce tuto sur YouTube (en anglais) en 10 étapes.
Quand on lance la 1ère vidéo les autres s'enchainent les unes à la suite des autres.
Merci en tout cas du tuyau, je dois juste encore trouver où je peux le commander.
Je l'ai trouvé à 63£ sur Amazon.co.uk car à l'adresse suivante:
- Le TUTORO CHAINS OILER se commande ici : http://www.tutorochainoiler.com/
Pas possible de commander avant le 7/4
Sorry the Shop is temporarily closed for our Spring Shutdown - March 28th to April 7th 2014. Amazon.com now carry a stock of TUTORO Auto Oilers for immediate dispatch!. Anything else please email us at info@tutorochainoiler.com and we will be in touch on our return.
PS: Pour le Scottoiler, je pense aussi que c'est mieux de le placer à la verticale.
J'ai trouvé ce tuto sur YouTube (en anglais) en 10 étapes.
Quand on lance la 1ère vidéo les autres s'enchainent les unes à la suite des autres.
Merci en tout cas du tuyau, je dois juste encore trouver où je peux le commander.
Je l'ai trouvé à 63£ sur Amazon.co.uk car à l'adresse suivante:
- Le TUTORO CHAINS OILER se commande ici : http://www.tutorochainoiler.com/
Pas possible de commander avant le 7/4
Sorry the Shop is temporarily closed for our Spring Shutdown - March 28th to April 7th 2014. Amazon.com now carry a stock of TUTORO Auto Oilers for immediate dispatch!. Anything else please email us at info@tutorochainoiler.com and we will be in touch on our return.
PS: Pour le Scottoiler, je pense aussi que c'est mieux de le placer à la verticale.
Voila, je l'ai commandé sur Amazon UK et avec la livraison, cela me revient a 67,88£ donc 81,82€.
ktmPhil_1190 a écrit:PS: Pour le Scottoiler, je pense aussi que c'est mieux de le placer à la verticale.
Non parce que ce n'est pas un système mécanique qui laisse couler l'huile ;-)
Un copain l'avait placé presque horizontal sous la selle de sa Z et ça fonctionnait très bien.
barbaduke- VIP Pilote
barbaduke a écrit:Il y a aussi pour moins cher et de mon point de vue tout aussi efficace (sauf peut-être sur autoroute, et encore) ce système :
Bonjour et merci pour le conseil!
Comme déjà signalé, je l'ai monté hier et cela m'a l'air super efficace.
Belle journée.
prévu a ma prochaine commande ….
patrick1000- KTMent Votre
- Votre Moto : Husqvarna Norden 901
Pour en revenir au ScottOiler, faut il démonter le réservoir d'essence pour atteindre la vis de dépression coté droit ?
Je ne les trouve ni à droite ni à gauche
Je ne les trouve ni à droite ni à gauche
Bon, scottoiler monté aujourd'hui...
J'ai galéré pour brancher la prise de dépression. J'ai choisi le coté gauche car celui du cylindre avant à droite est invisible sans démonter le réservoir je pense .
A voir si j'ai bien réussi à serrer cet écrou . Car je n'en suis pas trop sur
Par contre j'ai réussi à faire un passage de tuyau discret. A voir si ça tient avec les mouvement du bras oscillant .
Essai demain.
Enfin , j'suis content d'avoir pu récupérer le ScottOiler de mon SMT qui avait 3 ans et 30 000 bornes et qui fonctionne encore nickel
J'ai galéré pour brancher la prise de dépression. J'ai choisi le coté gauche car celui du cylindre avant à droite est invisible sans démonter le réservoir je pense .
A voir si j'ai bien réussi à serrer cet écrou . Car je n'en suis pas trop sur
Par contre j'ai réussi à faire un passage de tuyau discret. A voir si ça tient avec les mouvement du bras oscillant .
Essai demain.
Enfin , j'suis content d'avoir pu récupérer le ScottOiler de mon SMT qui avait 3 ans et 30 000 bornes et qui fonctionne encore nickel
Merci d avoir remis le scottoiler au centre de ce tuto !! Font ch...... avec leur tutoro.....
Cobburn- VIP Pilote
- Votre Moto : SD 1290 GT
Une petite question, vous mettez quoi comme huile ? Celle du constructeur ou une autre ?
patrick1000 a écrit:Une petite question, vous mettez quoi comme huile ? Celle du constructeur ou une autre ?
Pour chaîne de tronçonneuse, parfait.
d'autres mettent de l'huile de transmission 75w80, bien aussi il paraît.
barbaduke- VIP Pilote
barbaduke a écrit:patrick1000 a écrit:Une petite question, vous mettez quoi comme huile ? Celle du constructeur ou une autre ?
Pour chaîne de tronçonneuse, parfait.
d'autres mettent de l'huile de transmission 75w80, bien aussi il paraît.
Merci pour l'info
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9